Un hiver en santé

February 12, 2018

 

L"hiver, selon la MTC( médecine traditionnelle chinoise) est la saison des reins.

Ces reins qui sont porteurs de notre énergie ancestrale, de nos mémoires, de nos peurs aussi, et surtout détenteurs de notre énergie vitale.

Notre réserve de vie est dépendante en partie de notre héritage, mais aussi de notre comportement.

 

Prendre soin de l'énergie des reins est important en général, mais encore plus en hiver.

On se souviendra qu'au dessus des reins se trouvent nos glandes surrénales qui nous permettent de traverser toutes sortes de stress.  Le froid fait partie des stress...

Aussi  Je vous donne ici quelques conseils pratiques pour bien traverser l'hiver.

 

1/ Reposez vous !

En effet la fatigue vient signifier que vos surrénales sont fragilisées, et que vous "tirez trop sur la corde"...

Aussi respectez des temps de repos et surtout couchez vous un peu plus tôt en hiver, votre corps en a besoin!

Plus on tire sur notre énergie, plus longue sera la récupération, et donc ce n'est pas très rentable!

 

2/Oxygénez vous: 

Sortez dehors, marcher, jouer avec vos enfants, aérez vous.

 Vous avez besoin d'oxygène pour votre cerveau et votre corps . Rester calfeutrer ne sert qu'à vous engourdir et être plus sensible au variations climatiques lorsque vous sortirez!

Bougez tous les jours, un peu, beaucoup, passionnément, mais bouger: N'oubliez pas de stimuler votre région des reins, le matin en tapotant fermement dans votre dos, juste sous les côtes flottantes: vous réveillerez ainsi cette énergie! 

 

3/ Nettoyez vos toxines:

 Le corps élimine ses déchets, par la peau, les intestins, les reins , les poumons et le foie, et pour que tous ces émonctoires fonctionnent bien , il a besoin d'un système lymphatique en bon état. Le réseau lymphatique parallèle au réseau veineux circule dans tout notre corps et  a besoin d'être le plus sain possible pour apporter une bonne nutrition à nos organes et en éliminer correctement les déchets.

La meilleure façon de dynamiser notre système lymphatique est de bouger: sports pour les habitués, marche, yoga, pilates pour ceux qui font moins de sport. Marche bien évidemment et toujours.

Vous pouvez aussi vous offrir auprès d'un professionnel de santé, massothérapeute,2 ou 3 séances de drainage lymphatique qui relanceront le système.

 

4/Manger vivant: 

Pensez aux graines germées, aux pousses germées à rajouter dans vos salade.

 

Pensez aux soupes crues chaudes: l'intérêt du cru, c est qu'il ne dénature pas minéraux et vitamines, et l'intérêt du chaud( mais qui ne cuit pas) cela réchauffe l'énergie des reins:  Vous avez la recette ici:

 

N'oubliez pas la couleur de la santé dans l'assiette c'est le vert!

Alors, salade, graines germées, soupes, smoothies: pensez légumes et légumes verts chaque fois que vous le pouvez: Rendez vous sur la page recette de ce site!

 

Manger vos fruits entre les repas:  pour une meilleure assimilation, et pour éviter la fermentation.

pamplemousse, Kiwi, ananas, pommes, jus de citron au réveil: 

 

 

Petites recettes dopantes pour l'hiver: 

 

1/Dans une tasse d'eau chaude, mélanger une pointe de couteau de cannelle en poudre, rajouter une petite cuillère à café de miel: Votre corps sera réchauffé en profondeur, Vous aurez relancer l'énergie des reins et vous sentirez ragaillardis

 

2/Deuxième petite recette que vous avez dans mon livre les essences-ciel pour le corps et pour l'âme: Le bouillon de miso: une pointe de couteau de miso que vous délayer dans un peu d'eau tiède. Rajouter une tasse d'eau chaude( mais non bouillante) et vous avez aussi un potage qui réchauffera votre sang et votre organisme en général

 

5/ Les probiotiques: indispensables.

Pour passer un hiver en santé, il est important d'avoir une flore intestinale en santé. Le microbiote  est un savant équilibre de bactéries et levures ou se fabriquent 80 % de nos anticorps, une bonne partie de nos neuro - tansmetteurs et nos pro vitamines et pré hormones. Il est facile de comprendre que pour une santé optimale, nos intestins doivent être en équilibre. Faites vous aider par votre naturopathe pour choisir le bon probiotique.

 

6/Mes compléments naturels préférés pour l'hiver

 

a/ La vitamine C naturelle: jus de citron, de pamplemousse: tous les matins.. et si vraiment vous souhaitez prendre un complément naturel de vitamine C en plus: prenez de l'acérola

 

b/ L'huile essentielle de Ravintsara:  

Antivirale elle permet aussi de renforcer notre système immunitaire:

Matin et soir frictionnez vous la plante des pieds( d'où part le méridien rein) les poignets, le haut du dos.

Vous pouvez aussi en mettre une goutte dans une cuillère à thé de miel et diluez dans une tasse d'eau chaude

 

c/ les produits de la ruche: 

Miel dont on a déjà parlé en quantité raisonnable, mais aussi propolis liquide, à prendre en gouttes dès les premiers refroidissements.

 

d/ les tisanes de thym: anti virales et stimulantes pour le système immunitaire: à boire tous les jours si vous pouvez: C'est bon et très efficace

 

e/ Vitamine D 

 En plus d'être indispensable pour notre métabolisme osseux, elle est étroitement liée au fonctionnement de notre système immunitaire ! En effet des études nous montrent  que notre première ligne de défense, les lymphocytes T, ne sont activés qu'en présence de vitamineD.

Please reload

En vedette

Que manger avec un intestin fragile ?

May 14, 2020

1/10
Please reload

Plus récents

June 27, 2020

Please reload

Mots-clés