Respire!

 

Il me semble utile de vous rappeler quelques petits outils pour garder notre calme et rester centrés en ces temps troublés ou agitations et divisions tiennent le haut du pavé;  Où la seule façon de fonctionner semble- t-il est celle de la réaction! Espérons que la réflexion va refaire surface à un moment ou un autre….

1/ Tenons-nous le plus éloignés possible des médias quels qu’ils soient, car pour le moment, paraissent essentiellement des informations de division toujours nourries par la peur de l’autre, du virus, du méchant, etc. etc. Ce n’est plus de l’information c’est du matraquage, cela devient franchement lassant et arriverait presque à provoquer une écoeurantite aigue.

  2/Tournons-nous vers nos bons livres, découvrons-en de nouveaux,  allons respirer en nature pour ceux qui le peuvent, écoutons des émissions « intelligentes » c’est-à-dire qui nous apprennent véritablement quelque chose ; etc etc

 3/ N’oublions pas la pratique de la respiration consciente : pour apaiser notre mental lorsqu’il tend à réagir trop vite.  Mais aussi pour calmer une douleur physique, nous aider à nous endormir. Etc etc.

La respiration consciente consiste à arrêter quelques minutes notre activité pour porter attention à notre respiration.

Sans vous faire un cours de biologie, il est important de comprendre cela : La respiration est à la fois automatique, depuis notre premier cri, mais elle est aussi contrôlable. Elle est LE levier qui nous permet de contrôler notre système nerveux inconscient par le jeu de système neuro végétatif.

C’est par elle que nous pratiquons la cohérence cardiaque dont vous avez tous les bienfaits dans cet article si vous voulez vous le rappeler .

La pratique de la respiration consciente va nous permettre d’apaiser quasi instantanément une réaction; Elle  nous permet justement ce recul nécessaire à la réflexion, et / ou à calmer les pensées incessantes.

Comment se pratique-t-elle?

1/ Elle commence par un temps d’arrêt : par rapport à ce que nous faisons ou vivons. Comme un petit drapeau qui se lève et qui signifie : Stop, je vais prendre le recul et le calme nécessaire par rapport à ce qui se passe, à ce que je vis : Cela prend quelques secondes.

2/Nous détendons notre corps, par une profonde expiration; Puis, nous portons simplement attention à notre respiration,

Sentir l’air inspiré, et l’air qui ressort de nos narines : c’est tout. Mais notre attention se fixe là-dessus et rien d’autre.

3/ Une fois cela fait, au bout de quelques minutes, pratiquons la respiration carrée :

  • Prendre une profonde inspiration par le nez et compter jusqu’à 4
  • Retenir sa respiration pendant 4 temps
  • Expirer lentement par la bouche en comptant jusqu’à 4
  • Retenir encore sa respiration pendant 4 temps

Et reprendre ce cycle; En quelques minutes vous vous sentirez plus calme et rien ne vous empêche de prolonger cet exercice plus longtemps.

Les bienfaits physiologiques de cela ?

  • Réduit le stress, l’anxiété, l’angoisse
  • Permet de mieux gérer ses émotions ;
  • Améliore l’oxygénation sanguine ;
  • Améliore la concentration ;
  • Favorise le sommeil ;
  • Détend l’ensemble du corps

Plus que jamais, pensons y pour bien démarrer l’année et surtout pratiquons, pratiquons pratiquons!

Passons par le souffle et le cœur pour calmer le cerveau.

 

Amicalement

Christine

 

Si vous avez aimé cette publication... partagez-la!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.