Acide/Base?

0

On me demande souvent quels sont les aliments acides à éviter, et les aliments basiques à privilégier

je vous joins un petit rappel plus bas de ce qui est acidifiant ou alcalinisant pour le corps:

Il est clair que privilégier un % d’aliments alcalinisants dans notre alimentation est indispensable pour lutter contre l’inflammation chronique, Également indispensable pour diminuer « l’encrassage » généré par nos modes de fonctionnement pas toujours optimum, et par l’industrie alimentaire .

Celle ci ne semble pas du tout concernée par la santé des humains, mais bien plus par la façon les rendre dépendants dés le plus jeune âge, pour un profit économique à court terme.

Il nous appartient en tant qu’individu d’être conscients de ce que nous mettons dans notre assiette.

ALIMENTS ACIDIFIANTS:

Viandes, volaille charcuterie, poisson

Fromages

Corps gras animaux

huile d’arachide.

Pain pates,flocons à base de céréales, riz, blanc et brun..

Les légumineuses: arachide. soja, haricots

le sucre blanc

Les sucreries

Les fruits oléagineux: noix, noisettes mais pas amandes!

Café thé cacao,

Jus de fruits: doublement acides lorsqu’ils sont achetés en grande surface: car chargés en sucre!

Cela ne veut pas dire qu’il faut supprimer ces aliments de notre alimentation, mais savoir les associer avec des aliments alcalinisants, ou en tout cas corriger certaines habitudes.

Attention aux fruits: moins le fruit est mûr, plus il sera acide pour le corps.

Ils devront aussi être mangés en dehors des repas pour que leur assimilation se fasse sans entrave: car si ils sont pris avec le reste du repas, il va y avoir fermentation au niveau de l’estomac, ce qui favorisera des ballonnements et de l’acidité

ALIMENTS ALCALINS

Pomme de terre

Légumes verts

légumes colorés: carotte, betterave( sauf les tomates qui sont acides)

Banane, abricot, prunes, pommes mangue, grenade

Amandes

Fruits secs, sauf l ‘abricot sec qui est acidifiant

Châtaignes

Boissons à la purée d’amandes

Les légumes verts ou colorés à l’exception de la tomate ( acide) sont alcalinisants et riches en minéraux: une consommation biquotidienne sera une bonne habitude pour diminuer l ‘acidité du corps!

La pomme de terre, riche en amidon est alcalinisante et donc sera à préférer aux autres céréales pour les gens souffrant d’acidité ou pour équilibrer le menu.

Autre « truc »important à connaitre: le Bicarbonate de soude:

Si vous souffrez de brûlures d’estomac, c’est que votre corps a trop d’acidité . Le bicarbonate de soude vous aidera à réguler le PH, à condition bien sur que vous changiez sur le court, moyen et long terme,votre façon de manger! : diluez-en une cuillère à café dans un grand verre d’eau, que vous boirez doucement et en entier:

La sensation de soulagement est très rapide, les muqueuses sont vite apaisées.

Même remède si vous êtes victime de remontées acides : le pH à 8,4 du bicarbonate de soude va neutraliser celui de l’acide chlorhydrique, responsable de cette désagréable sensation.

Le bicarbonate est aussi efficace dans le cas de digestions difficiles. Vous pouvez d’ailleurs en ajouter à l’eau de cuisson des aliments qui vous posent particulièrement problème.

Même chose pour les lendemains de fête difficiles. Sans vous promettre de vous remettre sur pied et d’attaque en 5 minutes, un grand verre d’eau avec un peu de bicarbonate devrait vous aider à soulager cette sensation de nausée.

Autre truc important:

Bien connu pour ses propriétés d’anti oxydant et anti- inflammatoires remarquables, Le CURCUMA a aussi des indications dans les troubles gastro – intestinaux:

L’extrait de curcuma inhibe la sécrétion d’acide gastrique et est donc indiqué dans tout ce qui est ulcère d estomac ou brulures gastriques.

MAIS COMME DISAIT CE CHER HIPPOCRATE, LE PREMIER MÉDECIN SE TROUVE DANS L’ASSIETTE.

BON APPÉTIT!

CHRISTINE

Répondre