La température s’est radoucie, la lumière est plus claire, même si le mercure fait mine encore de redescendre quelques jours, nous savons que le printemps est à nos portes. Les outardes, les chats et les oiseaux nous le disent également!
C’est le temps d’un petit nettoyage de printemps. Le printemps est la saison où le foie est en plénitude, selon les principes de la médecine traditionnelle chinoise.
Je vous invite ici à préparer votre foie en suivant ces quelques règles pour bien sortir de l’hiver et gagner en vitalité avec les beaux jours. En bonus à la fin: un dossier Allergies à redécouvrir.
- 1/ Oubliez pour un mois alcool, et café.
C’est un vrai cadeau pour votre foie. Il s’en trouvera allégé et plus fonctionnel. - 2/Expérimenter 2jours par semaine, ou toute la semaine, selon vos possibilités, le jeûne intermittent: Il s’agit de manger à l’intérieur d’une période de 8h , et de laisser au repos votre système digestif pendant 16h. Autrement dit, entre 10h et 18h ou entre midi et 20h vous prendrez vos deux principaux repas, et une collation vers 14h dans le premier cas, ou 16h dans le second. Bien sûr vous pouvez et même devez boire eau et tisanes dans la période où vous ne mangez pas.
- 3/Faites une cure à base de plantes pour le foie sur 4 à 6 semaines :
Tisanes de Romarin, Chardon marie, Pissenlit.
Vous pouvez vous préparer également un mélange d herbes qui aideront les « foies lents »: Ces plantes vont stimuler la production de bile et amèner plus de mouvement dans tout le système digestif: ce sont :Achille + Aigremoine+Boldo+ Calendule+ racine de Pissenlit+Fenouil: 1 cà café du mélange pour une tasse
- 4/Évitez les aliments très acides ,( café, tomate, jus d’orange, viande rouge…)et mettez vous « au vert »à tous les sens du terme, y compris dans votre assiette:
Jus verts tous les jours: Ils alcaliniseront votre corps.
- 5/ N’oubliez pas le matin au réveil: une goutte d’huile essentielle de citron diluée dans une c à café d’huile d’olive ou dans un peu d’eau tiède, voire pure.
C’est une saine habitude pour activer le travail du foie et de la vésicule.
- 6/: Remettez vous à marcher, à bouger! l’exercice musculaire doux draine le foie…alors dérouillez vous, et bouger!
- 7/ Plus que jamais cultiver votre sourire intérieur: Ne laissez personne vous voler votre essence lumineuse .
Prenons en soin en regardant la beauté autour de nous; Quelque soit les ombres et bruits assourdissants du moment, recentrons notre regard sur la beauté autour de nous.
Nous sommes des êtres de lumière, recouverts de nombreuses couches de peurs et de mémoires… Essayons de retrouver le chemin vers cette lumière.. chacun à notre façon: méditation, musique, créativité, et notre grande enseignante: la nature.
Si nous retrouvons un certain équilibre, nous irons mieux et nous pourrons ainsi, aider les autres à aller mieux: C’est le travail d’une vie;
Puisse ce printemps nous permettre d’alléger notre corps et notre âme.
Laisser un commentaire