Le basilic… une herbe fine et une huile énergisante !

 

Par Mélanie Routhier, aromathérapeute diplômée de l’Institut d’Aromathérapie Scientifique et propriétaire de « Camomille & Cie »

 

Pour ceux et celles qui croient que le basilic provient de l’Italie et bien vous avez tort. Cette annuelle de la famille des lamiacéesque l’on pense venir de Méditerranée,  est en fait  originaire de l’Inde. Il existe plus de cent variétés de basilic, dont le basilic sacré et le basilic camphré, mais nous parlerons principalement du basilic exotique (Ocimum basilicum).

Le terme basilic est tiré du grec ancien et signifie « plante royale ». Le nom français de basilic et son utilisation comme aromate datent du XIIIe siècle, mais on en retrouve des traces aussi loin que dans l’Antiquité.

Haut de trente à cinquante centimètres, le basilic exotique a une tige carrée rameuse et velue qui devient souvent ligneuse. Toutes ses espèces sont très odorantes. Ses feuilles d’un vert foncé sont petites, ovales et lancéolées. Ses fleurs en épis, blanches et légèrement rosées, sont regroupées le long des tiges et apparaissent en été. Les graines sont noires, fines et oblongues.

L’huile essentielle d’Ocimum basilicum est obtenue par distillation des feuilles et des fleurs par entraînement à la vapeur d’eau. Le rendement, de l’ordre de 0,1 %, est de cent grammes d’huile essentielle pour cent kilos de plante. L’essence obtenue est limpide, jaune clair et très aromatique, herbacée aux notes épicées et anisées.

Elle est majoritairement composée de phénols méthyl-éthers (environ 70 -80 % de chavicol M.E.), d’esters et d’alcools terpéniques. Cet heureux mélange de principes actifs aura pour effet d’agir comme régulateur du bulbe rachidien et rééquilibrera le système nerveux. C’est une huile qui apaise et énergise en même temps. Elle sera parfaite lors de fatigue mentale, de surmenage, en cas de convalescence et pour favoriser la concentration…

Pour lire la suite de cet article et en connaître les références, veuillez cliquer icivous serez diriger vers le site Internet du magazine Mieux-Être.

Si vous avez aimé cette publication... partagez-la!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *