Trousse à pharmacie( petite..) pour passer au travers de l’hiver

Thé de camomille.

Oui, comme tous les hivers, les virus vont revenir: grippe, couronne, virus de toutes sortes essentiellement à tropisme respiratoire, cette année encore un peu plus que les autres.

Car l’énergie des poumons gouverne tous nos mécanismes automatiques de survie, le système neuro végétatif, l’angoisse existentielle. Et il me semble que depuis bientôt deux ans, les angoisses pour la survie de nos proches ou de nous même ont été assez réactivées

Voici donc de nouveau quelques conseils et outils à utiliser pour renforcer votre réponse immunitaire

1/ Respecter vos heures de sommeil 

En effet si vous êtes épuisés, si vous manquez de sommeil, vos défenses immunitaires seront affaiblies.

 

2/ Se souvenir d’Hippocrate qui disait: » Que le contenu de ton assiette soit ton premier médecin »

  • Alimentation le moins transformée possible avec les légumes et fruits de saison.
  • C est le temps des potages de légumes faits maison: ce n est pas compliqué à faire( vous avez plusieurs recettes dans mon livre de recettes disponible dans la rubrique « Magasin « du site:
  • Ail, oignons thym dans ces potages, ou en infusion pour le thym, renforceront votre système immunitaire.
  • Miso: en apéritif: réchauffe le corps, et apporte des probiotiques naturels: Voir le livre des
  • C est le temps des agrumes: Si vous les tolérez bien, citrons pamplemousses vous apporteront vitamine c et tonus.
  • Le miel à petite dose est un anti bactérien naturel. Ainsi que les produits de la ruche avec notamment la Propolis liquide qui enrayera les nez qui coulent, gorges qui piquent et premiers refroidissement.

 

  • Essayer de faire une cure sans alcool d’un mois, voire un peu plus, jusqu’aux fêtes: Votre foie s’en trouvera mieux et vous aussi.

 

3/Un bon système immunitaire se construit dans les intestins: Ceci est primordial: c’est le temps de faire une cure de probiotiques choisis avec votre thérapeute et aussi de vérifier que votre membrane intestinale est en bon état; Si vous alternez des périodes de constipation et de diarrhée, il faudra en premier lieu corriger cela. Cette étape capitale pour votre immunité doit être bien analysée avec votre professionnel de santé

 

4/ Quid des vitamines???

N’avalez pas une douzaine de gélules pour telle ou telle vitamine: cela charge votre foie qui devra métaboliser tout cela et devient en fait contre productif!.

  • Vous avez le jus d’herbe de blé qui fait parti des mes  essences- ciel pour le corps et l esprit, qui contient à lui seul vitamines, minéraux, enzymes et qui  de plus alcalinise le corps.( effet anti oxydant).  De plus il est très facilement absorbé par le corps.
  • La vitamine C,  le Zinc pourront être rajoutés si vous traversez une période de surmenage, fatigue ou si votre entourage est à risque( école, hôpitaux, etc). La vitamine D est à prendre régulièrement.

Vitamine C liposomale de préférence car c’est sous cette forme qu’elle reste le plus active et le plus efficacement absorbée.

Vitamine D entre 1000 et 2000UI par jour ou plus si votre professionnel de santé vous l’a conseillé

Zinc sous sa forme picolinate: pour être mieux absorbé aussi.

L association Cuivre / Or/ Argent en oligosol est aussi un bon outil pour entrer dans l hiver.

 

Quid des anti oxydants: Quercétine, Nac, Glutathion etc?
Très bons produits, MAIS ils vous seront utiles si votre état est fragile et /ou si votre naturopathe vous le conseille, pour vous relever d’une pathologie respiratoire ou après une vaccination: sur un temps donné.

Mais tout avaler en même temps « car on ne sait jamais »… est toujours contre productif: vous fatiguez votre système pour rien.

Avalez une tonne de produits même naturels n’est jamais une bonne chose.

Souvenez vous que

  • l’herbe de blé est riche en anti oxydant
  • Que les prébiotiques vous les trouverez dans les fibres de votre alimentation: D’où l importance des potages, de légumes racines, de graines de lin ajoutées au besoin etc etc.
  • Que le Miso est riche en probiotique et réchauffe le sang( voir toujours…Les Essences-ciel pour le corps et pour l’âme)

 

5/ N oubliez pas les Huiles Essentielles: HE

En tête de liste, toujours l’ H.E de Ravintsara antiviral à tropisme respiratoire.

En diffusion, en application sur la poitrine, la plante des pieds, les poignets selon votre choix, il formera un rempart  efficace.

Attention ne videz pas le flacon! Quelques gouttes deux fois par jour

Si vous sentez les 1ers signes de refroidissement: en massage sur la région des lombes, sur la plante des pieds et aussi par voie orale: une goutte dans une c à café de miel diluée ou non( comme vous le voulez)  dans une tasse d eau chaude.

 

Vous pouvez aussi utilisez en diffusion l’excellent mélange  de Zayat aroma: Pandem

« Cette synergie complexe d’eucalyptus officinal, eucalyptus globuleux, sapin baumier, laurier noble, cajeput, romarin officinal à 1.8 cinéol, niaouli, giroflier, ravintsare et marjolaine d’Espagne, peut être diffusée dans l’air ou utilisée pure en massage sur le thorax et sous la plante des pieds. »

 

6/ Et surtout, surtout, n’oubliez pas de vous nourrir de beau et de calme, de pratiquer la cohérence cardiaque, la contemplation, la prière du coeur, le calme intérieur!

Il n’est plus à prouver que cet état de calme intérieur et de paix retrouvée quelques minutes tous les jours augmente notre bien être physique autant que moral: je vous ai déjà transmis beaucoup d’information sur le sujet,

et je prépare également un atelier à venir sur ce même thème.( à suivre…)

Je vous souhaite un hiver moins stressant que les deux précédents, je vous souhaite de trouver tous les jours une lumière, petite ou grande, qui viendra nourrir le meilleur de vous même

Chaleureusement,

Christine

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *