Le Chocolat et le chirurgien

April 22, 2014

 

Décidément ce Pr Henri Joyeux est un médecin avec lequel je me sens totalement en accord sur la vision de la santé et de la médecine en général

Chirurgien cancérologue, il a beaucoup publié sur la santé des femmes et a été un des premiers à tirer la sonnette d’alarme dans le monde de la santé classique sur les dangers des prescriptions anarchiques de contraceptifs. Il est l ‘auteur notamment d’un ouvrage dont j ai déjà parlé ici et que TOUTE femme devrait lire: La pilule contraceptive: danger alternatives » aux éditions du Rocher.

Mais ce matin je vous propose un autre de ces livres qui va TO TA LE MENT dans le sens de ma diététique personnelle depuis près d un demi siècle:):)

Le  CHOCOLAT!

Grâce à son livre: : Le chocolat et le chirurgien ou se soigner avec le chocolat.

En ces lendemains de Pâques, je me dois de vous partager ce petit bijou à lire avec délectation, les moustaches de chocolat noir  encore aux babines!

Et oui, bien sur , ne pas oublier que tout excès que ce soit en alimentation, en politique, en  vitesse, ou autre sera toujours nuisible.

De la mesure avant tout…

Mais lorsque vous prendrez vos 3 ou 4 carrés de chocolat par jour, maintenant vous pourrez dire aux grincheux , suspicieux en tout genre que vous prenez vos « médicaments » comme un vieux et sage monsieur de ma connaissance assurait à son entourage en prenant un petit whisky régulièrement dans la semaine, prendre son vasodilatateur régulièrement…Tout est dans la mesure à respecter..

Donc pour en revenir au chocolat…

Savez vous qu’il contient du Flavanol réputé pour améliorer les connaissances cognitives. Mais aussi des polyphénols qui sont de puissants anti oxydants retardant le vieillissement des cellules. Il est bourré de Magnésium, potassium et phosphore , 3 minéraux indispensables à notre métabolisme et qui font défaut dans la spasmophilie entre autre. Mieux: des chercheurs d’Harvard ont suivi pendant 5 ans 8000 personnes âgées de plus de 65 ans et ont constaté que celles qui avaient consommé 3 barres de chocolat par mois à 100% de cacao avaient vu leur taux de LDL cholestérol baisser( LDL :dit « mauvais  » cholestérol.) Manger du chocolat a donc un bon effet sur les artères et préviendrait l’athérosclérose. Des chercheurs hollandais ont mis en lumière aussi une étude où 2 carrés de chocolat par jour ferait baisser la tension artérielle. Plus connu, le chocolat a aussi un effet anti stress grâce au magnésium, à la Phénylalanine, au Tryptophane, et à la Serotonine  qu’il  contient. En 2013 une étude publiée dans Neurology a démonté aussi l’action du chocolat noir pris régulièrement à dose modérée sur la mémoire d’un groupe de 60 adultes âgés de 73 ans et plus…

Les zones du cerveau activées lors de la consommation de chocolat seraient les mêmes que celles activées lors de comportements addictifs: plus on mange de chocolat, plus on active dans le cerveau la zone du plaisir. Ce sont les même zones qui sont activées par la consommation de drogues type cocaïne et autre….Alors je ne saurai trop vous recommander le livre du Pr Henri Joyeux et dire avec lui : 

« Laisser tomber la cocaïne qui tue et consommer de façon intelligente du chocolat qui fait vivre et donne la joie » 

Car oui, préférez du chocolat noir à fort pourcentage en cacao, et donc avec moins de sucre et de matière grasse, et rester raisonnable  au niveau de la consommation: un peu tous les jours….même si ces jours derniers… les « accros » du chocolat dont je suis,  ont abusé…Alors ce soir et les jours suivant: pensons à nos jus de citron dans l’eau chaude pour dégager un peu nos foies si ils ont du trop filtrer de chocolat! 

Mais rappeler vous!  Le chocolat et une « médecine  » naturelle, d’ailleurs les premiers chocolatiers: Meunier et Nestlé étaient au départ…………pharmaciens!

AH!!! Merci Mr Joyeux de nous parler de médecine comme cela: »Le chocolat et le chirurgien ou se soigner avec le chocolat » aux éditions du Rocher.

Christine

Please reload

En vedette

Que manger avec un intestin fragile ?

May 14, 2020

1/10
Please reload

Plus récents

June 27, 2020

Please reload

Mots-clés