Petit coup de G… face aux produits miracles.

 

 

Merci à Nicole qui me permet d exprimer haut et clair une  » Rougne » ( les méditerranéens connaissent, pour les autres: imaginez) face aux articles pseudo scientifiques que nous recevons régulièrement via nos adresses courriel, via différents réseaux sociaux, et qui nous vendent le produit miracle,  que la médecine classique bien sûr,  tient caché.

J’exagère à peine….

TOUS s’y mettent  de quelque bord de la médecine « naturelle » que ce soit.

 Nous avons reçus récemment un article ventant les mérites d un produit qui ne fait que du bien à tous les vaisseaux et qui  supplanterait toute la pharmacopée classique . 

 

ATTENTION!  

On vous donne une liste impressionnante des bienfaits de la  plante , sans rien vous dire de la partie de la plante utilisée, ni sans rien vous dire du mode d’extraction….

OR cela changera toute l’efficacité du dit produit

Ensuite un produit qui soigne le cholestérol, l’infarctus , les migraines, et autres….je me méfie.

Par ailleurs,  on oublie de nous dire les effets secondaires possibles de certains ingrédients:

Ce n’est pas parce que « c’est naturel », que c’est bon pour tout le monde! C’est même faire affront à l’herboristerie, à la phytothérapie que de présenter cela ainsi.

 

Certes l’herboristerie a une grande utilité, mais les plantes seront choisies et infusées selon des protocoles spécifiques et différents en fonction des besoins.

Certes la GEMMOTHERAPIE a un rôle important car elle utilise les cellules souches des plantes: les bourgeons , mais de façon également spécifique en fonction des besoins.

 

Et oui, j ‘utilise avec bonheur la gemmothérapie, l’aromathérapie, l’herboristerie dans mes consultations, mais nous sommes plusieurs à traiter un patient, dans sa globalité plutôt qu’une foule de pathologies  de la même façon pour tous.

C’est même cela,  une des  différences entre médecine naturelle et médecine allopathique: 

 la prise en compte du terrain et de la spécificité du patient.

 

Alors nous vendre avec la présentation pseudo  naturelle,( donc implicitement inoffensive) , un fatras de plantes, sous forme de gélules qui sont par là même devenues quasi inactives, en nous assurons que nous traitons X pathologies en même temps: NON

 

Comment voulons nous que la médecine classique s’ouvre aux médecines complémentaires??? Que sont la phytothérapie, l’herboristerie, la gemmothérapie, l’aromathérapie,

Si  certains, pourtant par ailleurs compétents dans leurs domaines, répondent aux chants des sirènes,  et promulguent des produits miracles qui tiennent souvent de la poudre de perlimpinpin.?

Car le chant des sirènes qu’il vienne des laboratoires pharmaceutiques traditionnels ou des laboratoires pharmaceutiques « pseudo naturels, »…. reste un chant dangereux. 

Les plantes, broyées en gélules, il nous faudra être sûrs de leur mode d’extraction et de la présence d’enzymes ou pas, pour avoir confiance dans leur efficacité.

Ensuite nous traiterons un patient plutôt qu’une pathologie.

 

Alors, SVP, retrouvons notre « gros bon sens » et faisons attention à ces sirènes qui d’un peu partout nous fourvoient. 

Si nous nous méfions du lobby de BIG Pharma, méfions nous aussi de sa branche « naturelle »  et reprenons notre pouvoir pour prendre soin de Notre Santé.

 

En espérant ne pas vous avoir gâché votre matinée…

Christine

 

 

Si vous avez aimé cette publication... partagez-la!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *