Huile essentielle de Juillet

L’huile essentielle de  Lavande est « L’incontournable » de nos étés

Lavande vraie ( officinale): Lavandula Angustifolia

ou Lavande Aspic: Lavandula latifolia

La lavande vraie est plus utilisée pour ses propriétés relaxantes et cicatrisantes, tandis que la lavande aspic est utilisée pour ses propriétés antibactérienne et anti-inflammatoire.

  • L’huile essentielle (HE) de lavande vraie, Lavandula angustifolia a une composition chimique propre : linalol et acétate de linalyle. Elle est très polyvalente et sans contre-indications, ce qui permet de l’utiliser facilement

Elle est désinfectante, cicatrisante, relaxante, antalgiques et répulsives des poux.

Elle s’utilise sur les brûlures,( directement: elle calme le feu de toute brulure)  en cas de stress, d’insomnie, en prévention des poux.

Elle convient à tous les types de peau et traite aussi l’acné, l’eczéma, le psoriasis et la couperose.

 

 

  • L’huile essentielle de lavande Aspic, lavandula latifolia contient du linalol, du 1,8-cinéole, et du camphre, donc peut provoquer des réactions chez jeunes enfants ou personnes allergiques: elle est donc déconseillée aux enfants de moins de 6 ans, interdite aux femmes enceintes ou allaitantes. Déconseillée également pour les personnes épileptiques, asthmatiques, ou polymédicamentées, en raison de cette composition en camphre (risque de convulsions).

Elle est désinfectante, cicatrisante et anti-infectieuse cutanée, expectorante.

Bactéricide, fongicide, analgésique, cicatrisante et régénératrice de la peau extrêmement puissante, l’huile essentielle de Lavande aspic biologique soulagera l’acné, les brûlures, l’eczéma, les plaies, les infections de la peau et les mycoses.

Ses principales utilisations : sur les brûlures, les piqûres d’insectes, infections cutanées, mucolytique. Appliquée  dans la région des poumons, elle est également expectorante et mucolytique, très utile en cas de grippe et d’infection respiratoire.

 

 

Utilisations et posologie

 

 

  • Pour bien dormir

l’H E de lavande vraie est utilisée pure, en application ou en massage, directement sur la peau, sur les poignets, la plante des pieds, ou le plexus solaire.  Elle est idéale pour se détendre avant de dormir.

 

  • Pour apaiser une piqûre de moustique ou une brulure légère( coup de soleil) :

Les HE de lavande aspic (pour les adultes) ou vraie (adulte et enfant) seront  appliquées en compresse imprégnée de quelques gouttes sur la piqûre d’insectes, ou la brûlure légère. Ces HE ont un effet calmant, réparateur et antibactérien.

 

  • Sur une brûlure : On appliquera le plus rapidement possible quelques gouttes pures d’HE de lavande vraie sur la brûlure (1er degré, diluée pour du 2eme degré), puis on mélangera à parts égales avec de l’huile végétale de Calophylle ( cicatrisante, anti inflammatoire, régénérante cutanée et protectrice vasculaire)et  on appliquera localement 3 à 4 fois par jour, durant 2 jours .

 

  • En prévention des poux, Déposer 1 ou 2 gouttes d’HE de lavande vraie sur la nuque de l’enfant tous les matins matin, avant le départ à l’école. En parallèle, ajouter 25 gouttes dans 200 ml de shampooing neutre en période d’infestation et procéder à un lavage de la tête le soir, pendant la période à risque.

 

  • En diffusion

Pour le plaisir et diffuser un parfum frais, apaisant, pour toute la famille.

 

  • Anti mites

Les fleurs de lavande sont un excellent anti-mites naturel.  Depuis des générations, l’homme utilise les fleurs de lavande pour leur parfum délicat et frais, qui fait fuir ces insectes et imprègne nos vêtements.

Mais nous pouvons également déposer quelques gouttes d’H E de lavande sur un tissu dan nos tiroirs et armoires, pour éloigner ces insectes friands de fibres naturelles.

 

Encore une fois, merci Mère Nature!

Je vous souhaite un bel été au parfum de lavande!

 

 

Si vous avez aimé cette publication... partagez-la!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.