Super aliment à découvrir cet hiver

0

On l’appelle “L’arbre miracle” c’est le Moringa Oleifera

Originaire d’Asie, on le trouve aussi en Afrique. C’est un arbre qui peut atteindre 10 mètres de haut, et il est particulièrement résistant aux sécheresses.

On utilise ses feuilles séchées puis broyées en poudre.

C’est un véritable cadeau de la Nature aux vertus thérapeutiques nombreuses.

Jugez plutôt!

  • Riche en vitamines A: 10 fois plus que les carottes
  • Riche en Calcium : beaucoup plus que les amandes, le lait et le fromage; et c’est un calcium facilement assimilable par notre organisme.
  • Les protéines constituent un quart du poids du moringa pur poudre. De plus, fait rare chez les végétaux, ces protéines contiennent tous les acides aminés essentiels. Idéal pour les végétariens.
  • Les feuilles de moringa contiennent presque autant d’acide caféoylquinique que l’extrait d’artichaut, soit de 0,5 à 1%. Cet antioxydant aide à la digestion en stimulant la sécrétion de bile et l’élimination des toxines. Le moringa aide à garder un organisme sain grâce à un foie plus efficace !
  • La feuille de Moringa contient des acides gras essentiels, en particulier beaucoup d’oméga 3 dont notre alimentation est carencée , et peu d’oméga 6 dont nos apports sont trop élevés. L’équilibre entre ces acides gras poly insaturés est primordial pour le bon fonctionnement de nos systèmes cardiovasculaire, cérébral, hormonal, les réactions immunitaires et anti-inflammatoires.
  • Le moringa est particulièrement riche en antioxydants : vitamines A, C, E, et de très nombreux polyphénols. Ces composés protègent notre organisme contre le vieillissement cellulaire et les affections chroniques.
  • L’exceptionnelle richesse du Moringa en caroténoides et vitamine E en font un allié de la peau et des yeux, en particulier grâce à la lutéine.
  • Il contient 4 fois plus de chlorophylle que l’herbe de blé et a donc un pouvoir détoxifiant du corps encore supérieur à l’herbe de blé!

Comment l’utiliser?

Ne pas faire cuire la poudre de Moringa pour garder toutes ces merveilleuses propriétés intactes.

Dans une boisson:

Smoothie:

Pour une tasse de lait végétal ou d’eau: Par exemple un mélange hiver pour renforcer son système immunitaire:

Quelques feuilles de bébé épinards, de kale, ou de céleri

1 pomme

1/2 banane

1 kiwi

1 cuillère à soupe de Moringa

1 tasse de bleuets

Mélanger le tout et buvez au petit déjeuner ou en collation.

Dans du guacamole:

Épluchez 2 avocats bien mûrs et ôtez leur noyau.

Mixez la chair avec 1/2 tomate, le jus de 1/2 citron, 1 c. à c. de Moringa, une pointe de piment en poudre, du sel et un peu de poivre.

Dans des collations: “Boules d’énergie”

Dans le bol d’un mélangeur, mixez 20 g de noix du Brésil, 4 dattes, 1 poignée de raisins secs, 3 c. à s. de purée d’amandes, 2 c. à s. rases de Moringa et 2 de sirop d’agave.

Formez des boules. Mettez 1 h au frais.

Alors cet hiver, pensez au Moringa, car comme l’a si bien dit notre ancêtre Médecin / Naturopathe: Hippocrate:

“Que ta nourriture soit ton premier médicament”

Et en résumé( désolée, je n’ai pas trouvé l’équivalent en Français)

Répondre