L’énergie du coeur, suite… et surement pas fini!

August 26, 2014

 En lien avec les recherches de l’institut Heartmath, en lien surtout aussi avec mon expérience  de 20 ans en santé globale, et aussi grâce à mon propre parcours de vie, je suis heureuse de vous partager cet  article de plus qui nous confirme l’importance de l’énergie du coeur dans nos vies

Il ne s’agit pas de sentiments mièvres à susurrer  en boucle, mais bien d’une prise de conscience profonde et personnelle, de l’énergie fabuleuse qui est en chacun de nous..Prendre conscience de ce coeur « empereur » selon la MTC( médecine traditionnelle chinoise) qui est un reflet de l’énergie céleste qui est en nous.

Les poètes, les philosophes en ont parlé les  premiers depuis des lustres: « Tout ce qui est en haut est comme ce qui est en bas » Hermès Trismégiste » ;  l’Harmonie des sphères  » de Platon, etc etc…et maintenant les neurosciences nous enseignent aussi la même chose: L’énergie que l’on peut laisser circuler à partir de notre coeur,  peut tout simplement être en résonance avec le grand TOUT.

Quant Malraux disait que le 21 ème siècle serait spirituel ou pas: cela me parait vouloir dire que l’homme a à devenir simplement  et totalement HUMAIN dans toutes ses dimensions: physiques, psychologiques et spirituelles. Les deux premiers volets: physique et psychologiques,ont été largement explorés avec les progrès de la médecine et avec la psychanalyse, mais maintenant il est temps de retrouver le SOUFFLE commun qui habite tout homme et ce SOUFFLE est sacré: c’est le temps de l’avènement du spirituel. Le spirituel n est pas religion, il peut les englober, mais les religions sont malheureusement encore parfois tellement fondées sur le pouvoir qu’elles font fausse route. Le spirituel est en tout homme et c’est reconnaître cette lumière en chacun qui pourra faire avancer le monde vers plus de paix et d’harmonie.

Mr Gregg Braden nous parle ici remarquablement de cette énergie du coeur. Beaucoup d’autres philosophes, humanistes  lui emboitent le pas depuis longtemps. « Votre serviteur » modestement aussi avec son livre:La médecine soigne, l’ amour guérit, où je raconte mon parcours et mon éveil à cette évidence,  à une époque où cela était jugée comme complètement fou..:)

BONNE LECTURE, et BON VISIONNEMENT

CHRISTINE

http://themindunleashed.org/2014/08/7-ways-trigger-heart-field-powerful-healing-force.html

 

Pour ceux qui ne lise pas l’anglais, je vous traduis l’essentiel de cet article.

« 7 façons de stimuler le champ du cœur – la plus grande force de guérison qui soit.

Toutes les maladies naissent d’un déséquilibre du système d’énergies du corps, et particulièrement de l’interaction entre la communication du cœur au cerveau et le reste du corps. Rétablir ce déséquilibre, c’est éliminer toutes les maladies, pour toujours. Le cœur produit un champ électrique 100 fois plus grand que le cerveau et un champ magnétique 5000 fois plus grand. Lequel utiliser pour soigner ?

Les émotions sont des vibrations qui influencent constamment notre réalité. Au cours d’une journée, d’une réunion, d’une tâche, non seulement nous pensons et travaillons d’une manière qui nous est propre, mais nous ressentons aussi des émotions, et nous avons des croyances particulières. 

Pour faire simple, le facteur de santé numéro un est notre état énergétique et émotionnel. La connexion émotionnelle à notre bien-être global est plus importante que n’importe quel supplément alimentaire, aliment, exercice ou traitement médical. Il n’y a qu’une seule cause aux maladies et elle est liée à l’énergie et aux déséquilibres de fréquences dans le corps. Si cela est rectifié, la maladie ne peut pas exister…ce serait impossible.

Toutes les émotions sont des variantes de la peur et de l’amour. La peur (le stress) est contagieux et crée des contractions : elle inhibe la créativité, l’activité du cerveau, le système immunitaire, la perception sélective et sur de longues périodes de temps mène à l’effondrement. L’amour (les croyances et émotions positives) a un impact important et provoque une extension : augmentation de la créativité, de l’endurance physique et mentale, plus grande productivité en moins de temps, parce qu’on prend les décisions plus rapidement, qu’on est réceptif et que nos capacités de perception sont alors très grandes. C’est une question de mathématiques, de « HeartMath », les mathématiques du cœur (d’après la contribution du HeartMath Institut à ce sujet) : quand on a les bonnes informations, on prend de meilleures décisions.

La qualité du champ que chacun crée avec son cœur influence son expérience et sa réalité.

Les études qui ont mené à l’évolution de HeartMath se fondent sur l’idée que la réponse émotionnelle du corps aux événements n’est pas toujours un processus « du haut vers le bas » (c.à.d. le cerveau qui envoie des signaux au cœur et aux autres organes, et le corps qui répond). Au contraire, il a maintenant été prouvé que, souvent, notre état émotionnel amène le cœur à envoyer ses propres signaux au cerveau et aux autres organes, et ensuite, le corps y répond. Par exemple, la communication dans les deux sens entre les systèmes cognitifs et émotionnels est une communication par « cables » dans le cerveau, et il y a plus de connections neuronales allant des centres émotionnels vers les centres cognitifs que de connections dans l’autre sens. Avez-vous déjà pris une décision irréfléchie? Fait quelque chose de dangereux de manière impulsive? Pris un risque parce que vous y croyiez ? Cette étude aide à comprendre l’influence des émotions sur notre capacité à penser et à agir.

En fait, les chercheurs de HeartMath ont déterminé que les centres physiologiques et nerveux du cœur sont si complexes et actifs qu’ils constituent un cerveau à eux seuls, appelé un ‘’mini-cerveau’’. Nous savons maintenant que le cœur contient des cellules qui produisent et diffusent de la norépinephrine et de la dopamine, alors qu’on a longtemps pensé que seuls le cerveau et les ganglions à l’extérieur du cœur produisaient ces neurotransmetteurs. Encore plus remarquable est la découverte que le cœur produit aussi de l’ocytocine, l’hormone de l’amour, en concentration aussi forte que le cerveau.

7 actions simples pour créer des sentiments positifs

  1. Pensez aux collègues qui vous ont aidé aujourd’hui, remerciez-les dans votre cœur. Pensez à vos travaux en cours. Sachez qu’ils vont aboutir à un succès et faites de cela le point de départ de votre travail

  2. Que voulez-vous dans votre vie professionnelle ? Un nouveau projet? Avec qui? Pensez-y en détail, de manière spécifique et imaginez que vous y travaillez déjà. 

  3. Entretenez le sentiment de joie qui nait dans votre cœur. A partir de là, posez les gestes qu’il faut pour que cela arrive.

  4. Trouvez le moyen d’aider vos collègues, ou de leur faire sentir qu’ils sont importants pour vous. Faites une action par gentillesse chaque jour ou plus si vous le voulez.

  5. Avant de démarrer votre journée de travail, remerciez et visualisez comment vous souhaitez que votre journée se déroule.

  6. En finissant votre journée de travail, remerciez et chassez les émotions négatives (qui proviennent de la peur – et l’on sait maintenant qu’elle est une illusion). De les ramenez pas à la maison et ne les gardez pas pour le lendemain.

  7. Souriez –  Peut-on vivre la vie que l’on veut ? Peut-on être authentique dans nos paroles ? Peut-on identifier et nous défaire des croyances limitantes de manière à commencer un nouvel engagement envers la réelle compassion, l’abondance, l’amour et la connexion. Votre engagement se verra dans votre corps et vos intentions.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      

     

     

     

     

     

     

     

     

     

Please reload

En vedette

Gratitude!

February 21, 2018

1/10
Please reload

Plus récents

November 10, 2019

October 31, 2019

October 31, 2019

October 30, 2019

October 28, 2019

Please reload

Mots-clés