Potion magique, le curcuma!!

0

 

Mon « produit miracle » de l’hiver

Une recette qui sera dans mon livre à paraître fin février, début mars, mais que je vous recommande dés maintenant :

 En effet c’est un remarquable antibiotique naturel, anti inflammatoire et en cette saison hivernale, il faut connaître les bienfaits des plantes qui sont dans nos placards de cuisine.

 

En effet l’ingrédient principal  en est le CURCUMA qui n est pas « qu’une simple épice à couscous » comme de façon méprisante un professionnel de santé rétorquait, incrédule, à une mère biochimiste qui en en donnant à sa fille pour des problèmes digestifs inflammatoires majeurs a pu diminuer la prise de médicaments extrêmement toxiques pour le corps …

 La curcumine est un polyphénol aux propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et anticancéreuses  maintenant largement reconnues et qu’il est facile d’utiliser avant que de prendre nombre de molécules chimiques qui vont charger notre foie….

 De nombreux chercheurs croient que la curcumine, ingrédient actif que contient le curcuma, pourrait prévenir certains cancers grâce à ses effets anti-inflammatoires et antioxydants. On a constaté des taux de cancer moins élevés (poumon, côlon, sein, prostate) dans les pays asiatiques où l’on consomme beaucoup de curcuma.

Les propriétés anti-inflammatoires du curcuma seraient également bénéfiques pour les personnes souffrant d’arthrose, d’arthrite, de la maladie de Crohn ou de colite ulcéreuse. La prise de deux grammes de curcuma par jour pendant 6 semaines permettrait de soulager la douleur liée à l’arthrose, de la même manière que l’ibuprofène, d’après les études du Dr Dominique Abran

Le curcuma a également un effet protecteur de la muqueuse gastrique et serait donc bénéfique pour les personnes souffrant d’ulcère.

Il permet aussi de favoriser l’excrétion de la bile et serait donc indiqué pour soulager les troubles du foie.

 

Donc puissant anti inflammatoire et anti oxydant, faciltateur des fonctions digestives son champ d’action est large.

 Alors, face à une mauvaise grippe, face à une inflammation, articulaire ou digestive, essayer donc cette recette ; elle devrait vous soulager rapidement.

Et bien sûr si les symptômes persistent après 48h de prises pluri quotidiennes de cette boisson, consulter votre thérapeute favori.

 

« La potion magique »

 

1/ Ingrédient pour la pâte de curcuma :

¼ de tasse de curcuma en poudre

½ cuillère à café de poivre noir moulu

½ tasse d’eau

 Préparation :

Mettre  tous les ingrédients dans une petite casserole et mélangez bien. Mettre à feu moyen et remuez constamment jusqu’à ce que le mélange devienne une pâte épaisse. Laissez ce mélange refroidir, puis conservez-le dans un petit pot au réfrigérateur.

2/Ingrédients pour la « boisson magique »

1 tasse de lait d’amande (ou de lait de coco) ou une tasse d’eau

1 cuillère à café d’huile de coco

¼ de cuillère à café de pâte de curcuma ou plus

Miel

 Préparation :

Mélangez tous les ingrédients, sauf le miel, dans une casserole.

Mettez sur feu moyen. Remuez constamment et faites attention à ne pas faire bouillir le mélange.

Ajoutez du miel pour apporter une note sucrée.

 

 Prenez en 3 à 4 tasses par jour en fonction des douleurs ou de l’état inflammatoire.

 Intérêt de cette préparation

 Outre les propriétés anti oxydantes, anti inflammatoires de la curcumine,

 1/ L’ajout de poivre noir au curcuma renforce la biodisponibilité de la curcumine par 1000, grâce à la pipérine contenue dans le poivre noir. En mélangeant le curcuma et le poivre noir ensemble, on augmente l’absorption du curcuma dans le corps de 2000%.

 2/L’huile de noix de coco : Son intérêt découle de son contenu élevé en acide laurique, un acide gras à chaîne moyenne. L’acide laurique aurait un effet plutôt favorable sur la santé cardiovasculaire, en particulier sur la diminution du ratio cholestérol total / cholestérol HDL. Cet effet bénéfique s’explique notamment par l’augmentation du taux de cholestérol HDL que l’acide laurique entraîne.

3/ les vertus antibactérienne du miel sont connues depuis des millénaires et je vous renvoie aux articles parus sur le sujet sur ce site.

Alors …à vos casseroles:) et préparez la pate de curcuma que vous pouvez garder au réfrigérateur; vous l’aurez ainsi sous la main rapidement lorsque la douleur, l inflammation, la mauvaise grippe, les troubles digestifs feront leur apparition.

Ente temps n’oubliez pas de profiter de la belle énergie de l’hiver blanc qui s’annonce ici au Québec…

amicalement

Christine

Répondre