N’oubliez pas, vous êtes AUSSI l’artisan de votre bonne santé
Je vous rappelle quelques règles qui ont toute leur importance pour renforcer vos défenses en période hivernale, et dont je vous ai déjà parlées.
Mais en cette fin d ‘année, il est peut être bon de les revoir:
1/ Assurez vous d ‘un bon sommeil: 8h minimum de sommeil vous permettront d’être en meilleure forme la journée suivante.
Mieux vaut se coucher pas trop tard pour se lever tôt le matin, reposés.
2/ L’alimentation reste notre premier médecin, selon la formule de ce cher Hippocrate.
SI les fins d années nous conduisent vers des excès, reprenons les choses en main, entre les fêtes et après cette semaine trop riche en gras, ou sucres:
Pensons aux
- Potage de légumes faits maison,
- Jus de citron dans eau chaude le matin,
- Manger léger en soirée,
- Légumes crus pour commencer le repas, sous forme de salade, ou de jus de légumes: ils apporterons les enzymes nécessaires à une digestion plus efficace.
N’oubliez pas mon livre de recettes disponible en e book sur ce site:
Après les fêtes, faire une cure sans alcool: Votre foie vous en sera reconnaissant!
3/ Assurer une bonne flore intestinale: avec des probiotiques, ou un traitement plus adapté selon vos symptômes : À voir avec votre naturopathe
4/ Quelques suppléments importants:
- Vitamine D : 1000 à 2000 UI par jour
- Vitamine C liposomale si possible, car c’est la forme la mieux absorbée et la plus efficace comme anti oxydante et anti virale. 1000mg de vitamine C liposomale par jour
- Zinc picolinate: qui joue un rôle dans la fonction immunitaire, et dont la forme picolinate permet une meilleure bio disponibilité
5/ Utiliser le bouclier des huiles essentielles
Diffuser aux fois par jour, chez vous et si vous le pouvez au travail, quelques gouttes d’eucalyptus, ou de Ravintsara, ou un mélange type Pandem de Mikael Zayat:
Et au moment de sortir une goutte de Ravintsara sur les poignets et dans le masque que vous allez porter: Cela vous permettra de mieux respirer sous le masque et renforcera vos défenses face aux virus.
6\ Oxygénez vous!
Aérer vos maisons tous les jours quelques minutes quelque soit la température: cela chasse « les miasmes » disait ma grand mère, et c’est bien vrai scientifiquement parlant,
Mais sortez vous aussi aussi souvent que vous le pouvez: aller prendre une marche entre 11h et 14h: le temps le plus ensoleillé en hiver. Ou à n importe quel moment qui vous conviendra le mieux. Notre cerveau carbure à l’oxygène ! N’oublions pas,
L’oxygène c est la vie: alors, oui, bien couvert et bien chaussés mettons le nez dehors tous les jours: nous renforcerons ainsi notre système immunitaire, mieux qu’en restant calfeutrés chez nous.
La marche en extérieure n’est pas interdite, aussi au lieu de voir ce que nous ne pouvons pas faire, regardons ce que nous pouvons faire.
7/ Tourner notre regard vers le beau, et cultivons des perles de gratitude tous les jours: Cela nous mènera à la joie, et …. oui, oui, renforcera aussi notre système immunitaire( relire ‘ »La gratitude qui guérit », où je vous explique tout cela)
Si les systèmes politiques, économiques, scientifiques s’occupent de la santé d’un pays, l’individu a aussi la responsabilité de prendre soin de sa santé: alors, commençons aujourd’hui, avec de saines habitudes.
Christine
Laisser un commentaire