Mieux vaut prévenir que guérir

  

Couple de personnes âgées souriants et complices.

Vieillir en santé: Mieux vaut prévenir que guérir

Nous avons gagné au fil des siècles en espérance de vie, mais malheureusement, l’industrialisation à tout crin, l’agitation, les horaires excessifs ont vu l’émergence de nouvelles pathologies : Plus de maladies chroniques, plus d’inflammation, plus de stress, faisant en sorte que si nous vivons plus longtemps, la qualité de vie n’est pas toujours au rendez-vous. Les pathologies cognitives (confusions, pertes de mémoire, Alzheimer, etc) sont en augmentation, émergeant parfois très jeunes.

Et si nous essayions d’inverser cette course folle, afin de retrouver, ou de ne pas perdre nos capacités?

Plusieurs médecins et chercheurs américains se sont penchés sur la dégénérescence nerveuse liée à l’âge : Dr Dale Bredesen en particulier.

Ils arrivent tous aux mêmes conclusions :

Plutôt que de miser sur une intervention chimique via différents médicaments, si nous modifions différents paramètres de nos modes de vie, (alimentation, sommeil, détox, etc etc etc,) nous pouvons ralentir le déclin cognitif, voire supprimer les symptômes apparus au début de la maladie d’Alzheimer

Si d’autres études plus vastes sont en cours pour valider ces recherches, il est cependant intéressant de creuser cette voie qui nous rend responsables de notre bien-être.

Ce qui nous amène à parler d’épigénétique (influence de nos modes de vie sur le déclenchement des pathologies)

Cette science s’est intéressée aux facteurs environnementaux de nos vies.

En effet si la génétique nous donne une prédisposition à telle ou telle fragilité ou telle ou telle caractéristique, il s’avère que notre façon de vivre, a des répercussions sur l’expression ou non de certains gènes.

Ainsi, notre environnement et notre comportement pourrait modifier l’expression de nos gènes. Un peu comme un interrupteur qui permettrait ou non que « s’allume » telle ou telle fragilité. La bonne nouvelle c’est que nous avons entre nos mains l’interrupteur.

Quels sont ces facteurs?

  • L’alimentation
  • L’exercice physique
  • Le stress, l’anxiété
  • Les émotions et les pensées
  • Le climat géographique, les températures environnantes
  • L’environnement extérieur 
  • Les polluants divers (pesticides, métaux lourds, bruits, lumières artificiels, tabagisme actif ou passif, etc.)
  • Le plaisir éprouvé dans la vie et la qualité des relations
  • Notre capacité à ressentir la joie,

Tous ces paramètres sur lesquels nous pouvons agir d’une certaine façon, vont permettre de sécréter ou non des molécules chimiques fonctionnant comme des clés qui pourront permettre ou non l’expression de nos gènes

Si nous ne pouvons certes pas modifier notre patrimoine génétique, nous avons une responsabilité certaine dans notre façon de vieillir et d’optimiser notre santé.

En Chine, des scientifiques de l’institut de gériatrie Beijing sont arrivés à des conclusions similaires:  ils ont interrogé plus de 2000 personnes âgées de 60 ans et plus, ont observé leur mode de vie et leur ont fait subir des tests d’évaluation physiques et cognitifs. Il est ressorti de cette étude que 6 critères fondamentaux diminueraient les risques de démence de 18 %

  • Pratiquer régulièrement de l’exercice physique.
  • Avoir des interactions sociales régulières.
  • Prendre du temps pour ses loisirs.
  • Veiller à la qualité de son sommeil.
  • Éviter le tabagisme.
  • Supprimer l’alcool.

De toutes ces différentes études, nous pouvons tirer des enseignements avec un plan en sept points pour nous garder en forme, tant physiquement que cognitivement.

Je développerai ces points ainsi que la façon et les paramètres permettant d’ évaluer notre statut cognitif lors de la journée organisée au spa Eastman le 13 juillet: Matinée en enseignement: Arrivez à 9h 30! et non à 10h comme cela  est inscrit  Après midi : libre pour profiter du circuit thermal et reprisse en fin de journée.

Il reste encore une place:  Voici comment vous inscrire auprès du spa

Si le sujet vous intéresse et que vous voulez que je le développe sur une fin de semaine complète, faites moi signe .

 

 

Si vous avez aimé cette publication... partagez-la!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *