De l’importance de la sieste et du bercement

July 2, 2014

 

En ces temps de vacances, je viens vous conforter dans une pratique bien connue, mais que l’on réserve trop souvent uniquement aux jeunes enfants

LA SIESTE …

Oui oui, la sieste est excellente pour la santé: Elle accroit notre vigilance (reposé après une courte sieste, le cerveau sera plus opérationnel) ; 

Elle améliore la mémoire et réduirait même la Tension artérielle, tout simplement parce qu’une pause au milieu de la journée sera un temps d’apaisement de notre niveau de stress, ce faisant notre tension artérielle se régularisera automatiquement.

 Le bercement lui aussi serait extrêmement bénéfique à notre santé, et en tout cas à la qualité de notre sommeil.

 Une équipe Suisse : Sophie Schwartz et Michel Mühlethaler, tous deux professeurs au Département des neurosciences de la Faculté de médecine de l’Université de Genève ont démontré en 2011 que le bercement facilite l’endormissement en « favorisant les oscillations cérébrales spécifiques du sommeil, et ce chez tous les sujets  sans exception»

Il paraitrait aussi que le bercement induit un sommeil plus profond et plus récupérateur pour une durée de sommeil égale.

 [1] Bayer L, Constantinescu I, Perrig S, et al. Rocking synchronizes brain waves during a short nap. Curr Biol 2011;21: R461-2.

 Donc voilà la science qui emboite une fois de plus le pas au bon sens.

Faire une sieste, surtout lorsque la température est élevée permet au corps de récupérer et de mieux fonctionner pour le reste de la journée d’été qui sera longue.

Alors tous à nos hamacs, pour s’endormir en se berçant si possible : petits et grands !

Cet été, cultiver la sieste et le doux balancement d’une chaise berçante ou d’un hamac. 

C’est le programme que je vous souhaite :  vous ne serez pas « paresseux »…..vous ferez de la médecine préventive:):)

Je vois et j’entends d’ici les adeptes de Pagnol se moquer de moi, car cela fait « belle lurette » que cette sacro sainte sieste est de mise en Provence et ailleurs aussi, heureusement.

 Dernier conseil : une bonne sieste se fait à l’ombre (à l’intérieur, dans un endroit calme, ou à l’extérieur, mais alors sous un bel arbre avec la brise du vent qui elle aussi vous bercera.

Si avec tout cela vous ne dormez pas bien ensuite la nuit…il faudra consulter votre homéopathe ou thérapeute favori pour trouver une aide adéquate.

Bel été à tous ( tes) et chacun ( e).

(tsss tsss tsss tssss tsss  tssss: avec un peu d imagination: c’est le chant  des  cigales…)

 Christine

Please reload

En vedette

Gratitude!

February 21, 2018

1/10
Please reload

Plus récents

November 10, 2019

October 31, 2019

October 31, 2019

October 30, 2019

October 28, 2019

Please reload

Mots-clés