L'Esprit de Noel: un esprit de gratitude!

0

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Prenons exemple sur la Belgique et plus particulièrement la ville de Mons qui la première a initié cette coutume il y a deux ou trois ans:

Le calendrier de l’avent inversé.

 

Au lieu d’ouvrir tous les jours une petite case pour y trouver un chocolat ou un gadget inutile, pourquoi, ne pas fabriquer une boite, ou un sac de l’avent en donnant tous les jours quelque chose?

 

Tous les jours nous y plaçons un objet utile, ou agréable, pour une personne démunie de la rue ou d’un centre d’hébergement.

Vingt quatre jours plus tard, nous le portons soit à une personne démunie que nous croisons tous les jours dans nos grandes cités, soit à un centre d’accueil. Il n’en manque pas: Ici à Montréal, nous avons  le Chainon, la rue des femmes, Mission bon accueil, et beaucoup d’autres encore.

Il y en a dans toutes les villes, renseignez vous: vous trouverez!

 

Activité à faire pour les adultes, qui  ont la chance d’avoir une famille, des amis, des enfants prés d’eux…mais aussi peut être pour certains adultes qui se plaignent d’être seuls ce Noel pour toutes sortes de raison. Seuls peut être, mais pas démunis. Alors le meilleur moyen de n’être pas seul…est d’aller vers l’autre, le tout autre.

C’est aussi peut être quelque chose à enseigner aux enfants qui commencent à avoir des doutes sur l’existence du Père Noel:” Si, si le Père Noel existe, et c’est chacun d’entre nous…pour quelqu’un d’autre.”

Et Toi aussi tu peux être le père Noel d’enfants défavorisés ce jour là.

Une belle façon d’apprendre la solidarité et quelle belle façon de grandir et de ne plus croire à un certain Père Noel!

 

Pour les adultes, si vous pensez le donner en main propres à une personne, privilégiez le sac léger, plus facile à transporter que la boite. Mettez y des objets de première nécessité: savons, gel douce, protections périodiques( si si ce n’est pas évident pour les femmes qui vivent dans la rue)

Bonnet, gants, mais aussi chocolats, un livre, un bâton de rouge à lèvres, gâteaux secs confectionnés pour Noel justement, etc.

 

Laisser parler votre coeur entre produits utiles et produits un peu plus sympas.

 

Je suis sûre que ce faisant, le véritable esprit de Noel illuminera celui qui recevra…mais peut être encore plus celui qui le donnera: C’est cela aussi la gratitude, et voyez comme cela fait du bien.

Une goutte d’eau certes…mais de gouttes d’eau en gouttes d’eau, nous pouvons éteindre l’incendie de l’égoïsme et de la pauvreté. Nous aurons fait notre part et aurons le coeur un peu plus débordant d’amour. La seule thérapie qui vaille!

 

Exemple de sac à réaliser.

 

 

Répondre