Jambes lourdes

En été, la sensation de jambes lourdes peut s’accentuer du fait de la chaleur:

Comment prévenir et soulager?

QUE SE PASSE T-IL?

Cette sensation correspond en fait à une stagnation plus importante du sang dans nos veines dont les valvules ne renvoient pas correctement le sang vers le coeur.

La chaleur a tendance à dilater naturellement les veines, et si les valvules sont défaillantes (par hérédité, multiples grossesses) le retour veineux se fait mal avec:

  • sensation de jambes lourdes,
  • oedème,
  • engourdissement,

Certains ont déjà des varicosités ( petites veines dilatées en toiles d ‘araignée) ou carrément des varices( grosses veines dilatées en permanence) qui seront du fait de la chaleur, plus marquées.

 

QUE FAIRE?

1/ Si vous avez une hérédité de varices, de jambes lourdes, Vous penserez à porter de bons bas de contention chaque fois que vous le pourrez: notamment en hiver sous les pantalons, lorsque vous prenez l’avion, si votre métier vous fait piétiner toute la journée: En prenant soin de la tonicité de vos veines toute l’année, elles seront moins défaillantes en été.

De “bons bas de contention” cela veut dire des bas à votre mesure qu’un podologue, un orthésiste en semelles plantaires, vous procurera après avoir pris vos mesures.

2/ En Gemmothérapie, il existe des mélanges extrêmement efficaces à base de bourgeons de plantes: Type “VEN-GEM” de Herbalgem qui contient

  • du Sorbus domestica (Sorbier Bourgeons);
  • de l’Aesculus hippo. (Marronnier Bourgeons) et
  • du Castanea vesca (Châtaignier Bourgeons)

La posologie en est minime, car efficace: de 5 à 15 gouttes dans de l’eau une fois par jour:

À discuter avec votre naturopathe.

3/ En aromathérapie:

Si l’on ne devait retenir qu’une seule huile pour soulager les jambes lourdes, ce serait le Cyprés toujours vert (Cupressus Sempervirent)

C’est un excellent décongestionnant veineux et il réduit le calibre des veines trop dilatées.

Diluez 5 gouttes d’huile essentielle de Cupressus sempervirens dans 5 gouttes d’huile végétale; Massez vos jambes des chevilles jusqu’aux genoux.

A faire matin et soir pendant 21 jours.

(Attention si vous avez des pathologies cancéreuses oestrogeno-dépendantes car cette huile essentielle est déconseillée.)

Autre recette plus complète avec 4 huiles essentielles:

Dans un flacon ambré, versez 

  • Huile essentielle de genévrier (Juniperus communis) : drainante et anti inflammatoire: 30 gouttes
  • Huile essentielle de lentisque pistachier (Pistacia lentiscus) : décongestionnante veineuse et lymphatique: 30 gouttes.
  • Huile essentielle de patchouli (Pogostemon cablin) : tonique et décongestionnante veineuse: 15 gouttes
  • Huile essentielle de menthe poivrée (Mentha piperita) : regulatrice et protectrice du foie, et les veines sont sous la gouvernance du foie en médecine traditionnelle chinoise: 15 gouttes
  • Huile végétale d’argan comme support:: 75 gouttes

Appliquez 4-6 gouttes du mélange sur vos jambes. Massez vos jambes en partant des chevilles et en remontant vers le haut.

A faire 3x/jour pendant 21 jours.

Souvenez vous de ne pas utiliser ces Huiles Essentielles:

chez la femme enceinte et allaitante,

chez les enfants de moins de 16 ans,

chez les personnes épileptiques

Déconseillé en cas de pathologies cancéreuses oestrogeno-dépendantes

4/ Jet d’eau frais:

Lors de vos douches, finissez toujours par un jet froid sur vos jambes: cela tonifiera vos veines, et si vous allez au bord de la mer, marchez dans l’eau pour stimuler un massage par l’eau de mer.

J’espère que ces conseils vous seront utiles et vous permettront d’avoir les jambes légères cet été.

Christine

Répondre