Huitres, Champagne et Chocolat?

0

En ces temps de fêtes de fin d’année, ou les agapes culinaires vont bon train, je vous invite à privilégier 3 « invités de marque » à votre table

Les huitres, le champagne…et le chocolat

A DOSE MODÉRÉE, on s’entend: l’excès étant préjudiciable en tout: nourriture, vin, discours etc etc…

Ces aliments ont des vertus thérapeutiques certaines!!! Si, si!!

Les huitres:

Sont une vraie mine d’or en sels minéraux: – calcium – magnésium – sodium – fer 
- potassium – zinc – cuivre – chlore 
- iode 
- soufre – phosphore :- manganèse

L’huître contient plus de vitamines que le poisson , qui lui même en contient plus que que la viande :vitamine C
- vitamine B1 ou thiamine
- vitamine B2 ou riboflavine- vitamine A
- vitamine D
- vitamine PP – acide folique – biotine vitamine B12

L huitre apporte une qualité de protéines facilement assimilables en quantité intéressante:une dizaine d huitres équivaudrait à un steak de 100g; de plus l huitre se digère facilement et on la prescrivait autrefois comme reconstituant de choix pour les convalescents, les femmes enceintes et les enfants en croissance…

Par ailleurs l huitre est faible en lipides, ce qui est excellent compte tenu de nos alimentation souvent trop riches en matières grasses; Enfin concernant les glucides, l huitre est surtout riche en glycogène, et est donc de ce fait un aliment très énergétique: (Le glycogène est notre réserve d’énergie: il libère le glucose dont les cellules auront besoin)

Le Champagne

Une flûte de champagne contient plus de 4000 composants dont principalement des sels minéraux, des vitamines, des sucres, des oligo-éléments.

De par son apport considérable en magnésium, en fer ionique, en calcium, en zinc et en cuivre, le champagne fait un excellent soporifique. Il favorise le sommeil. Il stimule ainsi le cerveau et prévient les migraines avec ces apports en éléments énergétiques et minéraux. Le champagne contient également du gaz carbonique qui stimule la digestion.

Sa faible acidité permet de prévenir les problèmes du foie.

Sa forte contenance en magnésium et en sels carbonatés optimise l’action du flux biliaire ce qui favorise l’élimination des toxines contenues dans l’organisme.

Le champagne possède également des vertus laxatives.

Prendre un verre de ce vin après chaque repas favorise la digestion et favorise l’action du colon.

Quoi qu’il apporte beaucoup de bienfaits à l’organisme, le Champagne est à consommer avec modération. En effet, au-delà de deux flûtes de champagne, ce breuvage produit un effet totalement inverse..

Et oui, j en vois d’ici certains déjà déçus, faire grise mine…

Si la science confirme les effets thérapeutiques du champagne, elle confirme aussi la nécessité de modération…Il doit être consommé à faible dose pour optimiser son effet énergétique. A forte dose, il perd tous ses propriétés thérapeutiques!

Avouez tout de même que comme prescription :

6 à 12 huitres et 2 coupes de champagne …

pour se remettre des fatigues de l année et ce aussi régulièrement que votre porte monnaie vous le permet pendant la saison des fêtes et même un peu après, ce n est pas trop dur…!

Voilà donc la prescription que je vous fait pour les menus de fin d ‘année

n ‘oubliez pas non plus les citrons, qui en jus vous feront mieux digérer les excès que vous pourriez faire par ailleurs…

n oubliez pas non plus de parfumer vos poissons ou viandes de thym, d ‘herbes de Provence: vous digèrerez mieux

et n ‘oubliez pas surtout de rester modérés dans les quantités: goutez à tout …mais allez y doucement!! : Gourmet mais pas Glouton!!!! Outre l’élégance que cela confère, c’est meilleur pour notre santé!

Cette rubrique ne serait pas complète sans parler du chocolat!

Riche en magnésium, fer, calcium, phosphore et potassium, le chocolat nous apporte aussi bon nombre de minéraux indispensables à notre bien être.

Le chocolat est l’aliment plaisir et santé par excellence.

Le « plus » du cacao est la promesse d’un véritable quarte gagnant de la bonne humeur: tonique, anti stress, euphorie, stimulant.

Les effets les plus connus sont les psychostimulants produits par la théobromine et la caféine.

Deux autres substances, dont la structure moléculaire est proche des amphétamines, ont des propriétés similaires. Il s’agit de la phényléthylamine (PEA) et de la tyramine. La Phenyléthylamine est produite en grande quantité lorsque l’on devient amoureux:elle est responsable d’euphorie et hyper activité: C est le coup de pouce qu ‘apporte le chocolat…

Quant à la sérotonine, neuromédiateur bien connu, elle est actuellement très employée en pharmacologie comme antidépresseur.

Enfin, l’anandamide, lipide du cerveau, produirait des effets proches de ceux du cannabis!! mais sans les effets toxiques, évidemment.. Donc cela devient quasiment thérapeutique de manger du chocolat; et d’ailleurs nos envies de chocolat surviennent toujours dans des moments bien spéciaux…le corps parle

On ignore trop souvent que le chocolat noir particulièrement riche en cacao, fait baisser le taux de cholestérol total et augmenter légèrement le bon cholestérol.!!

De plus, il constitue un aliment bénéfique pour la prévention des maladies cardio – vasculaires.

Le cacao contient de la bêta-carotène, des vitamines B 1, B 2, B 5, B 6, PP et B 9, mais surtout de la vitamine E qui agit contre le vieillissement.

Au 17ème et au 18ème siècles, le chocolat était déjà considéré autant comme un remède que comme un aliment.

On le considérait comme nourrissant, stimulant, digestif, et même aphrodisiaque. Francois Marie Arouet, plus connu sous le nom de Voltaire avait besoin de son chocolat chaud pour écrire…..

J’espère que ce billet un peu long vous donnera le plaisir de déguster toutes ces merveilles un peu plus en conscience, sachant que si la modération est au rendez vous, votre santé n en ira que mieux!

Bon Appétit!

Christine

Répondre