Les bienfaits du cacao cru.

0

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En ces temps de Pâques, même si l’essentiel du message se trouve ailleurs, nous sommes tous tentés par les délices chocolatés….

Je vous suggère de découvrir ou de retrouver pour ceux qui connaissent déjà le cacao cru.

Les fèves de cacao extraites des cabosses, sont mises à fermenter dans des feuilles de bananier, puis séchées au soleil. Elles sont séchées naturellement et sont non torréfiées.

En fait on sait que la torréfaction diminue de façon sensible la teneur en anti oxydants du cacao cru, qui est sa principale qualité.

 

Propriétés:

  • Énergisant:

La théobromine et la caféine contenues dans le cacao ont un effet énergétique sur le corps et l’esprit

En provoquant la libération d’adrénaline, ces substances ont un effet légèrement “dopant”

 Bon à savoir : la théobromine a une action plus douce et progressive que la caféine, et donc moins excitante et plus efficace sur la durée.

le cacao serait l’aliment naturel le plus anti oxydant.

Cela est dû à sa forte concentration en flavonoids et en vitamines E qui aident à lutter contre le stress oxydait des cellules, autrement dit contre le vieillissement cellulaire.

 

  • Amélioration des capacités cérébrale

Les flavonoïdes contenus dans le cacao contribuent à la protection du cerveau. Ils stimulent également la production d’oxyde nitrique, qui va augmenter l’afflux sanguin dans le cerveau et aura  un effet bénéfique sur les processus cognitifs tels que la mémoire.

 

  • Antidépresseur naturel

Grâce à sa teneur en tryptophane( précurseur de la sérotonine appelée souvent la molécule de la joie), le cacao cru a un effet positif sur notre humeur.

 

  • Riche en minéraux

Le cacao cru est une mine d’or nutritionnelle! Il est très riche magnésium, mais aussi en calcium (environ 100mg pour 100g), en potassium (1500 mg pour 100g) en phosphore (700 mg pour 100g) et en oligo-éléments comme le fer, le cuivre, le sélénium et le zinc. Côté vitamines, le cacao fournit des vitamines A, B1, B9, C et E.

 

Comment l’utiliser:

Broyé en poudre on le rajoutera aux smoothies en petite quantité, car son gout est très chocolaté et un peu amer.

Pensez à remplacer le cacao torréfié habituel par du cacao cru, mais en diminuant considérablement les doses, et si vous voulez sucrer un peu votre préparation, rajouter quelques dates qui remplaceront aisément le sucre habituel

 

Régalez vous!

 

 

Répondre