Les allergies saisonnières

 

Pour changer un peu de sujet…aujourd’hui,  je vous parlerai d’allergies 

Je vous rappelle que ces articles restent des conseils généraux et ne sauraient jamais remplacer une consultation médicale.

 

Les allergies  reviennent tous les ans et handicapent leurs victimes; Cette année le moindre éternuement ou mouchage de nez va encore plus stresser les victimes de ces allergies printanières, tant la phobie du virus est forte.

Donc pour essayer de vous aider, je vous confie quelques recettes naturelles qui fonctionnent et vous aideront à passer au travers du printemps et de ses pollens sans vous faire fusiller du regard à chaque éternuement

 

Car loin d’être une fatalité, les  allergies peuvent s’apprivoiser, voire carrément disparaitre par l’utilisation des merveilles de la natures.  La phytothérapie, les huiles essentielles, l’homéopathie, les plantes et autres produits naturels sont là pour apaiser les symptômes de façon tout à fait significative.

 

 

 Prévenir et réduire les allergies

 Le terrain allergique est dû à une fragilité du foie.  Or, selon la médecine traditionnelle chinoise,  le printemps « est la saison du foie »..

 

1/C’est le temps de soutenir ce foie, 

  • Avec une cure de genévrier, de romarin, mais aussi de Solidago:  

En phytothérapie et notamment avec les complexes de gemmothérapie : la gémmothérapie  utilise les bougeons ou jeunes pousses des plantes qui contiennent le potentiel thérapeutique maximal de la plante. 

On pourra également  faire une cure de sève de bouleau qui a le mérite de nettoyer tous les émonctoires dont foie et reins

 

  •  Également en aromathérapie : mélange d’huiles essentielles qui draineront aussi le foie :

HE de Céleri: 20 gouttes

HE de Genévrier: 20 gouttes

HE de Citron: 70 gouttes

HE de Romarin à verbénone 70 gouttes

2 gouttes du mélange matin et soir sur une cuillérée d’huile végétale: À faire des le début du printemps sans attendre la saison de l allergie: pendant 3 semaines

Prendre soin de son foie c’est aussi réduire  de façon significative sa consommation de sucres et d’alcool.Pensezy!

 

 2/ La cure d oeufs de cailles est un remarquable traitement anti allergique

Ils contiennent deux substances capitales dans l’inhibition de la reaction allergique.

Contraignante peut être, mais bien faite, cette cure  est assez remarquable( selon les travaux du Dr Truffier: “approche thérapeutique de la maladie allergique par ingestion d’oeufs de cailles”)

 

Comment faire? 

A jeun, consommer les oeufs de caille crus : casser la coquille de vos oeufs qui sortent du frigo et verser le contenu dans un jus ou dans du miel, ou tel que.

 Les 3 premiers jours: en prendre 3, puis le 4 ème jour, 4 et du 5 ème jour au 9ème jour …5 oeufs de caille par jour pour un adulte.

Arrêt 9 jours. 

Reprise 9 jours;  

Arrêt 9 jours et reprise 9 jours.

Pour les enfants : on reste à 3 oeufs de caille par jour pendant 30 jours

 

Certes, cela fait beaucoup d ‘oeufs de caille, mais outre leurs propriétés anti allergique, les oeufs de caille sont riches en phosphore( bon pour le cerveau) riches en fer, en vitamines B, et ne contiennent pas de cholestérol!

Par rapport aux oeufs de poules, ils contiennent

· 5 fois plus de phosphore,
· 7,5 fois plus de fer,
· 6 fois plus de vitamines B1,
· 15 fois plus de vitamines B2.

C’est donc un aliment à introduire dans son alimentation régulièrement et en cure si on souffre d’allergie.

 

3/ En homéopathie: la formule poumon histaminum 30CH  en granules:  5 granules au début de la saison incriminée,  sur 5 jours le matin,  aidera notre  système à moins réagir.

 

 4/IL existe en homéopathie des cures de désensibilisation spécifique qui,en relai du  remède précédent, seront efficaces.: Parlez en à votre thérapeute: Désensibilisation aux 3 pollens par exemple,etc…

 

5/ Les allergies sont certes en lien avec une fragilité au niveau du foie mais on retrouve aussi souvent un syndrome d’hyper perméabilité intestinale.  

Ce même syndrome responsable de fatigue chronique, d’inflammations, d’intolérance alimentaire, etc

 L’amélioration de la santé intestinale sera donc  une étape clé dans la suppression des manifestations allergiques et sera une étape clé dans l’amélioration de la santé tout court!

Pour cela,  reportez vous au régime hypotoxique sans lait de vache et avec le moins de gluten possible: essayez de le faire sur deux mois: et voyez les résultats!! il ne peut y avoir qu’amélioration.

Libre à vous de ré introduire de temps en temps du blé, mais votre corps vous rappellera à l’ordre très vite….Quant aux laits de vache, laissez le aux veaux, vous n’aurez jamais les enzymes de veau pour le métaboliser.

 

Le conseil de Christine

Je vous conseille dans le cadre d’un régime anti allergies, outre les compléments alimentaires cités,  de suivre en même temps cette diète hypotonique sans lait animaux et sans gluten auquel  vous ajouterez ce petit remède miracle ci après.

 

 Jus anti allergie:

Ingrédients pour un grand verre:-

2 pommes vertes-

1 bouquet de persil-

5 tiges de céleri-

1 gros concombre-

1 citron-

1 morceau de curcuma frais (la taille de votre choix) ou 2 c.à c. de curcuma en poudre.

 

Ce jus contient

  • Du curcuma, une merveilleuse racine, connue pour ses effets anti-inflammatoires qui activera les cellules du système immunitaire pour contrer les réactions allergiques.

  •  Le persil inhibe la libération de l’histamine (le principal acteur dans les réactions allergiques) et agit donc comme un anti-histaminique naturel.

  •  Le citron, la pomme et le céleri sont riches en vitamine C, un anti-oxydant qui agit également comme anti-histaminique.

A préparer dans un extracteur de jus et consommer 2 fois par jour

 

J espère que ce “drôle “de printemps  que nous vivons en ce moment sera pour vous , au moins dénué de phénomènes allergiques,  grâce à tous ces conseils.

Répondre