L’huile essentielle du mois: Mois de Mars:

L’arrivée du printemps officiel est le 21 Mars. Et même si au Québec nous savons qu’il arrivera réellement 3 à 4 bonnes semaines plus tard, la lumière est plus légère, les jours rallongent et nous nous acheminons lentement mais surement vers ce printemps porteur de renouveau. Nous l’espérons tous.  Autour du bassin méditerranéen, il est bien là et les citronniers sont chargés de citrons.

C’est bien de l’H.E de citron dont je vais vous parler

C’est une huile essentielle idéale pour la sortie de l’hiver, car elle aide votre corps à éliminer les toxines, en drainant foie, pancréas et intestins.

C’est une huile tonique, dynamisante: En diffusion dans une pièce, elle invite à la bonne humeur

Attention c’est une huile photo-sensibilisante, ce qui veut dire qu’elle ne doit surtout pas être appliquée sur votre peau: Le soleil pourrait faire apparaître des tâches irréversibles.

Elle est utilisée

  • en diffusion dans l’atmosphère pour purifier l’air: Elle est antiseptique général et bactéricide, antivirale et assainissante.
  • Elle est utilisée lors de difficultés à digérer: 1 goutte d’H.E de citron sous la langue:  pure ou sur un support à la suite de chaque repas.
  • Elle servira à une cure de détoxication:  une goutte sur un comprimé neutre, ou dans une c.à thé d’huile d’olive à avaler le matin avec un grand verre d’eau ainsi que le soir avant  le souper : ce traitement par voie orale ne doit pas excéder 21 jours.
  • lors de nausées, mal des transport:1 goutte d’H.E de citron dans une cuillère à café de miel ou sur un sucre ou un comprimé neutre et laisser fondre en bouche, 2 à 3 fois pendant la durée du trajet.
  • En cuisine: une goutte à la place des zestes de citron demandés par la recette.

L’HE de citron, est plus intéressante que le jus de citron: En effet: l’acide contenu dans le jus de citron érode l’émail des dents. Il existe plusieurs astuces pour minimiser ces dégâts, comme d’utilisez une paille, et ne pas se brosser les dents tout de suite aprés, mais se rincer la bouche.

Mais en fait,  l’H E de citron est la bien meilleure solution, car elle n’est pas faite à partir de jus de citron, mais à partir de zeste de citron. Cette huile essentielle a un pH neutre, ce qui signifie qu’elle n’est pas acide. Sans l’acide, la désintoxication est plus sûre. L’huile essentielle de citron est absorbée plus facilement que le jus de citron.

Attention

Elle a un effet fluidifiant sanguin et ne doit pas être utilisée par voie orale chez des personnes prenant déjà des anti coagulants.

Comme toutes les H.E elle ne sera pas prescrite aux femmes enceintes et au enfants de moins de 5ans

Alors, en mars, on fait une petite cure d’H.E de citron!

 

 

Si vous avez aimé cette publication... partagez-la!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.