Sortir de l'hiver

 

 

Lentement , mais sûrement, l’hiver s’éloigne au Québec…même, si une petite  tempête de neige  est encore  possible..?…

Cependant l’air est plus léger, nous avons plus de lumière, ( changement d’heure aidant),

les oiseaux l’annoncent également: on les entends plus et plus tôt.

Comment sortir de cet engourdissement  et de la fatigue pour certains: leurs surrénales sont fatiguées, surtout si ce sont ajoutés pour certains d’entre vous, des tracas, maladies , ou autres mauvaises circonstances, durant les deniers mois.

 

Je vous rappelle ici quelques règles simples et efficaces:

 

1/ JUS de LÉGUMES CRUS FRAIS!

 

Le matin pour bien démarrer la journée et désencrasser un peu l’organisme après les excès ou les écarts de l’hiver,  prenez l’habitude de vous faire un vrai jus de légumes, si vous avez un extracteur à jus, ou simplement mixés à grande vitesse: épinards, pomme, bleuets, avec une cuillère de morninga en poudre; par exemple.

Ou betterave/ orange/gingembre,

Ou…allez regarder sur mon site la rubrique recettes: Vous en découvrirez bien d’autres.

ET soyez inventifs!

 

 

2/ METTES LE NEZ DEHORS PLUS LONGTEMPS:

 

Marchez au grand air, vous redonnera de l’énergie, chassera vos soucis, et vous permettra de prendre le recul nécessaire face à des situations bloquées dans la course en rond de vos pensées.

De plus n’oubliez pas, l’exercice musculaire, doux et régulier draine le foie: Et c’est ce foie qu’il va falloir réveiller et soutenir au printemps.

Disciplinez vous les premiers jours…ensuite vous ne pouvez plus vous en passer: Si vous pouvez commencer votre journée en marchant, c’est excellent.

Mais vous pouvez aussi pratiquer la marche à d’autres moments, entre midi et deux, ne restez pas dans vos immeubles de bureaux, sortez, surtout si il y a un parc pas très loin, ; le soir en rentrant chez vous, rallonger le trajet, en marchant une demi heure de plus dans votre quartier. 

Et avant de »Prendre la voiture » pensez y à deux fois: ne pourrai je pas y aller à pieds?

 

 

3/  DE LA COULEUR DANS L ASSIETTE

 

 

 

 

 

Asperges: Elles contiennent:

  • Acide folique: une vitamine B qui contribue à la formation des cellules du sang et prévient certaines anomalies congénitales gravesThiamine et autres vitamines B nécessaires au métabolisme

  • 15% besoins quotidiens en vitamine A

  • 11% des besoins quotidiens en fer

  • 10% besoins quotidiens en vitamine C

  • Glutathion: un antioxydant majeur

Betterave:

  • Excellent anti oxydant

  • Riche en vitamine A et C

  • Détoxifie foie en douceur( C’est au printemps que l »on va drainer un peu plus le foie)

  • Protège les vaisseaux,

  • A une action hypotensive

  • riche en fibres également

Artichauts

  • Choleretique. c’est à dire stimule le travail de la vésicule biliaire 

  • Riche en inuline( prébiotique naturel)favorise la bonne santé de la flore intestinale

  • Action hypocholestérolémiante

C’est la plante amie du foie par excellence!

 

Radis( noir, rouge ou blanc)

  • Riche en antioxydants

  • Il appartient à la famille des crucifères ( radis, le navet, le chou-rave, le chou, le chou-fleur, le brocoli) qui pourrait prévenir certains cancers, tels que ceux du poumon, des ovaires,

  • Santé cardiovasculaire: Une consommation quotidienne de légumes crucifères serait associée à une plus faible concentration sanguine d’homocystéine6, ce qui diminuerait les risques de maladies cardiovasculaires

 

4/ Lorsque les bouleaux vont commencer à couler, ( comme les érables) procurez vous une CURE  DE JUS DE BOULEAUX qui nettoiera en douceur votre organisme des toxines de l’hiver!

Ces arbres sont magnifiques et sont de vraies ressources pour notre santé:

J’ai écrit sur le sujet l’an dernier; en cliquant sur ce lien, vous retrouverez mon article.

 

 

 

 

 

 

 

 

5/ Selon votre terrain cela va être le temps de faire une cure en douceur pour DRAINER votre foie

 

Mais prenez conseils avec votre naturopathe, car toutes les cures de drainage du foie n’ont pas la même valeur, et surtout ne sont pas toujours indiquées.

ATTENTION, surtout si vous souffrez de porosité intestinale( intestin irritable, et autres désordres intestinaux). Car drainer un foie chargé dans un système ou l’intestin est poreux, revient à larguer les toxines dans la circulation sanguine, avec des désordres à la clé non négligeables.

Donc « cure de drainage du foie » OUI, au printemps( le vrai: lorsque les températures remontent pour de bon) et au cas par cas. En tout cas, jamais à l’année longue comme malheureusement je le vois encore chez certains patients qui arrivent dans mon cabinet.

 

En attendant, vous avez ici des petits conseils qui vont préparer votre foie au printemps et qui vont soutenir la fonction hépatique sans l’épuiser.

Au plaisir de vous  donnez des conseils plus personnalisés lors d’une consultation individuelle: Vous pourrez prendre RV directement, en cliquant sur ce lien

 

 

 

Si vous avez aimé cette publication... partagez-la!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *