L’automne cette année est magnifique au Québec.
Tout un contraste avec l’actualité mondiale, sociologique, économique…
N’est ce pas une invitation de la nature à ne pas perdre notre espérance?… laisser partir ce qui est terminé avec cette même confiance
Dire comme AnneFranck: « Il m’est absolument impossible de tout construire sur une base de mort, de misère et de confusion, je vois comment le monde se transforme lentement en un désert, j’entends plus fort, toujours plus fort, le grondement du tonnerre qui approche et nous tuera, nous aussi, je ressens la souffrance de millions de personnes et pourtant, quand je regarde le ciel, je pense que tout finira par s’arranger, que cette brutalité aura une fin, que le calme et la paix reviendront régner sur le monde. »
Les jours raccourcissent de façon évidente, les couleurs changent.
L’automne nous conduit vers plus d’intériorité;
Imitons la nature, et descendons un peu dans nos profondeurs y retrouver un peu de clarté.
Je vous propose ici deux approches complémentaires pour être en santé, et profiter de cet l’automne afin d’éclairer un peu mieux notre part d’ombre
1/ Bien sûr. comme régulièrement des conseils en naturopathie pour nettoyer son organisme des excès de l’été et / de certains produits chimiques, d’une part, et pour se préparer à passer automne et hiver en santé.
2/ Une démarche plus personnelle pour nous aider à laisser aller les ombres qui nous font obstacle, avec notamment la méditation du thymus.
Comme les feuilles d’automne s’envolent au vent, essayons de laisser aller quelques une de nos ombres, et/ou, de nos souffrances.
I/ CONSEILS EN NATUROPATHIE
1) Notre alimentation et nos règles hygiéno-diététiques.
Je vous rappelle selon la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) quelques grands éléments intéressant quant à notre façon de nous nourrir :
En Automne les poumons sont au centre de l’attention ; Selon la MTC, les correspondances avec les poumons parleront de nostalgie (diminution de la luminosité et chute des feuilles) ; elles nous parleront de notre capacité à prendre soin de notre souffle.
Les aliments qui soutiennent l’énergie du Poumons sont les aliments de saveur piquante; La saveur piquante régule le poumons, elle permet d’évacuer le froid des énergies perverses climatiques. Elle provoque une chaleur qui vous fera transpirer si vous avez pris froid, par exemple.
Attention, la saveur piquante consommée en excès dispersera l’énergie. Ce qui rappelle la notion d’équilibre fondamentale à retrouver en MTC … et dans la vie en générale!
Les aliments à privilégier en Automne sont :
-
Légumes et racines : radis, navets, carottes, poireau, chou rave, céleri, oignon, piment,
-
Épices et aromates : aneth, badiane, coriandre, cannelle, gingembre, ail, menthe, muscade, origan, piment de Cayenne, poivre noir
-
Fruits : poires, raisins, pommes, châtaignes, noix,
-
Céréales : complètes ou semi complètes, millet, riz complet ou semi complet
-
Viandes blanches – poissons à chair blanche ou ferme
En cas de coup de froid, vous pouvez boire un grog à base d’épices et de miel (gingembre, cannelle, clou de girofle : Vous trouvez ces différentes recettes dans mon ebook: livre de recettes de cuisine ICI
2/Quels suppléments apporter?
Attention …Ne collectionnez pas les suppléments au gré de vos visites dans les magasins de produits naturels! Ils risqueront de surcharger votre organisme et d’avoir ainsi aucun effet.
a) Commençons par drainer en douceur, foie et reins après les agapes sucrées par exemple de l’été.
Prenons une tisane d’ortie, pour les reins par exemple, le matin ou le soir, en alternance avec tisane de romarin (foie) ou un draineur léger que notre naturopathe nous conseillera en fonction de notre état. À faire une dizaine de jours.
Puis…
b )Pensez à supplémenter votre organisme en :
-
Vitamine C (si possible liposomale pour une meilleure assimilation) : 1 gramme par jour. C’est un puissant anti viral bien connu. Mais sa forme galénique est importante. Il ne s’agit pas d’en prendre des tonnes mais d’en choisir une qui sera bien absorbée. La forme liposomale semble la mieux adaptée, mais voyez cela avec votre naturopathe.
-
N’oubliez pas la prise de Vitamine D qui active notre immunité innée. Nous savons maintenant que cette vitamine ne fait pas que jouer sur notre capital osseux, mais a un impact sur notre immunité. Comme les besoins diffèrent d’une personne à l’autre, la même dose de vitamine D n’aura pas le même impact sur le niveau sanguin chez l’un ou chez l’autre. D’où l’importance de mesurer régulièrement son taux de vitamine D dans le sang en visant un minimum de 30, voire 40 ng/mL en hiver.
Une étude britannique publiée en novembre 2011 et conduite auprès de 6789 personnes nées en 1958 a établi que: » chaque augmentation de la vitamine D plasmatique de 4 ng/ml, était associée à une diminution de 7 % du risque d’infection respiratoire » Berry DJ, Hesketh K, Power C, Hyppönen E. Vitamin D status has a linear association with seasonal infections and lung function in British adults. Br J Nutr. 2011 Nov;106(9):1433-40. Epub 2011 Jun 6. PubMed PMID: 21736791.
La prise de 1000 à 3000 UI de vitamine D par jour en Automne et Hiver permettrait de se situer autour de 35 ng/mL pour la majorité de la population. Avec 2000 à 4000 UI de vitamine D on peut espérer un taux moyen de 25(OH)D de 44 ng/mL.
- Demandez à votre naturopathe si un apport en Zinc vous serait utile En effet, le zinc est un oligo-élément métallique qui joue un rôle déterminant dans près de 200 réactions enzymatiques de notre organisme.
Il permet notamment de :Stimuler le système immunitaire en augmentant la synthèse des lymphocytes T, de lutter contre le vieillissement prématuré des cellules grâce à sa forte action antioxydante; Il sera associé au cuivre dans un rapport de 20 pour 1 si vous devez en prendre sur une longue période.
- Pensez aux infusions de plantes à tropisme respiratoire : je vous partage ici quelques:Plantes du système respiratoire
c) Veiller à un bon fonctionnement de vos intestins.
Le microbiote (la flore intestinale) est le lieu où nous fabriquons 80 % de nos anticorps. Il est donc important de voir avec votre naturopathe si vous avez besoin de probiotiques, si vous avez besoin de réparer votre membrane intestinale ou autre. Toute altération du transit intestinal (constipation, alternance constipation / diarrhée, etc.) devra être prise en compte et traitée.
d) La propolis :
Je la préfère sous forme liquide. Elle sera prise en prévention le matin uniquement; et deux à trois fois par jour dès les premiers symptômes de mal à la gorge, nez qui coule, etc.
e) Enfin “last but not least” Les huiles essentielles
En prévention, l’HE de ravintsara que vous connaissez bien si vous lisez mes rubriques : en diffusion à la maison, mais aussi sur les poignets. On peut aussi en prendre une goutte diluée dans un peu de miel de Manuka (véritable antiviral naturel) deux ou trois fois par jour dès les premiers refroidissements.
Autres huiles essentielles intéressantes, HE d’Eucalyptus radiata plutôt réservée au carrefour ORL .
Et l’Eucalyptus globulus, utilisé au niveau des bronches et des poumons : début de toux, de bronchite – mêmes utilisations.
Attention, les HE sont déconseillés aux femmes enceintes, aux enfants en bas de 6 ans et aux asthmatiques.
Il existe encore d’autres très bons produits antiviraux, mais je vous ai sélectionné ceux-ci, car je les utilise et les prescris avec bonheur depuis longtemps. Ils constituent une base efficace.
Cependant, je vous conseille de faire le point avec votre médecin formé aux médecines naturelles ou votre naturopathe pour personnaliser un peu ce programme de soutien, au besoin.
f/ La luminothérapie
Lorsque les arbres seront dénudés, lorsque l’heure d hiver sera de nouveau en place, ce sera le temps de sortir notre lampe de luminothérapie
La luminothérapie consiste à s’exposer quotidiennement à une lumière artificielle blanche, dite « à large spectre », imitant celle du soleil.
Son but est principalement de traiter les troubles associés aux dérèglements de l’horloge biologique interne, comme la dépression saisonnière.
Dans les pays nordiques, jusqu’à 10 % de personnes souffrent de dépression saisonnière.
La luminothérapie pourrait notamment profiter aux personnes qui ressentent une légère « déprime hivernale » annuelle ou qui travaillent toute la journée sans voir la lumière du jour.
En pénétrant dans l’organisme par les yeux, la lumière joue un rôle fondamental dans la régulation des rythmes circadiens( c.a.d qui s’étalent sur 24h) Par ailleurs, lorsque la lumière pénètre dans l’oeil, elle est transformée en signaux électriques qui, envoyés au cerveau, agissent sur des neurotransmetteurs.
Un de ceux-ci, la Sérotonine, souvent appelée « l’hormone du bonheur », régularise l’humeur et gouverne la production de la mélatonine, responsable des cycles éveil-sommeil.
Différentes études scientifiques depuis 1984 ont montré l’importance du rôle que jouait l’exposition à la lumière dans la régulation de nos cycles biologiques endocriniens:
Car l’équilibre de l’épiphyse qui sécrète cette mélatonine et qui régule le rythme « jour nuit » est en lien également avec l’hypothalamus.
Or l’hypothalamus est le chef d’orchestre de nos autres glandes endocrines que sont la thyroïde, le pancréas, les surrénales et les ovaires.
C’est ainsi que la lumière joue sur notre humeur et notre qualité de sommeil, mais elle inter agit aussi indirectement sur l’ensemble de notre biologie.
La luminothérapie est donc utilisée pour
- 1/ traiter la dépression saisonnière
- 2/ améliorer les réveils précoces ou au contraire:l’impossibilité de se coucher tôt
- 3/ réduire le syndrome dépressif du symptôme prémenstruel;
- 4/réduire les crises de boulimie associées à l’influence des saisons.
Ainsi, lorsque les feuilles seront toutes tombées de nos arbres, que l’ensoleillement sera moindre, pensons à utiliser nos lampes de luminothérapie
Il semblerait que la luminothérapie n’entraîne pas de dommages oculaires à court, moyen ou long terme, cependant, sachant que les rayons ultraviolets peuvent être dommageables pour l’oeil, il faut s’assurer que la lampe n’en émet pas ou comporte un filtre UV.
Le temps d’exposition est d’environ 20 minutes par jour.
II/ Occasion de visiter nos ombres et de retrouver le chemin de la lumière
Face à l’ombre qui éclabousse un peu partout la planète et dont les ravages nous donnent la nausée autant que le vertige, il est plus que jamais important de faire germer la lumière dans nos espaces, chacun et chacune individuellement autant que collectivement.
Qu’est ce qui en moi est souffrant, qu’est ce qui en moi, manque de lumière?
Quelles ombres me limitent, ou me dérangent sans que je n’en dise rien, car je me sens bien impuissant(e) face à cela.
Se poser sincèrement la question, ouvrira la porte de nos oubliettes: Tous ces endroits de nous même que nous n’aimons pas, parce que trop souffrants; Bien souvent nous en avons hérités dans le bagage trans-générationnel de ceux qui nous ont précédé, et inconsciemment le plus souvent, nous les avons alimentés.
Allons nous encore faire comme si, et les porter en nous, les transmettre à notre tour, ou au contraire, les voir et les conduire vers plus de lumière.
Oh, cela ne se fait pas en un clin d’oeil, mais entamer la démarche permettra un allègement certain, dans nos vies, certes, mais également dans celle de nos proches tout autant que celle de la planète si on en croit l’effet Maharishi.
1/ Pensez
- aux exercices des « lettres de remise « qui se trouvent dans mon livre: La gratitude qui guérit( Ed Édito/ Ed Eyrolles);
- puis à la méthode que j’ai créée: La méthode M.A.N.E, également dans ce même livre
Ces outils sont simples et prodigieusement efficaces: Je donne plusieurs exemples dans le livre et depuis sa sortie, vous avez été très nombreux à me témoigner de leur efficacité.
2/ La méditation du thymus
Le thymus a un rôle important dans la mise en place du système immunitaire, car il assure la maturation des lymphocytes T (variété de globules blancs) qui favorisent la défense de ce système contre les agents pathogènes extérieurs. Son activité et sa taille sont maximales au cours de la puberté et involue avec l’âge.
D’après Galien, médecin grec de l’Antiquité, le thymus représentait le lien entre le psychique et le physique, puisqu’il est le premier organe à être affecté par les attitudes mentales telles que: anxiété, insécurité, peur et stress. Il serait aussi porteur des mémoires de l’âme..d’où l’importance de le réactiver par la méditation.
Il semble que son rôle immunitaire: (c’est à dire nous protéger face à ce qui n’est pas de notre nature) , opère tant sur le plan organique que sur un plan vibratoire. Après la puberté, notre corps mental devient plus actif et nous perdons un peu le lien avec notre conscience spirituelle.
Ainsi, il serait bon de ré activer notre système « immunitaire spirituel » en guérissant tout ce qui n est pas de notre vraie nature lumineuse. Or pour chasser l’ombre, rien ne vaut la Lumière.
Vaste projet, me direz vous? oui, projet de toute une vie.
Mais y penser, s’y arrêter, et profiter de ces portes d’équinoxes pour entrer dans nos cavernes, et voir ce qui n est pas lumineux en nous, nous permettra d’y apporter petit à petit plus de lumière Si je suis libre en moi, rien à l’extérieur ne pourra me rendre prisonnier.
Voici donc une méditation du thymus que je vous propose iciMéditation du Thymus
Plus que jamais je crois important que nous oeuvrions pour le bien-être de tous et de tout.
Bon Automne, les amis et n’oublions jamais notre parcelle d’énergie lumineuse qui ne demande qu’à être dépoussiérée….régulièrement!
Christine
Laisser un commentaire