La grippe


Si malgré les précautions que je vous ai déjà données, la grippe a fait irruption dans votre vie, voici quelques rappels pour vous en sortir le mieux possible.

(Extrait des Essences- ciel pour le corps et pour l’âme(Ed Bayard) page : 96 à 99)

"La prévention véritable de la grippe passe par un système immunitaire fort, ou en tout cas en bon état. C’est simple, mais essentiel.

Il faut préciser ce qu’on entend par grippe. En effet, on parle trop souvent de grippe pour des refroidissements qui n’ont rien à voir avec la grippe. On parlera de grippe lorsqu’il y a fièvre élevée, des maux de tête, des courbatures qui nous tiennent alités. La grippe terrasse et nous maintient au lit. Une personne grippée, sans fièvre qui va travailler, n’a pas la grippe.

En période d’épidémie comment éviter la grippe?

1/ Quelques règles hygièno diététiques:

a/ Privilégier une alimentation saine en évitant une sur-consommation de sucres, de gras et de produits laitiers de vache qui acidifient votre système. Consommer des fruits et des légumes tous les jours.

b/ Respecter des temps de sommeil suffisants.

c/ Bouger, rester confiné chez soi vous fragilise, et fragilise votre capacité d’adaptation au froid.

2/ Soignez votre flore intestinale:

Pensez à faire une cure de probiotique, surtout si vous avez dû prendre des médicaments « lourds » comme anti biotiques ou chimiothérapie, ou si votre transit intestinal oscille entre diarrhée et constipation. Petit rappel: un transit normal: c’est une selle tous les jours de consistance ferme, et peu odorante, dans les cas contraires, il y a déséquilibre de la flore consultez votre naturopathe)

3/ Vitamines, anti oxydants:

La vitamine D connue comme cofacteur de la synthèse du calcium a aussi un effet anti oxydant, anti rouille, si vous préférez au niveau de nos cellules. Elle prévient la maladie, diminue l’impact de l’infection, renforce la lutte anti-microbienne. Prendre à partir de l’automne entre 1000 et 4000 UI par jour.

La vitamine C naturelle ou échinacée: qui a la propriété d’éviter la multiplication du virus grippal dans l’organisme, et raccourcit la durée d’une infection. Prendre entre 1000 et 3000 mg, en répartissant les prises au cours de la journée lorsque l’on se sent fragilisé ou lors d’épidémie dans notre environnement.

Le sélénium est un oligo-élément très efficace dans lutte antioxydante de l’organisme. Il est important d’éviter tout déficit, car il aggraverait la propagation du virus de la grippe. La dose efficace en prévention durant la période d’épidémie, donc est 1 micro-gramme de sélénium par kilo de poids corporel.

4/ Les plantes, et autres produits naturels :

Le sureau noir est un anti viral particulièrement efficace dans le traitement de la grippe. Il se présente en sirop le plus souvent

La propolis fabriquée par les abeilles pour tapisser l’entrée de leur ruche et la protéger ainsi de toute intrusion bactérienne ou virale, est riche de plus de 300 substances actives. Elle est surtout connue chez l’homme pour lutter contre les infections respiratoires. En fait, les flavonoïdes qu’elle contient lui confèrent une action inhibitrice sur la réplication du virus. De plus, la propolis stimule l’activité du système immunitaire. Elle pourra être prise en prévention lors d’épidémie ou lors de fatigue. On mélangera quelques gouttes dans un peu d’eau 2 ou 3 fois par jour pendant 4 à 5 jours.

La recette de nos grands-mères: miel+ citron+ gingembre: dans une tasse d’eau bien chaude.

5/: les huiles essentielles:

Elles ont toutes des propriétés anti infectieuses…mais variables.

Je vous suggère en période d’épidémie, Raventsara à appliquer sous la plante des pieds, au niveau des poignets, le lobe de l’oreille. Vous créez ainsi une barrière efficace contre les virus. Et bien sûr en diffusion dans la maison.

6/Un remède efficace si la grippe vous a surpris et atteint, le chlorure de magnésium.

Il est cependant totalement contre indiqué en cas de pathologies rénales, d’hypertension.

Si la fièvre le mal de tête les courbatures entrent en scène: diluer un sachet de 20 gr de Chlorure de magnésium dans un litre d’eau et boire ce litre en 12 à 24 h selon votre tolérance: cela va entrainer certes une diarrhée, mais aussi la destruction massive du virus. Le chlorure de Mg a la propriété d’activer la performance de nos globules blancs. Le corps se débarrasse ainsi très vite de sa charge virale.

Cette cure associée à un massage des pieds avec l’HE de Raventsara , avec la prise de vitamine C et de sureau vient à bout de pratiquement toute grippe débutante en 24 à 48 h.

Plus tôt le traitement est commencé, plus vite il est efficace."

Mais n'oublions pas que lorsque la grippe survient, c'est pour nous rappeler que l'on est allé trop loin e

n terme de fatigue et surmenage et que nos défenses immunitaires ont été dépassées.

Donc qui dit grippe, dit aussi nécessité de se reposer encore quelques jours après la fin des symptômes.

Mots-clés :

En vedette
Plus récents
Mots-clés
Suivez-moi
  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • YouTube Social  Icon

CONTACTEZ-MOI 

Christine Angelard

 

Naturopathe, Auteure et Conférencière

 

christine.angelard@gmail.com

 

 

 

4834, rue Melrose

MONTRÉAL, Québec

H3X 3P5

Une fois par mois au: CMIE

de Bromont: 858 Shefford,

450-332-2430  

Sans frais : 1-844-332-2430

Suivez-moi

  • w-facebook
  • w-blogger
  • Twitter Clean
  • LinkedIn - Grey Circle

© 2015-2020   Christine Angelard par  ib2ib.net et Prestige Web