Les dattes, un cadeau de mère Nature

 

N’oublions pas ce petit fruit, si précieux pour notre santé

Le sucre présent dans les dattes est un excellent substitut pour le sucre ordinaire. Ce fruit est très digeste et réduit la sensation de faim. Les dattes sont efficaces pour contrer de nombreux symptômes:

 

1/Excellente source de fer

100 g de dattes contiennent environ 0,90 g de fer, ce qui représente environ 11% de l’apport quotidien recommandé. Idéal pour les femmes enceintes, celles qui allaitent, mais aussi les sportifs, car le fer se trouve dans l’hémoglobine où il diminue lors d’hémorragie ou de de sollicitations extra ordinaires de l’organisme, tel que grossesse et allaitement; mais il se trouve aussi dans la myoglobine qui est une une protéine dont le principal rôle est de transporter l’oxygène au niveau des muscles,

 

2/Vitamines oculaires

Les dattes contiennent de la lutéine et de zeaxanthine. La lutéine et la zeaxanthine sont particulièrement importantes pour la rétine de l’œil et la macula.

 

3/Régulation du transit intestinal

Utiles lors de constipation: On recommande de prendre quelques dattes dans la soirée et les laisser dans un verre d’eau pendant la nuit. Les dattes vont libérer leur jus qui est un excellent laxatif, et il facilite le transit intestinal: en effet 100 g de dattes contient 8,5 g de fibres.

 

4/En quantité modérée, elles aident au métabolisme du sucre.

En effet ce fruit donne un sentiment de satiété.

Elles ont un index glycérique bas

Si vous mangez 2 ou 3 dattes sur un estomac vide,cela va à la fois stimuler le travail des intestins et réguler le niveau de sucre dans le sang.

 

Petit fruit excellent comme source d’énergie, riche en fibres, en fer, il est bien connu des sportifs et remplace avantageusement le sucre blanc dans les recettes de dessert. On le retrouve avec bonheur dans beaucoup de desserts du moyen orient : Je vous partage une petite recette délicieuse, de »bergers »  où je me permets de préférer le lait d’amande au lait de chèvre initial:):):)

« Faire tremper quelques dates dans un peu de lait de chèvre et les laisser toute la nuit. Dans la matinée, mélanger les fruits avec un peu de lait, ajouter le miel et la cardamome ».

 

Pour ceux qui s’intéresse aussi à l’histoire, voici quelques références bibliques intéressantes…où l’on verra que les 3 traditions, juive, chrétienne et musulmane s’entendent sur l’importance du palmier dattier.

 

Essentiel à la vie sémitique, il fut tenu pour arbre sacré:Débora demeurait sous un palmier (Jug 4:5);

À l’époque de Jésus, les Esséniens vivaient dans des palmeraies, ou oasis de palmiers.

Le palmier était devenu en Israël un emblème national.

Les Juifs le placèrent eux-mêmes parmi les sculptures de leurs synagogues.

Le nom hébreu de cet arbre “Tamar”entrait dans un grand nombre de noms de lieux (cf. Ge 14:7,2Ch 20:2,Eze 47:19 48:28).

C’était aussi un nom de femme (Ge 38:6,2Sa 14:27), car on voyait dans le palmier un symbole de grâce et d’élégance (Ca 7:8).

La feuille de palmier, ou palme, était un motif d’ornementation dans le temple .

A la fête des Tabernacles, les Israélites portaient des branches de palmier (Le 23:40,Ne 8:15); les Juifs modernes,tous les jours que dure cette fête, agitent encore des palmes dans leurs synagogues.

Lors de l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem, près de Béthanie (mot qui signifie maison desdattes), des palmes furent agitées et étendues devant lui sur le sol en guise de tapis d’honneur (Jn 12:13).

Aujourd’hui les Musulmans eux-mêmes portent des feuilles de palmier aux cortègesfunèbres et en décorent les tombeaux.

Enfin La palme est restée jusqu’à nos jours l’emblème décoratif du triomphe et de la gloire.

L’esprit un peu plus savant avec ces informations bibliques, n’oublions pas les bienfaits des dattes et utilisons les dans nos pâtisseries comme Claudine, véritable cordon bleu qui sait faire rimer « Savoureux et Santé » pour le bonheur des siens et de Tous puisqu’elle m’a gentiment donné sa recette de gâteau délicieux: 

INGRÉDIENTS

2 tasses de dattes coupées en petits morceaux sur lesquelles on verse 2 tasses d’eau bouillante+2 petites cuillères de bicarbonate.

On laisse refroidir pendant que l’on prépare les farines.

Il faut 2tasses de farine: une tasse de sorgho et une tasse moitié amarante,moitié riz brun.

2 oeufs et

un quart de tasse de sucre et aussi cuillères d’eau de fleur d’oranger.( facultatif)

PRÉPARATION:

Battre les oeufs+2 cuilleres a soupe d’huile de coco bio ou autre

ajouter petit a petit les farines(tamisées et bien mélangées)

puis le sucre et les dattes qui sont devenues comme de la mélasse,

et la fleur d’oranger.

Verser dans un plat graissé et fariné

et mettre au four à 350degrés, environ 40 à 50min.

Bon appétit et Bonne santé:)

Si vous avez aimé cette publication... partagez-la!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *