Aliments anti froid

January 2, 2018

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avec les températures très froides que nous avons ces jours ci au Québec, je vous rappelle quelques indispensables à utiliser dans vos repas pour mieux résister au froid

Je vous rappelle aussi la rubrique "recette" sur ce site: Vous y trouverez toutes sortes de recettes santé et faciles à faire....

 

Donc dans les aliments anti froids, nous avons:

 

1/ Les agrumes

La vitamine C présente dans les oranges, citrons, pamplemousses, clémentines et autres mandarines repoussera les infections.

Consommez-les entiers avec la pulpe ou en jus, en smoothies ou en milk-shakes, mais pensez y tous les jours, entre les repas( les fruits sont toujours mieux métabolisés 2h après un repas)

 

2/ Le gingembre

Le gingembre détient aussi des propriétés anti-froid :

Riche en minéraux, le gingembre favorise la circulation sanguine et réchauffe les bronches. Mangez-en tous les jours, râpé dans vos recettes ou tout simplement infusé dans un jus de citron tiède.

 

3/Le miel
Apaisant et antiseptique, le miel est préconisé pour soigner les maux de gorge. Idéal pour combattre la fatigue hivernale, cet antibiotique naturel est bourré de bienfaits. C'est une source de potassium, magnésium et fer ainsi que de protéines et vitamines A, B, C et E.

 

4. L’ail

L’ail est lui aussi un formidable antibiotique naturel et limite les risques d’infections. Agrémentez vos plats de cet excellent condiment, notamment vos préparations à base de viandes blanches. Notez que cuit, il sera plus digeste. Personnellement j'en mets toujours une gousse avec mes légumes dans les soupes de légumes

 

 

5. La soupe de légumes

Rien de tel qu'un bon potage pour se réchauffer après une sortie dans le froid. La soupe de lègumes détient des nutriments essentiels (fibres, vitamines et minéraux) qui aident à renforcer vos défenses immunitaires. Choisissez des légumes de saison et misez sur la variété. Vous avez la recette de la soupe de ma "Mer(e) Méditerranée" en page 59 de mon livre: Les essences- ciel pour le corps et pour l'âme. Mais inventez aussi vos propres recettes.

 

6. Les fruits secs 

 En guise de collation, prenez des fruits secs (noix, noisettes, amandes, raisins et abricots secs, bananes et figues séchées). Riches en acides gras essentiels et en minéraux, comme le magnésium et le fer, ils constituent la pause idéale !

 

7. Le chocolat noir

Le chocolat noir est une source en magnésium du fait de sa forte teneur en cacao (qui va de 70 % à 99 %). Non seulement c'est un aliment anti-froid, c'est aussi un produit bon pour le moral !

 

8. L’avocat

L’avocat est un oléagineux bon pour la peau. Il contient des lipides mono-insaturés et des vitamines B et E précieux pour notre épiderme, soumis à rude épreuve en période de froid. Et ces acides gras sont aussi indispensables pour le métabolisme de toutes nos cellules. Le gras ne fait pas grossir, ce sont les sucres qui se transforment en graisse préjudiciable à notre santé

 

 

9. Riz, et céréales complets

 Les sucres lents apportent les calories nécessaires pour se réchauffer et libèrent progressivement de l’énergie dans le corps. Ils sont par ailleurs sources de fibres et favorisent le transit intestinal. Mangez les plutôt à midi que le soir, car vous utiliserez ces sucres lents dans l'après midi et ne les stockerez pas en soirée!

 

10: Le chaga
Champignon parasite du bouleau,  on le trouve en poudre. Très riche en antioxydant, il est appelé "roi de la forêt" ou champignon de l'immortalité..Le chaga est reconnu pour ses vertus anticancérogènes et stimulantes pour le système immunitaire.
 
Préparez le comme du thé:
Versez une à deux cuillères à soupe de votre poudre dans un filtre fin (un filtre à café est idéal).
Placez ensuite ce dernier dans un récipient. Faites bouillir de l’eau et versez-la.Laissez infuser 5 à 10 minutes.
 C'est prêt.
Vous pouvez consommer cette décoction froide et même avec un peu de cacao cru : c est très bon: remède anti oxydant très efficace et agréable 
 boire!
 
Et même s'il fait froid, si vous avez la chance d'avoir des jambes qui fonctionnent, sortez un peu tous les jours de préférence entre 11h et 15h: pour absorber du soleil et faire un minimum d'exercice: rien n'est pire que l'immobilité et le calfeutrage ..
 
Bon début d'année à tous et régalez vous!
Please reload

En vedette

Gratitude!

February 21, 2018

1/10
Please reload

Plus récents

November 10, 2019

October 31, 2019

October 31, 2019

October 30, 2019

October 28, 2019

Please reload

Mots-clés