On prévient l'ostéopénie, et l'ostéoporose

November 12, 2018

 

L'ostéoporose, comme l'osétopénie parlent d'une diminution plus ou moins importante de la masse osseuse.

Le diagnostic est fait par une  Tomo-ostéo- densitométrie prescrite par votre médecin.

C'est un problème qui touche de nombreuses femmes du fait du déficit  en oestrogènes et progestérone qui intervient lors de la ménopause, et du rôle de ces hormones dans le maintient de notre densité osseuse. 

Surtout ne pas se précipiter sur les hormones synthétiques qui ont leurs lots d'effets secondaires fâcheux. Oui, mesdames, demandez à votre médecin une hormonothérapie BIO IDENTIQUE.

 

Mais l'ostéopénie, voire ostéoporose ne touche pas uniquement les femmes ménopausées, et  nous aurions tous  intérêt à prendre en compte la santé de nos os par les attitudes de prévention que la naturopathie nous offre.

 

La santé de nos os dépend de 4 points importants que nous allons détailler:

 

1/Un apport suffisant de minéraux fournis par une alimentation équilibrée et certaines plantes minéralisantes spécifiques.

2/ Certes.... mais à condition que notre système digestif les absorbe correctement

Il faudra donc veiller à corriger  une acidité de l'estomac excessive ou une membrane intestinale poreuse.

3/Ensuite, il faut que les minéraux aillent au bon endroit,c'est à dire sur l'os, et ne se transforment pas en calcifications dans les artères, les seins, ou la prostate: Revoir l'importance de la vitamine K2 associée à la vitamine D3:Vous avez tout un dossier sur le sujet en page d'accueil de ce site, à la rubrique: Le bureau de Christine, comme vous avez aussi tout un dossier sur l'hormonothérapie naturelle au même endroit.

4/ Minimiser la résorption osseuse.

 

Si nous reprenons plus en détail,

1/ L'apport de minéraux par l'alimentation:

 

Si le calcium est important, l apport de magnésium l'est tout autant pour permettre une meilleure absorption de calcium.

La silice, le Bore et le phosphore seront aussi nécessaire à notre densité osseuse.

Nous trouvons ces minéraux dans une alimentation diversifiée avec présence de nos 5 fruits et légumes par jour. Je vous rappelle les sources de calcium végétal: Car c'est le calcium végétal qui sera le mieux absorbé!

L’oignon, le cresson, les brocolis, les algues, les épinards, le chou vert frisé, le rutabaga,

sont de très bonnes sources de calcium.

Les haricots blancs, les haricots rouges, les pois chiches, les lentilles et le soja sont très riches en calcium.

Les amandes, des noix et des pistaches sont très riches en calcium

Les herbes aromatiques : l’aneth, l’origan, la menthe, le thym, la sauge, le persil et le basilic sont riches en calcium.

Le lait de coco et le lait de soja (BIO)sont de bonnes sources de calcium. Leur calcium est facilement assimilé par l’organisme.

 

Cependant nous ne somme jamais sûres de la nature des sols où sont cultivés les légumes et fruits que nous absorbons et si la quantité de minéraux est suffisante.

C'est ici que certaines herbes aromatiques, minéralisantes trouvent tout leur intérêt:

Ortie, Luzerne, Prêle, Avoine, Framboisier, Trèfle rouge, sont des merveilles de la nature pour nos os. 

Je vous joins un petit tableau récapitulatif assez instructif à télécharger ici

On consommera ces plantes en infusion car cela libère les minéraux sous forme ionisée et donc elles sont rapidement et facilement absorbées. 

Vous pouvez soit utiliser 30 g de la même plante, soit créer votre propre mélange avec ces 6 plantes. Placez les 30 g de plantes dans un bocal d’un litre et demi, versez 1 litre d’eau bouillante par dessus et laissez infuser 20 minutes

Filtrez et buvez dans le courant de la journée.

C'est agréable au goût, et surtout efficace pour maintenir un bon apport de minéraux

 

2/Attention à l'acidité de notre tube digestif et la porosité intestinale

 

  • On sait que les anti acides prescrits "larga manu" pour de l'hyper acidité gastrique, contribuent à l'ostéoporose et au risque de fractures: En effet ils inhibent l'absorption du calcium au niveau digestif, et ils interfèrent avec les ostéoblastes, cellules chargées de la construction osseuse au sein du métabolisme de l'os!

Donc si vous prenez ces anti acides, voyez s'il n'est pas possible d'envisager une thérapie naturelle pour les remplacer: cela se fait, c'est long, mais on y arrive.

  • Si vous souffrez d'intestin" irritable" que j appelle personnellement,"irrité" consultez aussi votre naturopathe pour y remédier. On y arrive aussi.

  • Le sucre est l'ennemi numéro un de notre santé: il acidifie tout notre système et fait le lit de l'inflammation chronique, que ce soit au niveau digestif en premier, puis au niveau  articulaire.

Il est capital d'améliorer avant toute chose ces facteurs, si l'on veut avoir une action efficace contre l'oséopénie ou l'ostéoporose.

 

Si vous avez simplement une digestion lente, pensez à la Gentiane en teinture mère diluée dans un peu d'eau quelques minutes avant manger, cela permettra une acidité gastrique correcte et une meilleure absorption des minéraux

 

Pensez aux jus de légumes frais qui ont la propriété d'alcaliniser votre corps rapidement et efficacement:  prendre l'habitude d'en prendre un grand verre au début d'un repas pourra vous aider à maintenir un bon ph et un apport d'enzymes efficaces.  Si vous n'avez pas le temps de vous les faire vous même certains jours, les jus"Breuss" que l'on trouve en magasins d'aliments naturels conviennent très bien.

 

3/ Le calcium se rend il bien là où il faut?

On connait depuis longtemps l'importance de la vitamine D3 pour l'absorption du Calcium, mais depuis une dizaine d'années des chercheurs nous ont montré l'importance de lui ajouter la vitamineK2.  Celle ci  est en grande partie produite dans notre intestin par la flore intestinale, à condition que celle ci soit équilibrée...

On conseille , en entretien, une dose journalière de 1000UI de D3 et 125 micro grammes de K2. Il vous faudra voir avec votre naturopathe si vous devez augmentez cette prise.

Attention , pas de vitamine K2 si vous prenez des anti coagulants.

 

4/Minimiser la résorption osseuse

 

En permanence, nous devons maintenir le ph de notre sang à un ph neutre.

Ceci n est pas toujours évident lorsque nous fabriquons beaucoup de déchets acides venant de l'alimentation( laits animaux, alcool, sucreries etc) ou d'une inflammation chronique dans le corps.

 Le corps, lui  fera tout son possible pour tamponner ces acides en excès avec des bases, afin de les neutraliser. Le maintien du ph sanguin est vital. Donc le corps tamponnera cet excès d'acides avec les bases qu 'il trouvera.

Les minéraux agissent comme bases.

Lorsqu’il n’y a plus assez de minéraux en circulation dans le sang, pour tamponner les acides, notre système commencera à puiser dans nos os au travers d’un processus de résorption. C'est le phénomène d'ostéoporose qui s'installe.

On voit bien à nouveau  l'importance de minimiser nos déchets acides par une alimentation santé et à l'importance de nos minéraux absorbés en quantité suffisante et facilement assimilable: notre infusion de plantes!

 

Enfin, l'activité physique régulière aidera à maintenir un bon capital osseux: Marche, gym en salle, natation, bougez tous les jours pour fortifier vos os.

 

En Conclusion: 

  • On reste vigilant sur notre apport de minéraux: une alimentation diversifiée sans laits animaux,  avec le moins de  sucre possible.

  • On pense à consommer notre tisane minéralisante régulièrement.

  • Si on prend des anti acides, on essaie de voir la meilleure façon pour les remplacer.

  • Si on a un intestin hyper perméable, et des troubles d'intestin irrité, on consulte en naturopathie pour y remédier

  • On pense à la gentiane en TM pour améliorer une digestion lente

  • On n'oublie pas sa vitamine D3 et K2

et ...On bouge!

 

J espère que ces conseils vous seront utiles

Portez vous bien

Christine

Please reload

En vedette

Gratitude!

February 21, 2018

1/10
Please reload

Plus récents

November 10, 2019

October 31, 2019

October 31, 2019

October 30, 2019

October 28, 2019

Please reload

Mots-clés