La Cohérence cardiaque

November 2, 2018

Vous êtes plusieurs à me demander de leur rappeler les bases de la cohérence cardiaque et comment la pratiquer.

 Voici donc un article un peu long, certes, mais qui vous permettra,  je l'espère de mieux comprendre et de pratiquer cet exercice merveilleux: 

 

 

 

Issue des recherches médicales en neuro cardiologie , la cohérence cardiaque est le nom qui a été donné à ce mécanisme mettant en relation Coeur et Cerveau ou c'est bien le coeur et notre rythme respiratoire qui va équilibrer notre cerveau et ses différentes fonctions.

 

David Servan Schreiber l’a enseignée et a aidé ainsi à sa diffusion la plus large possible dans le monde médical et non médical.

 

On a réussi à montrer que Cœur et Cerveau battent à l’unisson.  Si notre esprit et nos émotions influencent le rythme cardiaque, le rythme cardiaque a lui aussi une influence sur notre cerveau.

 

Petite explication physiologique:

 

Notre cerveau émotionnel, dans lequel siège l’hypothalamus (chef d’orchestre de toutes nos glandes), envoie des messages au cœur pour  permettre à l’organisme de s’adapter au stress vécu, en modifiant son rythme autant cardiaque que respiratoire.

Il le fait par le biais du Système neuro végétatif qui comprend 2 voies: l’ortho sympathique et le para sympathique.

Notre système nerveux neuro-végétatif, que j’appelle « le pilote automatique »,procède donc de 2 deux fonctions :  l’une qui fait office d’accélérateur vers l’ensemble coeur-poumons, le système ortho-sympathique,

et l’autre qui fait office de frein vers ce même système cœur-poumons, le parasympathique.

 

Il existe en fait le même dispositif dans l’autre sens : c’est-à-dire de l’ensemble cœur-poumons vers le cerveau.  

 

 Il existe donc une boucle ou arc réflexe entre le cœur et le cerveau.

 

De mon rythme cardio-respiratoire part donc un arc réflexe (automatique) qui va équilibrer   (à condition que je l’entraine) le cerveau émotionnel, et principalement l’hypothalamus.

C'est donc par ma respiration que je peux avoir une action directe sur ce système neuro végétatif responsable de l’harmonie au sein de mes fonctions endocriniennes(toutes mes capacités d’adaptation à la vie) et de l’harmonie au niveau de mon système cardio vasculaire( régulation de la tension, entre autre) et par  " ricoché" si j ‘ose dire, une harmonie au sein de mes émotions, qui ne prennent plus le dessus, mais peuvent mieux être vécues et non subies.

 

C’est en entrainant cet arc réflexe qui est initié par ma simple respiration que je vais pouvoir équilibrer toute ma physiologie et apaiser mes émotions.      

 

À chaque battement de coeur, cœur et cerveau s’adaptent par l’intermédiaire de ces deux systèmes, ortho et parasympathique.

 

Lors d’émotions positives et douces (une promenade dans un paysage reposant et calme, un sourire, le souvenir d’une personne aimée) cœur et cerveau fonctionnent en parfaite cohérence.

Le rythme des pulsations est régulier. Autrement dit, les émotions positives nous permettent de mieux résister au stress. Le passage par la respiration permet de reprendre un contrôle souple sur ce frein et accélérateur de notre organisme.

Ces découvertes ont ainsi prouvé l’importance de ces exercices sur  "la gestion du stress"..et donc sur notre capacité à renforcer notre système immunitaire: car stress et immunité sont intimement liés, car dépendant de l'état de nos glandes surrénales.

 

  En effet, lors de ces exercices, il se produit entre autre sur le plan des sécrétions hormonales:

  •  une augmentation de la DHEA et

  • une diminution du cortisol. 

La DHEA est l’hormone de la « jeunesse » et le cortisol sécrété en trop grande quantité dans des périodes de stress est neuro et cyto toxique, c'est à dire, toxique pour notre système nerveux et pour nos cellules.

 

On obtient ces résultats positifs pour la santé après 5 minutes seulement de pratique de cohérence cardiaque, et ce pendant 5 heures.… alors qu’après une colère, 8 heures plus tard nos paramètres de l’immunité sont encore abaissés!

 

L’énergie du cœur apaisé permet au corps de mieux fonctionner tant au niveau de ses surrénales (malmenées dans les situations de stress) qu’au niveau immunologique.

Rappelons nous que nous avons une meilleure capacité à résister aux infections, aux maladies, si nos surrénales et notre système endocrinien en général, fonctionnent mieux!

 

En pratiquant ces exercices de cohérence cardiaque, on relance la circulation de vie : on redonne du souffle à tous les organes au sens propre! 

 

Méthodes pour pratiquer la cohérence cardiaque :

  1. Prendre quelques grandes respirations en vidant bien ses poumons et en libérant le diaphragme.

  2. Solliciter son cœur en focalisant son attention sur la zone qui l’entoure (on peut aussi poser la main sur son cœur).

  3. Respirer par le cœur :c’est-à-dire, adopter un rythme de respiration régulier, en visualisant le cœur qui se gonfle à chaque inspiration et se vide à chaque expiration.

  4. Évoquer un souvenir positif, qui génère en vous une émotion agréable = un élan du cœur; et revivez-le intensément en imagination

 

Pratique

On conseille de pratiquer cet exercice 3 fois par jour en commençant par 5 minutes d’exercice.

Pendant ces 5 minutes, on compte nos respirations.

Le fait de compter va permettre à notre esprit de ne pas partir dans sa course aux pensées. On canalise ainsi nos pensées et on ajuste notre corps sur ce rythme régulier.

 

Pendant ces 5 minutes on respirera au rythme de 6 respirations par minute.

Soit "j'inspire sur 5 secondes, j'expire sur 5 secondes.

 

Vous avez ici un exemple:

 

N’oublions pas que nous N’AVONS RIEN INVENTÉ avec la cohérence cardiaque!

Nous avons expliqué la mécanique physiologique de l'apaisement qui se produit dans le corps lorsque l'on prend régulièrement des temps d'intériorisation.

 

Nos sociétés modernes veulent du scientifique, du concret, du visuel… la science a prouvé cela et explicité un mécanisme vieux comme le monde.

 

Quand je suis dans un état de paix intérieure, je crée ce phénomène réflexe dont j ai parlé, et ma respiration descend à 6 respirations par minute...

On vous l’enseigne maintenant comme une panacée, mais "L’homme JOIE" qui est à l’intérieur de vous,(selon le titre du merveilleux livre de Mr BOBIN) le sait déjà… 

Les sentiments de paix et d'amour ressentis par le Sujet, sont guérissants pour l'individu et sont aussi capables d'émettre des vibrations électromagnétiques positives 5000 fois plus puissantes que les ondes électromagnétiques du cerveau. 

La science moderne apporte ainsi de l'eau au moulin de la spiritualité: Le coeur est le grand maître de nos vies, et toute guérison passe par lui.

 

Pour pratiquer cela peut être pratique aussi de télécharger une application gratuite sur votre ordinateur ou téléphone qui vous rappellera le rythme à suivre et vous permettra au début de vous familiariser avec la technique, mais ensuite, lorsque vous aurez trouvez le rythme, faite le au calme, loin d un ordinateur: votre corps apprendra vite, n’ayez crainte: car cela lui est naturel et bénéfique

 

INSPIRATION: 5 SECONDES,  EXPIRATION: 5SECONDES ET AINSI DE SUITE pendant 5 maintes, 3fois par jour

 

Vous avez maintenant toutes les données. 

 

Le terme cohérence est intéressant, car il correspond à une réalité physique: le tracé entre 2  points de l’electocariogramme prend une courbe sinusoïdale, ou cohérente selon les critères de la physique lorsque nous respirons à ce rythme de 6 respirations par minute.

 

 Certes….mais sur un plan philosophique, je trouve intéressant que la médecine ramène l’homme du 21 ème siècle à s’assoir 3 fois par jour en conscience…pour un peu plus de cohérence….

 "L’homme qui s’est assis sur le sol de son Tipi pour méditer sur la vie et son sens, a su accepter une filiation commune à toutes les créatures et a connu l’unité de l’univers; en cela il infusait à son être l’essence même de l,humanité. Quand l’homme primitif abandonna cette forme de développement, il ralentit son perfectionnement » T.C.Mc Luhan: pieds nus sur la terre sacrée………..……….

 

Conclusion

Les recherches scientifiques ont démontré ce que beaucoup de « sages » savent et pratiquent depuis longtemps : la force de la méditation, de la prière, de la relaxation, de la contemplation,  selon les convictions personnelles de chacun.

Des études faites dans des monastères de part le monde et dans des cultures religieuses différentes ont toutes montré une meilleure santé immunologique et nerveuse chez lez moines, moniales et autres adeptes de ces pratiques de silence et d’intériorité.

La guérison nous vient d’abord de l’intérieur…

 

Le cœur qui se met à battre à 21 jours de création de l’embryon, avant même que l’ébauche du système nerveux ne soit complète, a pré séance sur notre existence et sa qualité.

Le souffle qui nous a « animés » dès la première seconde hors du ventre de notre mère était déjà initié par un battement cardiaque régulier, mis en place au début de notre conception. Le « cœur empereur » comme l’appelle la médecine traditionnelle chinoise étant un reflet de l’énergie céleste à l’intérieur de notre matière. 

 

En allant par le souffle, retrouver une paix au niveau de nos battements cardiaques, nous nous relions à cette énergie plus grande que nous, en nous, qui apaise toute peur et angoisse, et nous relie à notre essence.

 

La cohérence cardiaque s’enseigne, j’offe aussi une consultation d’une heure dans ce sens, avec visualisation du tracé respiratoire sur écran …pour mes patients qui le désireront.

 Je vous accompagnerai pour que vous retrouviez ce rythme qui a été là dés le début de votre vie…et que beaucoup de peurs et de mental vous ont fait oubliés. 

La joie initiale que tout homme a en lui tel le germe de sa vraie nature,  est à retrouvée en chacun  de nous

J' espère, avec ces quelques lignes,vous aider à retrouver le chemin qui y mène 

Amicalement

Christine

Please reload

En vedette

Gratitude!

February 21, 2018

1/10
Please reload

Plus récents

November 10, 2019

October 31, 2019

October 31, 2019

October 30, 2019

October 28, 2019

Please reload

Mots-clés