L’Automne….à notre porte


Plus de doute, l’automne est bien là..

L’automne est la saison des Poumons et du gros intestin en médecine chinoise

C est une période de l’année où la nature ralentit, la luminosité baisse.

Il est important de s’aérer, de s’oxygéner pour nourrir nos poumons, exercices de marche, de Qi Gong, les 5 tibétains

Attention a ne pas surchauffer les appartements et pensons à diffuser nos huiles essentielles pour humidifier l’air trop sec : huile essentielle de Pin, ou de Raventsare, ou d’Eucalyptus: à diffuser une demi heure le matin et de même en soirée

Nourrir ses poumons: c est respirer en conscience de préférence…:)

A cette période de nostalgie, inhérente à tout Humanité, il est important d’aller se reconnecter à la Source de ce qui anime tout Etre: par une respiration plus consciente;

A/Petits exercices tout simples de respiration consciente

1/Assis sur une chaise, le dos droit, mais souple, sans tensions, les pieds posés à terre, décroisés

poser vos mains sous le nombril avec les pouces au dessus: inspirer en gonflant le ventre, donc en poussant vos mains doucement vers l’extérieur…et expirer en rentrant le ventre: c’est ce qu’on appelle la respiration abdominale:( respiration du bébé)

Faites cela plusieurs minutes et ressentez une douce chaleur s’installer dans votre ventre, sous vos mains.

2/Autre exercice: Toujours assis sur une chaise, le dos droit sans tension, les pieds posés au sol, décroisés, visualiser une petite boule de lumière dans votre poitrine, et à chaque inspiration, voyez la grandir un peu plus, jusqu’à la voir vous envelopper totalement.

Tous ces exercices de respirations et bien d’autres respirations conscientes, nous centrent, et nourrissent l ‘énergie des Poumons: Ils viennent aussi guérir la blessure originelle: tristesse, et nostalgie inhérentes à l’incarnation dont nous avons plus ou moins conscience…

Or c’est par le Souffle et l’Attention, que nous nous re connectons au grand Tout: la période de l ‘automne est une période d’acceptation de notre finitude: jours décroissant, feuilles mourant dans un flamboiement, ralentissement.

Nostalgie… Mais si nous pratiquons nos exercices de respirations conscientes, si nous nous « branchons » en présence sur notre Souffle, cela peut devenir une saison radieuse, car malgré la fin annoncée, la connexion à notre Souflle nourrit notre Etre tout entier par la conscience d’être reliés à une « Infinitude bienveillante »

B/Nourrir mon souffle, mais aussi ma matière: et ce n’est pas un hasard, si Poumons est couplé à Gros intestin: je ne peux appréhender le spirituel ( spirituel: qui est animé d’un souffle) de mon être que si je prends soin aussi de sa composante matérielle

1/C est le temps à l’automne, de faire une cure de probiotiques: pour renforcer mon système immunitaire: et donc me préparer à affronter l’hiver: une cure de un ou deux mois selon ce que vous dira votre thérapeute en fonction de votre état.

2/C est le temps de privilégier certains aliments qui ont la propriété de nourrir l’énergie des poumons : le poireau, le millet, cannelle, gingembre, ail, céleri, chou rave, oignon, radis, piment, navet : en nous souvenant des préceptes d’Hippocrate: que ta nourriture soit ton médecin

C’est le temps de retrouver les bonnes soupes repas, ou potages qui vont nous réchauffer et préparer nos reins à passer au travers de l’hiver. Car les reins et les surrénales vont être plus sollicités lorsque la froidure sera là. On engrange les récoltes, on prépare sa maison et son corps pour faire face aux froids de l’hiver.

Le bouillon de miso est idéal pour éviter qu’un refroidissement se transforme en grippe ou sinusite; Il est extrêmement rapide à préparer( j en parle dans mon dernier livre: les essences- ciel pour le corps et pour l’âme) Mais toutes les bonne soupes de légumes de nos grands mères et mères seront réconfortantes à l’âme et au corps! Pensez à utiliser un vrai bouillon de poulet bio pour mouiller les légumes et entez y toujours oignons et ail: de vrais antiviraux naturels!

3/C’ est le temps de renforcer son système immunitaire avec autre chose qu’un vaccin synthétique contre la grippe! Il existe par contre une protection homéopathique contre la grippe particulièrement efficace à commencer dés maintenant:

Homéodel numéro9: une dose par semaine pendant 5 semaines puis une dose par mois pour les 3 derniers tubes: la boite très pratique comporte 8 doses à usage unique: c’est simple, efficace et sans effets secondaires.

Pensez aux huiles essentielles, Ravintsara, Sapin Baumier, Eucalyptus.

Pensez à des cures de vitamine C et D naturelles:

Echinacea pour vitamine C et

Vitamine D: pour son pouvoir anti oxydant très intéressant en plus de son action sur notre équilibre phospho calcique: 1000 UI de Vitamine D par jour.

C/C’est aussi le temps de sortir sa lampe de luminothérapie

La luminothérapie consiste à s’exposer quotidiennement à une lumière artificielle blanche, dite « à large spectre », imitant celle du soleil. Son but est principalement de traiter les troubles associés aux dérèglements de l’horloge biologique interne, comme la dépression saisonnière.

Dans les pays nordiques, jusqu’à 10 % de personnes souffrent de dépression saisonnière. C’est à dire: une humeur dépressive,de la fatigue chronique,une baisse de la libido,un besoin exagéré de sommeil,des réveils difficiles, des crises de boulimie ou un appétit anormalement grand, notamment pour le sucre et les hydrates de carbone (pain, pâtes, pommes de terre).

La luminothérapie peut avoir des vertus préventives contre ces mêmes problèmes.

Elle pourrait notamment profiter aux personnes qui ressentent une légère « déprime hivernale » annuelle ou qui travaillent toute la journée sans voir la lumière du jour, que ce soit dans un bureau ou une usine; ce qui soit dit en passant est une aberration de notre modernité!! on a oublié que l’être humain a besoin de voir le jour pour bien fonctionner!!!!!!!!!

En pénétrant dans l’organisme par les yeux, la lumière joue un rôle fondamental dans la régulation des rythmes circadiens( c.a.d qui s’étalent sur 24h)

Par ailleurs, lorsque la lumière pénètre dans l’oeil, elle est transformée en signaux électriques qui, envoyés au cerveau, agissent sur des neurotransmetteurs.

Un de ceux-ci, la Sérotonine, souvent appelée « l’hormone du bonheur », régularise l’humeur et gouverne la production de la mélatonine, responsable des cycles éveil-sommeil.

Différentes études scientifiques depuis 1984 ont montré l’importance du rôle que jouait l’exposition à la lumière dans la régulation de nos cycles biologiques endocriniens:

Car l’équilibre de l’épiphyse qui sécrète cette mélatonine et qui régule le rythme « jour nuit » est en lien également avec l’hypothalamus.

Or l’hypothalamus est le chef d’orchestre de nos autres glandes endocrines que sont la thyroïde, le pancréas, les surrénales et les ovaires.

C’est ainsi que la lumière joue sur notre humeur et notre qualité de sommeil, mais elle inter agit aussi indirectement sur l’ensemble de notre biologie.

La luminothérapie est donc utilisée pour 1/ traiter la dépression saisonnière 2/ améliorer les réveils précoces ou au contraire:l’impossibilité de se coucher tôt 3/ réduire le syndrome dépressif du symptôme prémenstruel; 4/réduire les crises de boulimie associées à l’influence des saisons.

Donc lorsque les feuilles seront toutes tombées de nos arbres, que l’ensoleillement sera moindre, pensons peut être à utiliser nos lampes de luminothérapie

Il semblerait que la luminothérapie n’entraîne pas de dommages oculaires à court, moyen ou long terme, cependant, sachant que les rayons ultraviolets peuvent être dommageables pour l’oeil, il faut s’assurer que la lampe n’en émet pas ou comporte un filtre UV.

Le temps d’exposition est d’environ 30 minutes par jour. Je vous conseille d’avoir une lampe d une bonne taille que vous poserez dans un endroit où vous passez 30 minutes( cuisine ou bureaupar exemple,) et étant suffisamment puissante, vous serez exposé tout en étant actif dans la pièce choisie.

En conclusion à l’automne, je prends soin de mon corps en l’aérant, en bougeant en douceur, en respectant encore plus mes heures de sommeil, en le nourrissant avec les bonnes choses, en le renforçant..en douceur!

et je prends soin de mon Etre en portant un peu plus ma conscience sur ce qui anime cette matière dont je prends soin: mon SOUFFLE

Peut être que le mot synthétisant l ‘automne sera aussi la DOUCEUR…je vous laisse méditer la dessus:):)

Bel automne à tous et à chacun

Christine

En vedette
Plus récents
Mots-clés
Suivez-moi
  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • YouTube Social  Icon

CONTACTEZ-MOI 

Christine Angelard

 

Naturopathe, Auteure et Conférencière

 

christine.angelard@gmail.com

 

 

 

4834, rue Melrose

MONTRÉAL, Québec

H3X 3P5

Une fois par mois au: CMIE

de Bromont: 858 Shefford,

450-332-2430  

Sans frais : 1-844-332-2430

Suivez-moi

  • w-facebook
  • w-blogger
  • Twitter Clean
  • LinkedIn - Grey Circle

© 2015-2020   Christine Angelard par  ib2ib.net et Prestige Web