Covid Long: Quelques pistes pour en sortir

 

Que les personnes aient été vaccinées ou non, les séquelles de certaines formes de Covid sont loin d’être anodines.

Comme toute maladie virale, il est normal d’être affaibli et d’avoir des symptômes dans la phase aiguë de la maladie

Mais normalement après cette phase aiguë, ( 1 à 2 semaines) nous devons retrouver notre énergie

Or parfois ce n est pas le cas et nous nous trouvons devant différents symptômes

  • Fatigue chronique
  • Maux de tête
  • Difficultés respiratoires
  • Perte d’odorat
  • Trouble du cycle menstruel
  • Anxiété et dépression
  • Acouphènes
  • Trouble de la mémoire et de l’humeur
  • Somnolence, troubles du sommeil
  • Diminution de la vue

Nous avons tous des fragilités génétiques, ou immunitaire ou de terrain. On constate que l’infection au virus Delta ou Omicron, a pu remettre en avant la ou les fragilités de chaque individu.( articulaire/ gynécologique/ digestive/ etc etc)

C’est une bonne occasion de se tourner vers la médecine naturelle pour aller à la cause du dysfonctionnement en plus que de soulager les symptômes. Ceci afin d’endiguer les aggravations ou la chronicité.

Si chaque cas devra t être envisagé personnellement, il existe cependant des grandes lignes à suivre pour récupérer son énergie. Et saisir « l’occasion » certes douloureuse, pour envisager un accompagnement de fond.

1/ La cohérence cardiaque: on ne le dira jamais assez.…C’est simple et pratiqué régulièrement cela soutient notre système immunitaire.  Même si cela ne suffira pas à régler vos problèmes dans l’instant présent, en pratiquant, vous commencerez à mettre en place un outil fondamental pour votre mieux être immunologique.  C’est le moment de vous y mettre.

Je vous renvoie à l’article que j‘ai déjà écrit sur le sujet: ICI . 

2/ Vitamines et minéraux

Vitamine C liposomale 1 à 2 grammes par jour( à ajuster avec votre thérapeute); https://lapara.ca/products/liposomal-vitamine-c

Vitamine D: vérifier votre taux et si vous êtes en carence il faudra corriger et ce de façon urgente et prolongée: la carence en vitamine D augmentant notre sensibilité au Covid 19. Voir avec votre thérapeute, également pour adapter la posologie.

Zinc  et Cuivre: https://lapara.ca/products/zinc-copper-balance

Le zinc pourrait agir à la fois sur le système immunitaire mais aussi sur la charge virale : de faibles taux de zinc semblent favoriser la réplication virale, mais ceci est encore à l’étude. Ce qui est sûr: c’est que le zinc intervient dans les processus de réplication cellulaire, de protection de l’ADN et de régulation hormonale . Il est donc important d’avoir un taux de zinc correct:concentration plasmatique entre 11 et 20 microtomes par litre: Donc faites vérifier votre taux de zinc et si vous êtes en carence, prenez du zinc picolante qui a la propriété d’être mieux absorbé

Le cuivre  doit être équilibré avec le Zinc , car une supplémentation en zinc prolongée peut entrainer une carence en cuivre

3/ Lutter contre l’inflammation

 

  • En alcalinisant avec des jus d’herbe de blé: une bombe d’énergie vitale! Choisissez le frais congelé: un è deux glaçons par jour

 

  • En supprimant bien sûr tout ce qui est sucre rapide de son alimentation!( y compris l’alcool!) Adopter une nourriture saine: légumes. fruits, peu de viandes( voire pas, si vous pouvez) poissons, oeufs, protéines végétales: cuisson vapeur ,  crus, au four, sans friture ou sauces, surtout. Pensez à la diète méditerranéenne.

 

  • Avec certaines plantes adaptogènes: à choisir avec votre thérapeute en fonction de votre terrain: Ortie? Boswelia? Éleuthérocoque, etc: Elles sont efficaces et travaillent en profondeur pour rétablir votre énergie.

 

4/Bien évidemment corriger et optimiser le microbiote: INDISPENSABLE!

Les troubles intestinaux( alternance selles molles / selles dures; constipation; diarrhée; ballonnement etc etc) ne peuvent qu’entretenir une faiblesse de l’organisme.  Car notre microbiote joue un rôle fondamental pour notre immunité. IL faut voir avec votre thérapeute ce dont vous avez besoin, mais un bon microbiote, reste le socle d’une bonne santé.

 

5/ Améliorer la qualité de l’Air repsiré avec la diffusion d’huiles essentielles: Eucalyptus globulus/ Ravintsara/ Sapin Baumier

  • utiliser l’huile essentielle de Ravintsara également en friction sur la zone des reins et massage des pieds: de préférence en matinée: cela aidera à vivifier l’énergie des surrénales mise à mal par le Covid.
  • On peut aussi remplacer le Ravintsara par la pruche ou le sapin baumier.

 

  • On pourra utiliser la camomille romaine ou le petit grain bigaradier en friction sur les poignets et le sternum si des troubles anxieux sont présents

 

6/ Soulager les douleurs articulaires avec ce qui a été dit précédemment , mais aussi avec le mélange d’huiles essentielles à passer localement sur la zone douloureuse: : Gaulthérie_ Laurier noble+ Eucalyptus citronné+ Menthe poivrée: diluées dans un peu d huile végétale: recette dans « Les essences-ciels » et sur le site

7/ Si des troubles des menstruations sont apparus: C’est le moment de vérifier comment le foie travaille à la synthèse de ses hormones. De plus en gammathérapie: Rubus Idaeus JP pourra être fort utile pour rétablir l’équilibre: Parlez en avec votre thérapeute. Il y a quelque chose à faire et à rétablir!

 

8/ Quelques points clés en acupuncture traité au moxa seront aussi très efficaces:

  •  le 6 RM ou 6 Vaisseau conception : situé 2 travers de doigts sous le nombril.

il tonifie l’énergie des reins et la montée de l’énergie défensive, Vous pouvez le tonifier aussi vous même en massant dans le sens horaire.

 

 

  • Le point « Zu San Li » 36E se situe sur la face externe de la jambe.  Il se trouve à quatre largeurs de doigts en dessous de la rotule et à une largeur de doigt du tibia sur le côté extérieur de la jambe.

C est un point qui tonifie l’organisme dans son ensemble.

 

9/Oxygénez vous, sortez même peu de temps, mais oxygénez vous en sortant de chez vous entre midi et deux par exemple, dans des parcs ou jardins, et marcher un peu plus chaque jour. Il ne s’agit pas de vous épuiser, mais de relancer votre énergie de vie par le mouvement doux et régulier( Relire aussi les Essences- Ciel)

Vos thérapeutes en médecine naturelle pourront vous aider à retrouver votre énergie . N’hésitez pas à leur demander de l’aide: ils travailleront sur le fond à restaurer votre terrain du mieux possible: lentement, mais efficacement.

Ces péripéties vous obligent à prendre soin de vous… c’est au moins le coté positif de la chose; car il faut essayer de transformer nos aventures douloureuses….. et pour cela nous avons tous besoin les uns des autres!

 

 

Si vous avez aimé cette publication... partagez-la!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.