Légumes et fruits à privilégier en mai

Comme le dit ce cher professeur Henri Joyeux, Manger Mieux et Meilleur: Miam, Miam Miam

Alors en ce début de mois de mai, retrouvons le chemin des marchés, manger frais et sain. Voici une petite liste de courses à faire pour cultiver votre santé avec bonheur.

Mangez les fraises natures! C'est tellement meilleur que sous une épaisse couverture de crème, qui fera disparaitre toutes leurs vertus: riche en vitamine C et flavonoides, elle est un excellent anti oxydant( anti rouille, anti terrain cancéreux) Elles sont riches en manganèse également.

Pamplemousse et citrons: également riches en vitamines C

(attention si vous prenez certains médicaments les pamplemousses sont à éviter: Demander à votre médecin)

Sinon, chez des patients atteints d’hypercholestérolémie, la consommation de 2 pamplemousses par jour aurait la propriété de diminuer les taux de cholestérol et de triglycérides sanguins et d’augmenter la capacité antioxydante dans le sang (Gorinstein S, Caspi A, et al.Preventive effects of diets supplemented with sweetie fruits in hypercholesterolemic patients suffering from coronary artery disease. Prev Med 2004 June;38(6):841-7.)

Les citrons eux n’ont pas de contre indication spar rapport à certains medicaments et offrent une mine d’or à nos organisms

Alors un demi citron préssé dans un peu d eau chaude le matin et votre foie vous en sera reconnaissant. Non, ce n est pas acide: Une fois assimilé par notre organisme, il peut se transformer en un aliment alcalin Dans ce dernier cas, les acides du citron sont correctement métabolisés et transformés en composants alcalins : carbonate et bicarbonate.

Cependant il se peut que si vous êtes en hyper acidité tissulaire( poussée d arthrite. Inflammation urinaire aigue, etc) vous ne soyez pas capables d’éliminer les acides et le citron devient pro-acidifiant pour vous. À voir avec votre naturopathe.

Les asperges: Toujours riches en anti oxydants et en vitamines B9 appellé aussi folates

Riche en vitamin K( de coagulation) elle doit être consommé avec moderation chez les personnes prenant des anti coagulant.

Une proportion élevée de potassium par rapport au sodium rend les aliments diurétiques. C’est le cas de l’asperge, qui favorise l’élimination des toxines. Aucun lien cependant avec l’odeur que dégage l’urine de certaines personnes ayant consommé des asperges : elle est attribuable à la présence de soufre.

Elles sont bénéfiques au système digestif grâce à l’inuline. Cette fibre est prébiotique Résultat : le transit intestinal est non seulement optimisé, mais le système immunitaire, qui dépend largement d’une bonne santé intestinale, s’en trouve renforcé.

La richesse en vitamine C des radis en fait un excellent antiscorbutique. C'est aussi un des rares légumes à contenir de bonnes proportions d'iode.

Les radis sont riches en souffre, en magnésium et une précieuse essence sulfurée qui lui confère des propriétés antiseptiques, apéritives et pectorales, qui aide notamment à fluidifier les sécrétions des bronches et des sinus.

Le chou-fleur contient une substance appelée sulforaphane qui est un composant du soufre. Il nous aide à améliorer notre pression artérielle et notre fonction rénale.

Le chou-fleur contient de la choline, une vitamine du groupe B qui joue un rôle très important dans la santé et le développement de notre cerveau.

Il dispose de beaucoup de fibres et se fait donc l’allié de notre santé digestive

L’artichaut a des propriétés dépuratives mais aussi cholérétiques. Il stimule la sécrétion biliaire par le foie et l’évacuation de la bile vésiculaire

Il est légèrement diurétique grâce à son potassium et son inuline.

Grâce aux nombreuses fibres qu’il contient (35%), l’artichaut facilite le transit intestinal

Ègalement riche en folates,B=Vitamine B 9 il est conseillé comme l’asperge aux femmes enceintes: car les folates en début de grossesse, diminuent les risques d’anomalie du tube neural( ébauche du système nerveux de l’enfant)

La laitue qui parait toute simple est aussi un don de la nature pour notre organsime:

C’est un des légumes le plus riche en silice organique.

Cette silice joue un rôle essentiel dans l'assimilation et l'élaboration du calcium.

Elle joue également un rôle protecteur du système cardio-vasculaire, de l'ostéoporose et il agit comme un antidote de l'aluminium qui serait absorbé dans l'organisme…..

Elle est connue aussi pour son effet calmant et favorisant le sommeil

Le persil est apprécié pour sa richesse en minéraux:

En effet, il nous apporte des minéraux tels que le phosphore, le calcium, le fer et le souffre. De plus, il nous offre aussi de grandes quantités de vitamine C et du bêta-carotène

Le persil possède de grandes propriétés pour stimuler la digestion. Il est anti-flatulences De même, il nous aide à expulser l’excès de gaz en évitant ainsi la sensation de lourdeur.

Le persil favorise également l’élimination des toxines accumulées dans l’organisme.

Et, point important, il protège nos reins en empêchant la formation de calculs rénaux.

Constitués principalement d’acides gras insaturés, les lipides des fèves ont pourtant un effet bénéfique sur le taux de cholestérol dans le sang.

Les protéines de la fève sont près de 6g/100g. Ce légume est conseillé aux personnes qui consomment peu ou pas de viande. La façon la plus imple de les consommer est à la “croque au sel”

Enfin l’ail, est bien connu tant pour ses proprieties anti infectieuses, que régulatrice de la pression artérielle et cardio protecteur.

Alors à vos paniers pour faire le plein de bons aliments garant de votre santé"

Bon mois de mai.

En vedette
Plus récents
Mots-clés
Suivez-moi
  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • YouTube Social  Icon

CONTACTEZ-MOI 

Christine Angelard

 

Naturopathe, Auteure et Conférencière

 

christine.angelard@gmail.com

 

 

 

4834, rue Melrose

MONTRÉAL, Québec

H3X 3P5

Une fois par mois au: CMIE

de Bromont: 858 Shefford,

450-332-2430  

Sans frais : 1-844-332-2430

Suivez-moi

  • w-facebook
  • w-blogger
  • Twitter Clean
  • LinkedIn - Grey Circle

© 2015-2020   Christine Angelard par  ib2ib.net et Prestige Web