Prévention grippe et autres affections virales

Comme tous les ans, je vous rappelle les outils nécessaires pour renforcer notre système immunitaire et passer au travers de l’hiver en bonne forme.

I/ Sachant que notre flore intestinale participe activement à la fabrication de nos anticorps, c’est le temps en automne et en hiver de prendre un propbiotique adapté à votre terrain: il en existe plusieurs: voyez cela avec votre naturopathe.

 

II/Prévention homéopathique de la grippe pour ceux qui ne souhaitent pas recevoir une prévention allopathique.

  • 1/Influenzinum 9 CH

une dose ou 10 granules en une fois, une fois par semaine, durant un mois. Commencer en Novembre

Puis 10 granules ou 1 uni dose , une fois par mois jusqu en Mars

  • 2/Serum de Yersin 9  CH 10 granules ou 1 tube unidose 1 fois par mois : de novembre à mars
  • 3/Pour les personnes âgées, ou fragiles  ayant un système immunitaire défaillant: on pourra rajouter Thymuline 9 CH 10 granules ou une dose, une fois par semaine avec l’influenzinum ; puis de la même manière: une fois par mois jusqu’en Mars

 

III/ Compléments pour renforcer système immunitaire, si vous vous sentez fragiles ou si autour de vous les gens sont malades

  • Vitamine C liposomale: 1g une fois par jour
  • Oligoéléments:  Cu or argent : le cocktail anti viral bien connu: une dose matin et soir:
  • Zinc et Sélénium:  oligo éléments fort utiles:

Lorsque l’on est  carencé en zinc , nous devenons  de plus en plus sensible aux maladies infectieuses telles que le rhume et la pneumonie, une fréquence plus élevée de maladies auto-immunes. Le zinc peut être considéré comme un gardien du système immunitaire et un excellent antioxydant.

À raison de 25 mg par gélule: et une fois par jour ; Attention:La supplémentation à long terme de fortes doses de zinc peut entraîner une carence en cuivre, c’est pourquoi une petite dose de cuivre associée est souhaitable: soit dans la même gélule de zinc( Zinc SAP de NFH) soit en prenant le complexe Cu or Argent

Le sélénium ne peut être synthétisé par l’organisme lui-même. Il doit donc être apporté par la nutrition.  Des carences en sélénium peuvent provoquer un dysfonctionnement immunitaire et élever la susceptibilité aux infections pathologiques, notamment chez les personnes âgées.

  • La propolis: en teinture mère ou en en gélules: attention choisissez une marque sûre qui vous fournira de la propolis bio. Ici au Québec nous en trouvons de la très pure chez Happyculture:  

La propolis pourra être utilisée en prévention: une dose par jour si nous nous trouvons en situation « à risque » et sera aussi très efficace en curatif  dose maximale.

 

IV/ Les Huiles essentielles( Pour adultes non allergique )

En prévention: vous connaissez mon HE préférée:   l’huile essentielle de Ravintsara: antivirale à tropisme respiratoire.

Nous pouvons l’utiliser en diffusion, sur la peau, et aussi par voie orale: une goutte diluée dans un peu de miel ou sur un comprimé neutre

 

Maintenant si survient une infection avec  fièvre et signes ORL ou respiratoires( toux, nez qui coule, etc) 

  • Essayez ce  mélange: 25 gouttes d’HE de Ravintsara+25 gouttes d’HE d’Eucalyptus globulus+ 25 gouttes d’HE d’Eucalyptus radiata : le tout mélangé dans 15ml d’huile végétale. Massez le thorax et le dos, ainsi que les pieds 4 à 6 fois par jour pendant 3 jours: les symptômes doivent cesser ou au minimum fortement régresser.
  • Propolis 2 gélules deux fois par jour
  • Vitamine C 2 grammes par jour
  • Tisanes de thym plusieurs fois par jour.

Si les symptômes perdurent plus de 3 jours avec ce protocole, consultez bien sûr votre médecin.

N’oubliez pas les règles hygiéno-diététiques: 

  • Alimentation la plus saine possible( soupe, potages de légumes; aromates: notamment le thym; ail, oignons à ne pas oublier; etc) voir mon livre de recettes  ici: 
  • Ne pas gruger trop sur son temps de sommeil
  • Garder une activité physique régulière, notamment marcher tous les jours si vous le pouvez: une heure de marche par jour est une prévention d’une foule de pathologies: cardiovasculaires, neurologiques, mais aussi active notre résistance aux variations de température; Rester calfeutrer chez soi n’a jamais empêcher qui que ce soit de tomber malade.

Je vous souhaite une belle continuation d’automne et un bel hiver!

 

 

 

 

 

Si vous avez aimé cette publication... partagez-la!

  1. Louise
    | Répondre

    j’ai la thymuline 12 ch. vous proposez 9 ch….. je suis ok avec le 12 ch??

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *