Éloigner les moustiques

0

 

Retour du beau temps et de la chaleur sous entend aussi chasse aux moustiques…d’autant qu’ils peuvent être vecteurs de pathologies sérieuses.

 

Nous ne sommes pas tous égaux face aux moustiques!

 

Il faut savoir en effet que seules les femelles fécondées piquent pour chercher les protéines nécessaires au développement de leurs oeufs;  Le  type de protéines que vous avez dépend de votre groupe sanguin.Si vous faites partie du groupe O, pas de chance, ce sont les protéines que les moustiques préfèrent ! 

 

De plus, les moustiques repèrent leur proie en détectant le dioxyde de carbone qu’elles émettent par la respiration. Les personnes ayant une forte masse corporelle ou qui font des efforts physiques doivent donc plus se protéger que les autres.

 

C’est pourquoi , les moustiques vont préférer les personnes en surpoids, les personnes qui transpirent beaucoup, mais aussi celles qui portent du parfum ou des cosmétiques parfumés.

 

Donc en été par fortes chaleurs et en zones endémiques, évitez parfums et cosmétiques lourds, et prenez des douches pour éliminer la moindre trace de transpiration. 

 

De même, bière et alcool, attireraient aussi les moustiques: une raison de plus pour rester sobre et s’hydrater avec de l’eau!

 

Alors que faire ?

Méfier vous des répulsifs chimiques qui sont aussi toxiques que les moustiques eux même et préférez les solutions naturelles.

 

Évitez les zones où l’eau stagne, 

Portez des manches longues et couvrez vous les chevilles avec pantalon ou jupes longues légères si vous vous trouvez dans des zones à risques et….

Utilisez les bienfaits des huiles essentielles!

 

L’huile essentielle d’Eucalyptus citronné masque le dioxyde de carbone du corps humain.

L’huile essentielle de Citronnelle de Ceylan,

 et de Géranium rosat ont aussi un effet répulsif

 

Idéalement , faire une préparation de ces 3 huiles à raison de 2ml de chaque dans 30 ml d’huile végétale et appliquez en régulièrement sur poignets, chevilles, derrière les oreilles.

 

Également on préparera ce mélange pour diffuseur

 

          Huile essentielle de Citronnelle 5 ml

            Huile essentielle de Cannelle de Celyan : 5 ml

           Huile essentielle d’Eucalyptus citronné : 5 ml

           Huile essentielle de Geranium rosat : 5 ml

          Huile essentielle de Menthe poivrée : 5 ml

 

Versez cet anti-moustique naturel dans le diffuseur en fin d’après-midi et laissez diffuser jusqu’à ce que tout soit évaporé. Au moment du coucher, posez-en également quelques gouttes sur l’oreiller

 

Enfin , certaines plantes repoussent les moustiques, vous pouvez ainsi les installer sur vos rebords de fenêtre ou près des portes:  on retrouve la menthe, la citronnelle, la lavande, le basilic, les géraniums, les plants de tomates.

 

En homéopathie vous pouvez aussi vous prémunir des piqures de moustiques en prenant Leduc palustre 5 ou 7CH 5 granules une fois par jour, le temps de votre “exposition” aux moustiques: lac, zones de pêche, etc 

 

Si malgré tout cela vous êtes piqués, vous prendrez alors 3 à 5 granules des 3 produits suivants: Apis 5CH( pour toute piqure) + Belladone 5 CH ( réduit le phénomène inflammatoire) et Urtica urnes ( calme la démangeaison) 

Et encore plus rapidement efficace: quelques goutes d’huile essentielle de lavande vraie directement sur la piqure 3 à 4 fois dans la journée

 

Voici quelques conseils qui j espère vous seront utiles pour vous protéger des moustiques cet été!

 

 

Répondre