Le Chlorure de Magnésium un remède oublié et pourtant tellement utile…


Il est aujourd’hui prouvé que le magnésium est présent dans tous les tissus et organes, qu’il participe à la bonne marche de toutes les grandes fonctions de l’organisme sans exception: Il est nécessaire à tous les processus biochimiques de notre organisme, au métabolisme, comme la reproduction cellulaire, la production d’énergie, la transmission des influx nerveux. Enfin, au niveau cellulaire, il contôle et régule l’entrée du calcium dans la cellule et les liquides intra-cellulaires.

Comme l’organisme ne dispose d’aucune réserve en magnésium, il lui faut un apport régulier journalier pour faire face à ses besoins physiologiques, faute de quoi des troubles vont survenir plus ou moins rapidement au niveau de telle ou telle fonction organique selon la fragilité de chacun.

En effet: nos besoins quotidiens en magnésium sont de 350 à 480 mg/jour ; or contrairement à ce que beaucoup de gens croient, ce n’est pas de calcium que nous avons le plus besoin, mais de magnésium, un oligo-élément essentiel qui a disparu de notre alimentation en raison du raffinage des céréales d’une part, mais aussi et surtout des méfaits de l’agriculture intensive, de la consommation d’alcool et de l’importance des conservateurs alimentaires..

Le magnésium n’est pas un médicament, c’est un aliment absolument nécessaire puisque sont absence totale est incompatible avec la vie.

Le chlorure de magnésium se trouve en magasin diététique, en sachets de 20g que l’on dilue dans 1 litre d’eau, ou déjà dilué en flacon. Il est conseillé de le conserver au réfrigérateur pour diminuer un peu la saveur amère.

Problèmes dus au manque de magnésium

Rappelons qu’une malabsorption du magnésium est associée en général à des problèmes gastro-intestinaux et qu’une alimentation hypotoxique ( cf livre de Jacqueline Lagacé) permettra d’améliorer l absorption de nos sels minéraux.

Cependant dans les troubles liés à un déficit en magnésium, nous retrouvons:

Fatigue chronique ainsi que tout manque d’énergie, dépressions, nervosité, irritabilité, difficulté de concentration, insomnie, spasmes musculaires, tremblements, problèmes vasculaires, durcissement des artères, arthrite, maladies cardiovasculaires, spasme vasculaires, spasmophilie, palpitations, crampes, infections récurrentes.

On a pu constater que l’apport de chlorure de magnésium à une action très positive sur :

  • L’anxiété et son cortège de signes fonctionnels souvent caractéristiques : sensation de boule dans la gorge, sensation d’oppression thoracique, palpitations, troubles du sommeil, hyperémotivité etc…

  • Douleurs diverses sans explication organique ou fonctionnelle, se traduisant le plus souvent par des céphalées ou migraines, des douleurs vertébrales, des douleurs musculaires et articulaires mal systématisées.

  • L’asthénie matinale : cette fatigue dès le lever étant un signe révélateur très fréquent.

  • L’hyperexcitabilité neuromusculaire, notamment les contractions musculaire incontrôlables au niveau des paupières, crampes musculaires.

  • Hyperthyroïde : c’est un régulateur puissant .

  • Rachitisme : il active la phosphatase alcaline des os. Notre corps à la faculté de le transformer en calcium. Le magnésium est une clef à l’absorption du calcium.

  • Tétanie : traitement spécifique de la tétanie.

  • Insuffisance hépatique: il active les enzymes pour la régénération des sucres.

  • .Thrombose : il active les thrombocytes. C’est un excellent anti-coagulant et anti-thrombique.

  • Equilibre nerveux : le système nerveux est sous la dépendance de l’équilibre calcium / magnésium. S’il y a rupture d’équilibre, le fonctionnement du cerveau en est affecté.Digestion : il active les enzymes digestifsDigestion : il active les enzymes digestifs. dVitamines : la vitamine C n’est active qu’en présence d’ions magnésium.

  • Digestion: il active les enzymes digestifs

  • Vitamines : la vitamine C n’est active qu’en présence de magnésium

  • Système Cardio Vasculaire: les ions magnésiums aident à fluidifier le sang , empêchant la formation de plaques d’athéromes; il régularise le rythme des battements du coeur, il stimule le bon cholestérol et réduit les triglycérides

  • Vieillissement: le magnésium pris à doses régulières freine le vieillissement des cellules en éloignant les radicaux libres

  • Plaies : le pouvoir phagocytaire des leucocytes ( globules blancs) est activé par le chlorure de magnésium et augmenté jusqu’à 300%.... Les plaies devraient être traitées par voie interne et externe avec du chlorure de magnésium: C’est d’ailleurs ce que firent par nécessité les infirmières durant la guerre de 14 18, car elles n avaient rien d’autres à un moment pour nettoyer les plaies des blessés…et à la surprise générale, on s’apercut que les plaies guérissaient beaucoup plus vite: le dr Delbet fit aprés la guerre des recherches et travaux où ce phénomène d’activation des leucocytes a été prouvé.

Traitement de recharge: boire le matin à jeun 50 ml de la solution de préférence avec une tisane de son choix ou un jus de fruits ou de légumes. A faire 20 jours suivi d’un arrêt de 10 jours (impératif) puis recommencer si nécessaire.

On absorbe donc 1 litre en 20 jours . Ceci peut se faire aux changements de saison,ou bien à l’occasion d’un « coup de barre », d’un allaitement, d’une maladie quelconque.

Traitement d’une infection quelconque: pour activer donc, nos moyens de défense: prise de 60 ml de la solution toutes les 3 heures ou 40 ml toutes les 2 heures. Ceci doit déclencher une diarrhée. La diarrhée est le critère de la réussite et de l’effet du traitement. S’il y a fièvre, elle s’abaisse automatiquement entre 38° et 39°.

Cette prise ne doit pas excéder 4 à 5 jours. On peut continuer ensuite à raison de 50 ml le matin et le soir.

Si au début la diarrhée est trop forte, réduire la dose. Ne pas s’inquiéter, il n’y a aucun danger. Cette dose massive anti-infectieuse est valable pour toutes les infections, même virales.

Contre-indication : personne ayant eu les reins fragilisés

Usage : doses maxima pour les enfants :

  • 5 ans et + : 125 ml toutes les 6 heures ou 40 ml toutes les 2 heures. 4 ans 100 ml toutes les 6 heures. 3 ans 80 ml toutes les 6 heures. 2 ans 20 ml toutes les 2 heures. Nourrissons : de 1à4 cuillères à café toutes les 3 heures. On peut diluer dans un peu d’eau ou du jus de fruits la solution préparée pour atténuer le goût amer.

  • Nigari : en ce qui concerne les cures d’entretien, il est conseillé de prendre plutôt le NIGARI qui est une algue très riche en chlorure de magnésium sous sa forme naturelle (en boutique diététique). Le fait d’habituer l’organisme au chlorure de magnésium (qui est tiré de la mer un peu comme le sel) érode ses réactions, et si soudainement, on a besoin pour une urgence de passer aux doses massives anti-infectieuses, le résultats risque d’être décevant. Quelques paillettes de NIGARI dans les aliments de temps en temps assurent une charge magnésienne adéquate tout au long de l’année.

  • Brulures: appliquer une compresse de chlorure de magnésium, la douleur cesse immédiatement, il faut toujours avoir chez soi du chlorure de magnésium prêt : 1 sachet ou 20g dans un litre d’eau. Une fois le pansement est en place, on peut le réhydrater en versant du chlorure de magnésium sans pour autant défaire le pansement. Il n’y aura jamais d’infection.

Ouvrage à consulter
 »Le chlorure de magnésium : Un remède miracle méconnu« 
de Marie France Muller aux éditions Jouvence

En vedette
Plus récents
Mots-clés
Suivez-moi
  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • YouTube Social  Icon

CONTACTEZ-MOI 

Christine Angelard

 

Naturopathe, Auteure et Conférencière

 

christine.angelard@gmail.com

 

 

 

4834, rue Melrose

MONTRÉAL, Québec

H3X 3P5

Une fois par mois au: CMIE

de Bromont: 858 Shefford,

450-332-2430  

Sans frais : 1-844-332-2430

Suivez-moi

  • w-facebook
  • w-blogger
  • Twitter Clean
  • LinkedIn - Grey Circle

© 2015-2020   Christine Angelard par  ib2ib.net et Prestige Web