7 Clés pour être en forme à l’arrivée du printemps.

La température s’est nettement radoucie, même si le mercure fait mine encore de redescendre quelques jours, nous savons que le printemps est à nos portes. Au Québec, les outardes, les chats et les oiseaux  nous le disent également! C’est le temps d’un petit nettoyage de printemps.

Le printemps est la saison où le foie est en plénitude, selon les principes de la médecine traditionnelle chinoise.

Je vous invite ici à préparer votre foie en suivant ces quelques règles pour bien sortir de l’hiver et gagner en vitalité avec les beaux jours. En bonus à la fin: un dossier Allergies à redécouvrir.

 

  • 1/ Oubliez pour un mois alcool, et café. 
    C’est un vrai cadeau pour votre foie. Il s’en trouvera allégé et plus fonctionnel.

 

  • 2/Expérimenter 2jours par semaine, ou toute la semaine, selon vos possibilités, le jeûne intermittent: Il s’agit de manger à l’intérieur d’une période de 8h , et de laisser au repos votre système digestif pendant 16h. Autrement dit, entre 10h et 18h ou entre midi et 20h vous prendrez vos deux principaux repas, et une collation vers 14h dans le premier cas, ou 16h dans le second. Bien sûr vous pouvez et même devez boire eau et tisanes dans la période où vous ne mangez pas.

 

  • 3/Faites une cure à base de plantes pour le foie sur 4 à 6 semaines :

Tisanes de Romarin, Chardon marie, Pissenlit.

Cure de Sève de bouleau que je vous recommande tous les ans.

Elle sera prête dans un petit mois, mais pensons à la réserver.

 

  • 4/Évitez les aliments très acides ,( café, tomate, jus d’orange, viande rouge…)et mettez vous « au vert »à tous les sens du terme, y compris dans votre assiette:

Jus verts tous les jours: Ils alcaliniseront votre corps.

 

  • 5/ N’oubliez pas le matin au réveil: une goutte d’huile essentielle de citron diluée dans une c à café d’huile d’olive ou dans un peu d’eau tiède, voire pure.

C’est une saine habitude pour activer le travail du foie et de la vésicule.

 

  • 6/: Remettez vous à marcher, à bouger! l’exercice musculaire doux draine le foie…alors dérouillez vous, et bouger!

 

  • 7/ Plus que jamais cultivez votre petite flamme intérieure:

Le printemps est aussi la saison du renouveau, de l’enthousiasme; Nous savons tous à quel point l’horizon est sombre pour trop de monde à la surface de la planète. Si nous avons la chance d’être à l’abri de ces tornades, il est important que nous puissions cultiver des sentiments de paix, d’amour et de compassion, dans le silence, la contemplation, la méditation, la prière, selon nos tempéraments.   Car il nous appartient de ne pas nourrir l’ombre, mais bien la lumière; Et ce n est que par un retour en notre coeur, que nous pourrons la retrouver pour ensuite en être des relais. 

 

Bon printemps à tous!

 

 

Dossier allergies: en cliquant sur ce lien

En effet le foie intervient dans la synthèse de nos immunoglobulines et donc la saison la plus à risque pour les allergies  reste le printemps, car c’est là que le foie est le plus sensible.

Le PDF que je vous ai préparé vous donne tous les outils utiles et efficaces pour enrayer une allergie.

Cependant, si vous avez une allergie bien spécifique,  pensez l’année prochaine dés mars à demander à votre homéopathe une désensibilisation spécifique en lien avec l’allergène.

Cela se fait et fonctionne  très bien.

J espère que tout cela vous sera utile,

Si vous avez aimé cette publication... partagez-la!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.