Extrait du livre: Recettes de santé

 

C est souvent au printemps que les jambes lourdes se “réveillent”

En effet le printemps. selon la Médecine Traditionnelle Chinoise  est la saison où foie est en plénitude et le foie en MTC gère entre autres, les veines et les capillaires.

C’est en tout cas la saison où il va falloir s’occupe de notre circulation veineuse, et ce pendant toute la période chaude qui suivra.

Je vous offre ici une des nombreuses fiches de mon livre:Recettes de Santé sur les

Jambes lourdes

C’EST DÛ À QUOI?

C’est une insuffisance veineuse qui fait stagner le sang dans les veines avec dilatation, lourdeur, parfois douleurs dans les jambes.

Souvent héréditaire, les stations debout ou assises prolongées, certaines pathologies, les grossesses multiples et rapprochées aggravent le terrain.

QUOI FAIRE?

  • Bouger! La marche est excellente pour le retour veineux
  • Ne pas exposer ses jambes à la chaleur (éviter de griller des heures au soleil! Marcher dans l’eau, mais ne rester pas immobile sur la plage)
  • Porter des bas de contention à chaque fois que cela est possible, en hiver, sous les pantalons, ou en collants de contention. Ils facilitent le retour veineux défaillant et éviteront l’aggravation du symptôme. Nous devons prendre soin de nos jambes toute l’année et pas uniquement en été lorsqu’elles sont découvertes.

Naturopathie/ Homéopathie

La gemmothérapie est une aide précieuse. Trouvez-vous un mélange en macérât glycériné de bourgeons de :

•Aesculus hippocastanum (Marronnier d’Inde)
•Castanéa Vesca (Chataignier)
•Sorbus domestica (Sorbier)

À prendre tous les jours pendant la période chaude : de mai à fin septembre, systématiquement pour aider au retour veineux et protéger vos veines.

La posologie est à vérifier avec son thérapeute en fonction du laboratoire choisi.

Aromathérapie

Mélange vraiment efficace qui soulage rapidement. Dans 5 gouttes d’huile végétale, mélangez 1 goutte d’H.E de menthe poivrée + 1 goutte d’H.E de genévrier + 1 goutte de cyprès + 1 goutte de lentisque pistachier.

Masser en remontant de la cheville vers le haut de la jambe, face interne de la jambe.

 

ET APRÈS? Pensez à maintenir les règles hygièno-diététiques toute l’année: Exercices, bas de contention.

Si vous souhaitez en savoir plus sur  mon livret “Recettes de santé'” où je vous donne plus de 40 fiches pratiques pour faire face aux petites pathologies du quotidien, rendez vous ici: 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *