L'huile de ricin: à re découvrir...

July 27, 2018

En ce milieu d'été, je vous partage volontiers un vrai cadeau de la nature:

L'huile de ricin

 

Un des 5 produits à connaitre et à avoir chez soi:  

Extrait des « Essences- Ciel pour leCorps et pour l’âme »:page:42à44 ( Ed: Bayard)

Un outil précieux à savoir utiliser…

 

« L’huile de ricin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Historique

Le ricin (ricinus communis) qui est aussi appelé Palma Christi est cultivé dans toutes les régions tropicales.

Elle est également appelée huile de castor en Amérique du nord, non pas en référence à l’animal, mais au nom de la plante en anglais.

Elle a été utilisée comme laxatif puissant et purgatif, mais ce n’était pas là sa bonne utilisation, car elle faisait plus de dégâts qu’autre chose.

 

C’est Edgar Cayce, célèbre mystique américain qui diagnostiqua et soigna des milliers de personnes entre 1910 et 1945, qui mit en valeur les propriétés de cette huile utilisée par voie externe.

 

 Composition :

 Elle est incolore, et est constituée de triglycérides dont le principal est l’acide ricinoléique

 Propriétés :

 Un médecin américain à la fin du XXème siècle, le Dr Carey a étudié sur de nombreuses observations les effets de l’huile de ricin appliquée en externe. Il ressort de toutes ses observations cliniques que l’huile de ricin appliquée en onguent a pour effet de stimuler l’activité des courants lymphatiques, tout en permettant l’élimination des substances toxiques des cellules de la région où elle est appliquée. Riche en vitamine E elle active donc les cellules lymphatiques et immunitaires appelées sur la zone malade, et elle permet la réparation des cellules lésées.

Par ailleurs les acides ricinoléique et oléique qui entrent dans sa composition sont bactéricides et fongicides : c’est à dire qu’ils inhibent la croissance des bactéries et des champignons.

 

 Utilisations:

 

La manière la plus simple de l’utiliser est d’enduite la peau et de masser, pour faire pénétrer; mais on pourra aussi en mettre sur un linge et appliquer une bouillote par-dessus pour garder la zone bien imprégnée, la chaleur aidant à la diffusion.

 

1/ En dermatologie:

Pour les problèmes d’eczéma, de psoriasis, elle sera apaisante, voire curative, associée à un traitement de fond en naturopathie.

Pour faire disparaitre un kyste, masser tous les jours 5 minutes avec de l’huile de ricin chaude, jusqu’à ce qu’il se résorbe.

Pour les verrues, on appliquera une compresse imbibée d’huile de ricin mélangée à du bicarbonate de sodium, et on fera tenir par un pansement. Ce pansement sera changé tous les 2 ou 3 jours, jusqu’à disparition complète de la verrue.

Pour enlever une écharde, on fera tremper la zone blessée quelques minutes dans de l’huile de ricin chaude. En appuyant ensuite sur la peau, l’écharde sortira sans peine.

 

 2/Pour les douleurs musculaires ou articulaires:

L’huile de ricin est très efficace en application sur la zone sensible.

Elle calme les douleurs arthrosiques, l’enflure des doigts, les douleurs articulaires et musculaires de tous ordres. Ici aussi, on pourra pour plus efficacité mettre un linge chaud autour de la zone traitée.

À noter un mélange très efficace: argile et huile de ricin: Palmargile qui allie les propriétés anti toxines de l'argile et les propriétés anti inflammatoire de l'huile de ricin.

 

 3/ Pour les douleurs de gorge et d’oreilles :

Un coton imbibé d’huile de ricin appliqué dans l’oreille calme les douleurs de l’otite et favorise la guérison des infections de l’oreille.

Pour les amygdalites, garder un cataplasme d’huile de ricin pendant une heure autour de la gorge. On renouvellera l’application 2 ou 3 jours de suite. Cela permettra, au début des symptômes d’enrayer rapidement l’amygdalite.

 

 4/ Pour un foie paresseux

On mettra de l’huile de ricin sur la zone de foie qui se situe à droite, sous les côtes et on fera pénétrer en massant doucement. On complètera ce soin en prenant tous les soirs un jus de citron dans de l’eau chaude.

 

 5/ En neurologie

 Pour apaiser l’hyper activité des enfants, l’angoisse des adultes, les difficultés à l’endormissement, masser la zone du plexus solaire, au niveau du nombril, avec de l’huile de ricin tous les soirs.

 

 Précaution et Rappel

Ne pas utiliser l’huile de ricin par voie interne. Elle est très laxative et forme un film épais sur la paroi de l’intestin empêchant tout travail d’absorption, d’élimination, et de fabrication d’anticorps.

 

 L’huile de ricin a une grande valeur utilisée en externe, elle est meurtrière en interne, ce qu’avaient compris les chemises noires de Mussolini qui s’en servaient en grande quantité pour torturer leurs prisonniers!

Comme quoi, tout dépend de l’utilisation que l’on fait des plantes et des choses: le meilleur et le pire peuvent coexister, à nous d’aller chercher le meilleur. »

Please reload

En vedette

Gratitude!

February 21, 2018

1/10
Please reload

Plus récents

November 10, 2019

October 31, 2019

October 31, 2019

October 30, 2019

October 28, 2019

Please reload

Mots-clés