



Avec les températures très froides que nous avons ces jours ci au Québec, je vous rappelle quelques indispensables à utiliser dans vos repas pour mieux résister au froid
Je vous rappelle aussi la rubrique « recette » sur ce site: Vous y trouverez toutes sortes de recettes santé et faciles à faire….
Donc dans les aliments anti froids, nous avons:
1/ Les agrumes
La vitamine C présente dans les oranges, citrons, pamplemousses, clémentines et autres mandarines repoussera les infections.
Consommez-les entiers avec la pulpe ou en jus, en smoothies ou en milk-shakes, mais pensez y tous les jours, entre les repas( les fruits sont toujours mieux métabolisés 2h après un repas)
Le gingembre détient aussi des propriétés anti-froid :
Riche en minéraux, le gingembre favorise la circulation sanguine et réchauffe les bronches. Mangez-en tous les jours, râpé dans vos recettes ou tout simplement infusé dans un jus de citron tiède.
L’ail est lui aussi un formidable antibiotique naturel et limite les risques d’infections. Agrémentez vos plats de cet excellent condiment, notamment vos préparations à base de viandes blanches. Notez que cuit, il sera plus digeste. Personnellement j’en mets toujours une gousse avec mes légumes dans les soupes de légumes
Rien de tel qu’un bon potage pour se réchauffer après une sortie dans le froid. La soupe de lègumes détient des nutriments essentiels (fibres, vitamines et minéraux) qui aident à renforcer vos défenses immunitaires. Choisissez des légumes de saison et misez sur la variété. Vous avez la recette de la soupe de ma « Mer(e) Méditerranée » en page 59 de mon livre: Les essences- ciel pour le corps et pour l’âme. Mais inventez aussi vos propres recettes.
En guise de collation, prenez des fruits secs (noix, noisettes, amandes, raisins et abricots secs, bananes et figues séchées). Riches en acides gras essentiels et en minéraux, comme le magnésium et le fer, ils constituent la pause idéale !
Le chocolat noir est une source en magnésium du fait de sa forte teneur en cacao (qui va de 70 % à 99 %). Non seulement c’est un aliment anti-froid, c’est aussi un produit bon pour le moral !
L’avocat est un oléagineux bon pour la peau. Il contient des lipides mono-insaturés et des vitamines B et E précieux pour notre épiderme, soumis à rude épreuve en période de froid. Et ces acides gras sont aussi indispensables pour le métabolisme de toutes nos cellules. Le gras ne fait pas grossir, ce sont les sucres qui se transforment en graisse préjudiciable à notre santé
Les sucres lents apportent les calories nécessaires pour se réchauffer et libèrent progressivement de l’énergie dans le corps. Ils sont par ailleurs sources de fibres et favorisent le transit intestinal. Mangez les plutôt à midi que le soir, car vous utiliserez ces sucres lents dans l’après midi et ne les stockerez pas en soirée!
Laisser un commentaire