Radioscopie!


Comme tous mes amis français qui avaient entre 15 et 18 ans en 1973…et qui ont continué des années durant à suivre « Radioscopie » cette émission culturelle à la portée de tout un chacun, j’apprends avec tristesse le départ de Jacques Chancel.

Cet homme a été déterminant dans ma vie comme dans celle de beaucoup d’autres personnes.

Je n’avais pas le droit d’écouter le »transistor » si ce n’est en dehors de vacances scolaires…Mais dés les vacances arrivées , je n’aurai pour rien au monde manqué ce rv de 17h : Nous avions rendez vous avec le monde philosophique, scientifique, artistique, avec les plus grands, et en toute simplicité, intelligence et humour.

Jacques Chancel a été un vrai enseignant car il a permis à beaucoup d’aller plus loin dans la connaissance: j’ y ai découvert par exemple que la musique classique n’était pas réservée à une élite, que la Vie palpitait dans des textes totalement inconnus pour moi à l’époque…et j y suis allée voir.

En vacances à la campagne, je désertais les sacro saints devoirs de vacances pour m’échapper, transistor à la main, en plein champs, écouter pendant une heure quelqu’un que je ne connaissais pas..( l’invité de Jacques chancel).. et dont j allais à chaque fois apprendre quelque chose!

Mais apprendre sur un autre mode: celui du coeur et pas du bourrage de crâne intellectuel…Donner envie d’aller plus loin!

La petite musique de cette émission est une madeleine de Proust pour bon nombre d’entre nous… je la réécoute toujours avec émotion: car face aux menaces des devoirs à faire de façon excellente….cette musique là m’a conduite en douceur vers la vraie intelligence: celle du coeur mise au service du savoir.

MERCI Mr Jacques Chancel, vous avez été important, voire capital dans mes jeunes années, pour me garder sur un chemin que la fougue de la jeunesse m’entrainait à abandonner!

Je suis sure que vous avez choisi de partir aujourd hui pour aller interviewer le Père Noel…

Revenez nous en parler encore et encore!! Cette musique qui donne encore des frissons à beaucoup d’entre nous restera dans nos mémoires comme le prélude à la découverte de mondes merveilleux à explorer.

En vedette
Plus récents
Mots-clés
Suivez-moi
  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • YouTube Social  Icon

CONTACTEZ-MOI 

Christine Angelard

 

Naturopathe, Auteure et Conférencière

 

christine.angelard@gmail.com

 

 

 

4834, rue Melrose

MONTRÉAL, Québec

H3X 3P5

Une fois par mois au: CMIE

de Bromont: 858 Shefford,

450-332-2430  

Sans frais : 1-844-332-2430

Suivez-moi

  • w-facebook
  • w-blogger
  • Twitter Clean
  • LinkedIn - Grey Circle

© 2015-2020   Christine Angelard par  ib2ib.net et Prestige Web