Santé en Automne:

October 15, 2018

 

 

La rentrée est faite, les jours raccourcissent progressivement,

la lumière change,

le corps vit un autre rythme:

 

Pour le garder en santé je vous conseille quelques recettes efficaces

 

1/L’alimentation :

L’automne est la saison des récoltes, c’est le temps de rendre grâce pour les fruits et les grains récoltés : la tradition populaire nous l’apprend: avec la fête de l'Action de grâces;

Suivons ce rythme, en mangeant les fruits de saison : raisins, pommes, poires, noix; mais aussi les navets, les haricots, les potirons, les courges. 

 

Et ... 1 bis: cultivons  l'esprit de gratitude!" Cette gratitude qui guérit" comme je vous le décline dans mon dernier ouvrage. 

Cultiver l'esprit de gratitude fait réellement du bien à notre santé physique en plus d'orienter notre mental dans la bonne direction: celle de la joie. Il ne s'agit pas de faire du déni par rapport aux difficultés du quotidien, mais bien de les aborder d'une autre façon et de guérir ses anciennes blessures du passé: ( Ce que j'aide à faire dans le livre)

Ce faisant, des situations changent et notre santé globale s'en trouve améliorée....à découvrir, donc!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2/ Bougez et Respirer

Ce n'est pas parce que les jours raccourcissent qu’il faut se mettre au ralenti : marche, reprise de ses cours de yoga ou autre activité qui nous font nous étirer, qui ouvrent notre cage thoracique, et qui mettent en mouvement ce corps fait au départ pour bouger.

 

Marcher tous les jours 15, 20 minutes vous fera gagner en énergie durant cette période.

Oxygénons au mieux notre corps, en marchant un peu plus, même si le temps se fait gris parfois. 

Avez vous déjà marché sous une pluie fine? C'est une source d'ions négatifs extraordinaire qui vous défatigue! ( je ne parle pas de grosses averses, mais bien d'une petite pluie fine...)

 

3/Si vous voulez faire le plein de vitamines en prévention d’éventuels virus

Pensez d’abord à l’alimentation :

Manger fruits et légumes frais,

Concernant la vitamine C: trouvez vous de l'Acérola bio, ou mieux de la vitamine C liposomale, pas facile à trouver, mais qui a la particularité d'être très bien absorbée.

Pensez aussi au miel et à la gelée royale.

Également, reprendre sa vitamine D3 +K2( voir mon dossier sur ce thème en première page du site: "le bureau de Christine"

 

4/ selon la MTC (médecine traditionnelle chinoise) l’automne est la saison de poumons, gros intestin :

Donc c’est le temps pour toute la famille de faire une cure de probiotiques : une capsule avant le souper,  pendant un à deux  mois, pour rééquilibrer au mieux votre intestin. Ou plus selon l'avis de votre naturopathe.

 

N’oubliez pas qu’une bonne résistance aux microbes passe par une flore intestinale en bon état (voir sur ce site les articles sur l'intestin.)

 

5/ selon cette même MTC l’énergie de Poumons – gros intestin est aussi reliée à la nostalgie. Laissons aller ce qui a était, et n’est plus, pour que vienne le temps de maturation et de mort apparente (L’Hiver) avant que ne refleurissent d’autres graines au printemps.

Autrement dit : voir ce qui a été vécu, et laisser aller.

Toutes les techniques de respiration consciente, de méditation, de cohérence cardiaque seront à remettre au gout du jour pour nous aider à "laisser aller".

Comme les arbres se laissent dépouiller de leurs feuilles, confiant en la force de Vie, puissions nous les imiter.

 

6/ Pensez aux huiles essentielles :

C’est le moment d’utiliser les diffuseurs d’huiles essentielles pour éloigner les virus qui vont commencer à sévir durant cette période.

Raventsara, Eucalyptus, Sapin baumier, etc

Pensez y une demi heure le matin, une demi heure le soir : l’air que vous respirerez sera saturé en huiles essentielles qui éloigneront les microbes : c’est une saine habitude, pour ne pas dire une attitude à garder, automne, et hiver.

 

7 Ne grugez pas votre temps de sommeil

Il est important d’avoir suffisamment de sommeil pour être en forme, et si en été on raccourcit trop souvent son temps de sommeil, en ayant plus d’activités tard le soir, il est important de retrouver maintenant un équilibre.

Essayer de vous coucher tôt (avant 22h) . Et si votre travail vous oblige à veiller tard, réserver deux soirées dans la semaine où vous respecterez cet horaire. Vous récupèrerez plus vite!

 

8/N’oubliez pas la luminothérapie :

Ces lampes de luminothérapie sont très efficaces pour lutter contre la dépression saisonnière qui est bien réelle! En vous exposant à cette lumière artificielle blanche à large spectre, vous permettez à votre épiphyse de mieux travailler, et en sécrétant mieux sa mélatonine, il y aura une meilleure production de neuro transmetteurs aux propriétés anti dépressive( sérotonine notamment)

Vous éviterez ainsi ces tristesses saisonnières qui peuvent vraiment être majeures lorsque la lumière diminue.

.Sortez vos lampes de luminothérapie, lorsqu’il n'y a plus de feuilles aux arbres et que la lumière décroit vraiment : vous verrez rapidement une amélioration en pratiquant cela 10 à 15 minutes tous les jours.

 

 9/ le truc de Christine contre les maux de gorge qui pointent assez souvent aux premiers refroidissements :

Dans une théière : tapisser le fond de gingembre frais coupé en petits morceaux : mettez en suffisamment;

Puis rajouter le jus de 2 beaux citrons ainsi que les citrons pressés: ils continueront à rendre leur jus.

Mettre 3 grosses cuillères à soupe de miel.

Et pour finir, un sachet de tisane Honey Bush qui a la propriété de renforcer l’énergie des poumons, et couvrir le tout  avec de l’eau chaude.

 Boire cela toute la journée et éventuellement le lendemain : cela devrait « décapiter » tous maux de gorge et toux débutante.

 

En vous souhaitant un bel automne !!

Please reload

En vedette

Gratitude!

February 21, 2018

1/10
Please reload

Plus récents

March 31, 2020

March 30, 2020

Please reload

Mots-clés