La philosophie de la médecine traditionnelle chinoise a été le premier révélateur qui m'a fait appréhender la santé de façon globale, soit considérer son patient dans son ensemble : corps, émotions, esprit. Donc, utiliser tous les outils de la médecine au lieu de les opposer.

Ma pratique en tant que Naturopathe Agrée et thérapeute en santé globale au Québec, vise donc à respecter la médecine classique suivie par les patients qui me consultent et à leur apporter d'autres avenues complémentaires en lien avec les racines de leurs pathologies : tenter d'aller à l'origine des troubles.

Pour moi la Santé globale, c'est l'intégration de la médecine classique et de ses médecines complémentaires.

Photo de Christine Angelard.

Je vous invite gracieusement à écouter cette méditation "Voyage au pays d'intériorité"

Aquarelle fleurs.

BIEN-ÊTRE INDIVIDUEL

La santé globale au plan individuel s'exprimera par une attention aux différents paramètres cités plus haut. L'attention à ce qui se passe en profondeur permettra au patient de récupérer plus vite ; tout comme la compréhension de ce qui se passe dans le corps permet aussi de mieux le régler.

BIEN-ÊTRE FAMILIAL

Au niveau familial il est intéressant d'avoir une vision globale de la santé de ses patients: La notion de terrain permet d'anticiper les problémes pour les enfants par exemple.

Autre exemple : la santé commençant dans l'assiette, un apprentissage d'une bonne hygiène alimentaire initiée souvent à la suite d'un problème survenant à un membre de la famille, va permettre à toute la famille d'aller mieux.

BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL

Pour une meilleure performance au travail, il est indispensable que les employés soient en équilibre : des employés en santé et en équilibre sont le garant d'une entreprise en santé et performante... Lorsque l'on sait que 80% de l'absentéisme en entreprise est dû à des burnout, il est urgent d'apporter des solutions pour que les employés sachent trouver leur propre équilibre. En allant à la racine des problèmes, on pourra mieux aider à les résoudre. C'est là où l'enseignement et l'intervention de nos techniques simples et efficaces, peuvent changer beaucoup de choses.

BIEN-ÊTRE POUR THÉRAPEUTHE

On sait que la vocation thérapeutique éloigne souvent le thérapeute de ses propres besoins. Or, prendre soin des autres nécessite de savoir prendre soin de soi. Je vous propose 3 volets pour vous accompagner dans ce cheminement.

A) Méditations : comprendre pourquoi et comment la méditation agit, et bien sûr des méditations guidées. Atelier sur 2 heures.

B) Gratitude, un outil de croissance. En développant une attitude de gratitude, l’énergie re circule et permet au thérapeute de se sentir mieux et d’être créatif, soit de guérir ses blessures et d'ouvrir son coeur et son esprit à plus de fluidité.  Atelier sur 2 jours.

C) Connaitre la symbolique du corps avec un programme complet : Atelier sur 3 fois 3 jours espacés aux deux mois.