2 Février!

February 2, 2019

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Selon la tradition nord américaine, en ce 2 février, je ne sais pas si la marmotte montrera le bout de son nez nous promettant un printemps précoce ou si elle repartira vite dans son terrier, nous annonçant un hiver encore bien installé pour plusieurs semaines, mais pour moi le 2 février reste depuis mon enfance, et encore aujourd'hui hui,  le "jour pour faire sauter les crêpes".

 Même si j'en fais tout au long de l'année plus ou moins irrégulièrement pour enfants ou petits enfants, je ne manque jamais au matin du 2 février de faire sauter LA première crêpe de l'année dans ma poêle, avec un sou dans la main droite( ou gauche, je ne me souviens plus..:) ...pour assurer la bonne fortune... qui sait?!

Je ne vous garantis pas l'histoire du sou et de la fortune, mais j'aime à perpétuer cette gentille tradition et c'est amusant de faire sauter les crêpes... et de vérifier ainsi son agilité.

 

La Chandeleur (Fête des chandelles) est une fête populaire d’origine païenne liée à la lumière, et correspondant aussi à une fête religieuse chrétienne autrement appelée la Présentation du Christ au Temple.

 

Deux thèmes qui me sont chers: Les crêpes  ….et la  lumière..

 

Je vous rappelle  ma recette santé pour de bonnes crêpes:

 

Les crêpes

Ingrédients: 

 1 tasse de farine sans gluten(farine tous usages de cuisiner soleil, ou del'angélique est parfaite pour les crêpes),

1 tasse de lait d’amandes(pas de lait de vache!!!!) 

4 oeufs: bio!!, 

1 cuillère à soupe de sirop d’érable, 

1/3 tasse d’huile, 1/3  d’eau

 

 Réalisation:

Mélanger bien tous les ingrédients. Laisser reposer une heure minimum au frigidaire; 

 

Laisser fondre un peu d’huile dans la poêle,  puis y étendre une louche du mélange que vous aurez à nouveau remué, et faire cuire.

 

 

La Lumière

Les jours rallongent tranquillement mais surement: l’hiver est pourtant bien là; il est important de préserver son énergie des reins qui sont en « plénitude » en hiver.

 

Et pour cela, penser à 

  • Respecter des temps de repos,

  • Manger des noix, noix de Grenoble, noix de cajou,  amandes(riches en vit E et bons acides gras), du miel,  des choux, de bonnes soupes de légumes: ces plats sont  importants pour  garder  notre production de chaleur interne. 

  • N’oubliez pas de rajouter un oignon dans vos soupes, potées et salades de choux par exemple: L’oignon a des propriétés antivirales et anti oxydantes vraiment intéressantes.

 

C’est aussi le temps de se remettre peut être un peu plus en mouvement:  rite des 5 tibétains, étirement, yoga, raquettes, marche: ne restons pas confinés à la maison!

 

Chandeleur: fête liée à la lumière : lumière indispensable à la Vie…Lumière qui est tous les jours un peu plus présente, et lumière intérieure.. à retrouver.  

A retrouver par la méditation, par la contemplation, par l’écoute de sons guérissants: Mozart, Bach, chants grégoriens pour les adeptes,  mantras,  CD du « voyage en pays d’intériorité »….

Le son est une vibration, une onde, comme la Lumière.

 

Écouter ceci, bien au chaud en regardant la neige tomber, et en dégustant une crêpe, un bon livre à la main.: Vous aurez un avant gout du paradis: Gratitude!

 

Je vous souhaite de belles lumières allumées par le sourire des personnes que vous portez dans votre coeur, mais aussi par de belles musiques, de beaux matras, de belles rencontres……et enfin de superbes silences!!

Belle chandeleur à tous et à chacun!!!

Christine

 

 

 

 

Please reload

En vedette

Que manger avec un intestin fragile ?

May 14, 2020

1/10
Please reload

Plus récents

June 27, 2020

Please reload

Mots-clés