Maladies infantiles et homéopathie

June 19, 2017

 

 

J’ai le gout de vous partager quelques remèdes homéopathiques efficaces la plus part du temps à 80 % pour venir à bout des fameuses maladies contagieuses infantiles.

 

Il fut un temps où la sagesse populaire rassemblait frères, sœurs, cousins cousines dés qu’un virus de varicelle ou rougeole apparaissait, car on savait qu’attrapées dans l’enfance ces maladies laisseraient une immunité SOLIDE à l’organisme.

On avait compris aussi que le système immunitaire de l’enfance qui met 7 ans à se forger grâce à toutes ces pathologies virales, devait se mettre en action par l’intermédiaire de ces maladies contagieuses.

Certains y voyaient même un rite d’initiation… puisque l’enfant grandissait ainsi en développant son système immunitaire.

De nos jours tout virus doit être éradiqué à coup (coût?) de poly vaccinations…

 

J’ai déjà écrit sur le sujet ( voir en page d accueil le dossier dans la rubrique "le bureau de Christine") et redis clairement une fois de plus que la vaccination en soit est une bonne chose : LORSQUE L’ON COURT UN DANGER MORTEL ; mais que donner plusieurs vaccins ( 7 à 8 actuellement) à de très jeunes enfants va à l’encontre de la logique immunologique.

 

Mon propos ici est de vous donner des outils que tout médecin homéopathe connait, que certaines mères de familles ont appris pour avoir soigné leurs enfants ainsi, et qu’il est donc utile de connaitre.

 

La varicelle n’est pas une maladie mortelle, aussi vacciner contre la varicelle me laisse perplexe, surtout très jeune, car rendu à l’âge adulte, l’individu n’aura pas les anticorps nécessaires pour passer au travers. Et une varicelle adulte…ce n’est pas drôle!

 

La rougeole est une maladie plus sérieuse qui doit être bien accompagnée et suivie par votre médecin. Mais dans la plupart des cas, bien accompagnée, avec ces remèdes homéopathiques, l’enfant traverse cela facilement.

 

Enfin le fameux syndrome pied main bouche très contagieux répond bien à ces quelques granules.

J’espère que ces remèdes vous aideront, mais ne négligez pas de vous faire accompagner par votre médecin et/ou homéopathe qui sauront vous guider au mieux.

 

La Varicelle : maladie bénigne s’il en est : arrive entre 2 et 5 ans chez l’enfant. Elle se règle très bien avec l’homéopathie

 

En prévention : pendant la période de contagion on peut atténuer les choses en prenant 1 dose de VACCINOTOXINUM 15CH

 

Puis lorsque la maladie est déclarée avec ses papules/ pustules prurigineuses :

1/Quelque règles à connaitre et 2 remèdes homéopathiques essentiellement

Quelques règles d’hygiène : pas de bain, mais plutôt des douches avec un savon au calendula, rincer, sécher et appliquer avec un coton tige un peu d’éosine sur les pustules.

Homéopathie :

RHUS TOXICODENDRON 7CH c’est le premier remède à donner en granules 4 fois par jour pendant les deux premiers jours.

MEZEREUM 7CH : ce remède suit bien les deux jours suivants, évitant le prurit et les surinfections.

MERCURIUS SOLUBILIS 7CH remplacera les deux premiers remèdes en cas d’importante atteinte des muqueuses.

 

Une dose de SULFUR en 30 CH quelques jours après la fin de la Varicelle : pour « nettoyer » complètement l’organisme.

 

La rougeole : La rougeole est provoquée par le Morbillivirus et est extrêmement contagieuse.

La malnutrition, l’association avec une déshydratation ou des pathologies associées telle que paludisme en font une maladie dangereuse dans les pays pauvres, responsables de mortalité infantile.

Les symptômes :

La période d’incubation est d’une douzaine de jours environ (après le contact contagieux)

La maladie commence avec une forte fièvre à 40degrés Celsius, accompagnée le plus souvent d’un écoulement nasal, d’une toux sèche et d’une inflammation des conjonctives. Parfois il peut y avoir aussi diarrhée.

À ce stade il n est pas évident de faire le diagnostic sauf si on a la chance de trouver sur la face interne des joues les fameuses taches de Koplik : taches blanchâtres à l’intérieur des joues.

Trois à sept jours plus tard, les taches rouges apparaissent d’abord sur le visage et recouvrent peu à peu tout le corps.

Homéopathie

Dés le début de la toux sèche, la conjonctivite et la fièvre élevée : on donneraSULFUR en 30 CH une dose.

Puis si la rougeole est confirmée (taches de Koplik) on donne une dose de MORBILLINUM en 30 CH que l’on répètera 10 jours plus tard

Accompagné de 5 granules d’EUPHRASIA OFFICIANALIS 9 CH et 5 granules de BELLADONNA 9 CH toutes les deux heures pour faire baisser la fièvre et diminuer les symptômes. On stoppe des amélioration.

 

Une semaine après la fin de la rougeole, on donnera une dose de PULSATILLA en 30CH

Votre homéopathe peut aussi vous donner d’autres produits si la toux est prédominante ou si c’est la conjonctivite : C est là l’importance d’un traitement plus personnalisé qu’apporte l’homéopathie,

Bien sur consulter votre médecin si les signes persistent, si la fièvre reste élevée malgré le traitement.

 

Le syndrome pied-mains-bouche:

C’est une maladie virale bénigne qui touche les enfants et est en general du au virus Coxsackie du groupe A

Lorsqu ‘il y a ulceration de la bouche:

Localement: on appliquera PLANTAGO en Teinture mère dilué dans un peu d’eau,

Oralement: Systématiquement BORAX en 9 CH : 3 granules 4 fois par jours les premiers jours: jusqu’à amelioration

Associé plus ou moins à

1/ mercurius solubilis en 7 CH si les aphtes s’accompagnent de salivation importante et haleine chargée

2/mézéreum en 7CH lors d’ulcération des muqueuses

 

Si il y a beaucoup de vésicules:

RHUS TOXICODENDRON 7CH alterné avec MÉZÉREM 7CH :3granules 4 fois par jour sur deux ou trois jours le temps que cela disparaisse.

 

Lorsque le syndrome est totalement réglé: 8 à 10 jours après le début du traitement: donner une dose de SULFUR 30 CH pour nettoyer en profondeur le terrain.

 

J espère ainsi vous apporter quelques outils simples efficaces pour passer au travers de ces pathologies

Christine

Please reload

En vedette

Gratitude!

February 21, 2018

1/10
Please reload

Plus récents

November 10, 2019

October 31, 2019

October 31, 2019

October 30, 2019

October 28, 2019

Please reload

Mots-clés