Traverser la période des fêtes en santé

December 21, 2017

 

Les agapes de fin d’année, sont souvent suivies d’épuisement digestif, de coups de fatigue ou encore d’états grippaux.

Je vous donne quelques conseils pour traverser le marathon de Noël et de la Saint Sylvestre sans encombre.

Entre le stress des préparatifs, la recrudescence des virus saisonniers et les excès alimentaires, le corps est trop sollicité, et "craque"

 

Alors comment faire?

1/Se préparer quelques jours avant :

 

Il peut être judicieux de manger léger et sain durant les jours qui précèdent le repas de Noël.

En somme une mini « détox » préventive.

C’est le temps aussi de consommer sans modération les fruits et légumes de saison, naturellement riches en antioxydants.

 

Pensez à manger des radis, qui constituent de bons alliés de la digestion.

 

Ne pas lésiner non plus sur les agrumes, pamplemousse, jus de citron le matin (votre foie appréciera) : Leurs apports en vitamine C boostent le système immunitaire.

 

Il faut également penser à se coucher avant minuit pour un sommeil réparateur, afin d’arriver reposé(e) pour les soirées à rallonge.

 

Comment gérer la semaine à risque?

 

Surveiller notre consommation d’alcool : La consommation d’alcool a tendance à augmenter considérablement entre le 24 et le 31 décembre. Afin de ne pas imposer à son foie de trop grandes quantités d’alcool, il est conseillé de boire un verre d’eau entre chaque verre de vin ou de champagne.

Cela permet de diluer et ainsi de diminuer la concentration en alcool.

 

Préférez les fruits de mer et les poissons au foie gras et aux viandes en sauce.

 

Mâcher longuement chaque bouchée permet de déguster les mets, mais favorise aussi une meilleure digestion, en libérant dès la mastication, grâce à la salive, les enzymes digestives.

 

Jeuner : je vous ai parlé du jeûne intermittent : c’est le temps de s’y mettre entre les repas trop riches de cette période : on laisse le système digestif au repos de 20h à midi en ne buvant que eau et tisanes; et on s’alimente entre midi et 20h de façon équilibrée.

 

 Il faut également veiller à boire beaucoup d’eau pour réhydrater le corps, l’alcool ayant tendance à priver l’organisme de l’eau qui lui est nécessaire.  De l’eau,  de l’eau de l’eau…plus qu’indispensable dans cette période d’excès.

 

Ne lésinez pas sur les épices dans vos recettes:

Gingembre, cumin: anti infectieux pour le gingembre et stimulant digestif pour cumin et gingembre. 

De la cannelle dans vos desserts ou boisson chaude éloignera les virus à tropisme intestinal.

 

Avant de vous rendre à un repas  pantagruélique de bonne maman ou autre :

 

Pensez à prendre une dose de Nux vomica 9 CH : votre estomac gèrera mieux la situation.

Vous pouvez aussi prendre une capsule d’enzymes végétaux avant et/ou après le repas riche, copieux et arrosé : les enzymes aideront la digestion qui devra se faire ainsi de façon plus « soft »

Vous n’oubliez pas de prendre vos probiotiques : C’est la prévention nécessaire au bon fonctionnement de votre intestin. Car c’est là que vous fabriquez entre autres…vos anticorps pour éloigner les virus.

Une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée dans un peu d’eau chaude, ou un vrai thé à la menthe à la fin d’un repas, vous fera aussi mieux assimiler tous ces excès…

 

Marcher au moins une heure par jour :

 On brule environ 400 calories en effectuant 10.000 pas par jour, à savoir un peu plus d’une heure de marche. Rien de tel pour aider la digestion et se dégourdir les jambes après un gros repas.

 

Aérer régulièrement le logement : Le meilleur moyen de lutter contre les virus et les microbes consiste à renouveler l’air des habitations.  C’est une évidence trop souvent oubliée.

 

Diffuser des huiles essentielles de sapin baumier, d’épinette, d’Eucalyptus : cela sentira encore un peu plus Noël, et éloignera aussi les virus.

Voilà! J espère que ces petits rappels vous aideront à passer la période des fêtes en santé!

Please reload

En vedette

Gratitude!

February 21, 2018

1/10
Please reload

Plus récents

November 10, 2019

October 31, 2019

October 31, 2019

October 30, 2019

October 28, 2019

Please reload

Mots-clés